Alors que les développeurs d'InZoi dévoilent de plus en plus d'informations au sujet de ce titre assez révolutionnaire et qu'un direct est même prévu pour le 19 mars afin d'en savoir encore plus sur le "concurrent numéro 1 des Sims", vous êtes nombreux et nombreuses à vous demander si votre PC va pouvoir faire tourner le titre. Moi la première, je ne sais pas si ma vieille carte graphique pourra assumer une telle responsabilité... Faisons le point.
Quelle est la configuration minimale requise pour jouer à InZOÏ ?
Vous voulez vous tenir prêt pour la sortie de l'accès anticipé le 28 mars 2025 sur Steam ? Voici ce que la plateforme recommande comme configuration pour votre ordinateur, sachant que le jeu pèse au moins 60 gigas donc assurez-vous de faire de la place (sur votre SSD de préférence).
Le strict minimum
Si vous n'avez pas à minima cette configuration sur votre PC, le jeu InZOÏ risque de ne même pas se lancer, vous êtes prévenus. Il faut porter un point d'attention particulièrement sur la carte graphique car InZOÏ mise surtout sur sa beauté visuelle et l'animation de ses personnages. Ainsi, une RTX 2060 est le minimum requis. Personnellement j'ai un 1060 et je sais donc d'office que ça ne marchera pas (mon ordinateur est vieux de 7 ans pour information).
- Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
- Système d'exploitation : Windows 10/11
- Processeur : Intel i5 10400, AMD Ryzen 3600
- Mémoire vive : 12 GB de mémoire
- Graphiques : NVIDIA RTX 2060 (8G VRAM), AMD Radeon RX 5600 XT
- DirectX : Version 12
- Réseau : connexion internet haut débit
- Espace disque : 60 GB d'espace disque disponible
N'hésitez pas à demander en commentaire si votre carte graphique et processeur seront suffisants ou non.
La configuration recommandée
Si vous avez le minimum requis mais que vous souhaitez pousser un peu plus loin afin de jouer de manière optimale à InZOÏ, voici la configuration recommandée :
- Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
- Système d'exploitation : Windows 10/11
- Processeur : Intel i7 12700, AMD Ryzen 5800
- Mémoire vive : 16 GB de mémoire
- Graphiques : NVIDIA RTX 3070 (8G VRAM), AMD Radeon RX 6800 XT
- DirectX : Version 12
- Réseau : connexion internet haut débit
- Espace disque : 75 GB d'espace disque disponible
Quelles sont les alternatives ?
Si votre ordinateur ne répond pas aux critères minimales requis pour jouer à InZOÏ, il est honnêtement inutile de payer le prix fort pour tenter le diable. Quelques solutions pourront s'offrir à vous si vous faites preuve d'un peu de patience :
- Le Steamdeck : une alternative idéale si vous voulez quand même tenter de faire tourner le jeu sur votre PC. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez toujours utiliser votre console sans avoir à payer deux fois le jeu
- Attendre la sortie sur consoles : si vous possédez une PS5 ou une Xbox Series, autant attendre la sortie complète. Malheureusement nous ne savons pas combien de temps durera l'early access ni quand le jeu est prévu pour la console.
- Tenter le cloud streaming : certains services comme Nvidia GeForce Now vous permettent de jouer à des titres très gourmands sans avoir à les télécharger sur votre ordinateur. Cela nécessite toutefois une très bonne connexion internet.
Pour rappel, et si cela peut vous aider à faire votre choix, le prix n'a pas encore été annoncé. Cependant, les développeurs ont confirmé qu'il s'agirait d'un achat unique (pas de DLC).