À l'instar des gros studios hollywoodiens, Netflix n'hésite plus à investir des millions de dollars dans ses propres productions. Red Notice et The Gray Man ont par exemple disposé d'un budget de 200 millions de dollars. Une somme énorme, mais qui a été largement battu par ce film prévu pour le 14 mars prochain sur la plateforme.
La presse spécialisée a déjà pu le voir outre-Atlantique, et les premières critiques sont tombées, et autant dire qu'elles ne sont pas très rassurantes.
330 millions de dollars de budget
Dans 3 petits jours, le 14 mars, les abonnés Netflix pour découvrir The Electric State, adaptation libre du roman éponyme de Simon Stålenhag. Le film, réalisé par les frères Russo (connu pour leur travail sur le MCU), a disposé du plus gros budget jamais alloué par la plateforme : 330 millions de dollars. Une somme indécente dont ne profite même pas de récents blockbusters destinés aux salles obscures. À titre de comparaison, le récent Captain America : Brave New World a couté environ 180 millions de dollars (sans compter la promotion).
Le film nous plongera dans des années 90 rétrofuturismes, un univers dans lequel les robots sont parvenus à prendre leur Independence. Un projet qui ne cache pas ses inspirations d'anciens films de science-fiction, notamment ceux de Spielberg.
Niveau casting, les frères Russo ont fait appel à la star de Stranger Things Millie Bobby Brown, qui sera accompagnée dans son périple par Chris Pratt. À noter aussi la présence de Stanley Tucci (Conclave, The King's Man : Première Mission), Giancarlo Esposito (The Boys, Breaking Bad), ou encore Ke Huy Quand (Everything Everywhere All at Once). Alors que nous devrons attendre vendredi pour le découvrir, les premiers avis sont tombés, et autant dire qu'ils ne sont pas très encourageants.
Même pas 20% d'avis positifs
La presse spécialisée a donc pu assister à une avant-première de The Electric State, et malheureusement, le blockbuster de Netflix ne semble pas avoir franchement convaincu. Sur Rotten Tomatoes, il débute avec un petit 17% d'avis positifs pour 29 critiques. Un score très faible, qui ne laisse rien présager de bon.
Des premiers retours qui sont donc loin de plaider en la faveur du dernier né des frères Russo. Reste maintenant à savoir si le public y trouvera son compte. Réponse vendredi prochain.