Depuis sa sortie, Monster Hunter Wilds ne cesse de battre des records dans le monde entier ! La production de Capcom est un véritable succès sur toutes les plateformes. Mais sur PC, les créateurs de mods insolites ont déjà travaillé durement pour proposer diverses améliorations au jeu de base à la communauté. Ce mod est parmi les plus téléchargés et pourtant, on vous explique pourquoi il n'est pas aussi utile qu'on ne le pense !
Un mod pour Monster Hunter Wilds fait débat
Peu après la sortie du dernier jeu en date de Capcom, un mod a vu le jour sur le site NexusMods. Développé par GreenComfyTea, Health Bars ajoute, comme son nom l'indique, des barres de HP en bas de l'écran afin de représenter la santé des monstres. Avec plus de 18 000 téléchargements, on peut sans conteste avancer que la création virtuelle est très populaire. Or, elle pose problème à certain fans de la saga.
Les joueurs de longue date sont assez outrés par cette barre de vie qui, pour eux, détruit en partie l'immersion du jeu. Pour eux, l'absence de barre de HP a toujours été ce qui rend Monster Hunter si réaliste : le fait que chaque utilisateur, lorsqu'il découvre une nouvelle créature, ignore tout de sa réelle puissance. Il serait ainsi préférable de s'en passer car, si Capcom n'en a pas ajouté depuis toute ces années, ce serait pour une bonne raison !
Monster Hunter moins immersif avec ce mod ?
Au fil des années, les jeux de la saga Monster Hunter n'ont jamais eu recours à des barres de vie et pour les fans, c'est pour une bonne raison ! Sans barre de HP, les joueurs doivent se fier à leurs yeux et leurs oreilles pour savoir si un monstre est en train de faiblir. Pour beaucoup, le principe même du jeu est que tous ces monstres sont nouveaux pour le protagoniste et la première fois qu'il les affronte, il ne connait rien d'eux. Les utilisateurs doivent ainsi trouver les faiblesses de ces créatures, plutôt que de simplement les marteler de coups jusqu'à ce que leur barre de HP baisse.
D'un autre côté, l'absence de barres de HP peut être déconcertante pour les nouveaux joueurs. Les nouveaux venus peuvent se sentir perturbés face à cette fonctionnalité qui détonne avec la plupart des RPG qui possèdent une barre de HP. La série s'est efforcée de changer cette impression en rendant la chasse et l'artisanat plus faciles et en incluant des tutoriels plus complets, en particulier dans Monster Hunter Wilds. Mais côté barre de HP, les développeurs du jeu restent catégorique et choisissent volontairement de ne pas en inclure !
De nombreuses manières de savoir si un monstre est affaibli
Monster Hunter Wilds offre de nombreuses options pour suivre les HP des monstres sans avoir à suivre une barre de vie. Premièrement, lorsque vous réduisez les PV d'un monstre, vous pouvez remarquer qu'une fine pellicule de bave s'échappe de sa bouche. Cela signifie que le monstre est affaibli et prêt à être piégé. Cela vous indique donc qu'il est sur le point d'être vaincu. Plus ils se rapprochent de la mort, plus les monstres affichent des signes visibles comme une marche en titubant, un souffle plus marqué, et une faiblesse au niveau de leurs mouvements !