Le nouveau jeu de simulation inZOI se veut tellement réaliste qu'un système de karma a été mis en place pour pimenter un peu la gestion de la ville et des zoi qui l'habitent. Peu importe la ville que vous choisirez au début du jeu, il vous faudra faire attention non seulement au comportement de votre propre personnage (et de votre famille entière) mais aussi à celui de toutes les personnes qui peuplent les lieux. Le Karma est assez mal expliqué dans l'accès anticipé et quelque peu buggué. Il est donc normal de ne pas réussir à tout comprendre du premier coup mais nous sommes là pour vous aider.
C'est quoi le Karma dans inZOI ?
Chaque zoi, que vous le contrôliez ou non, dispose d'un compteur de points de karma. Il peut aller de terrible à excellent en fonction du comportement des personnages. Si votre zoi (ou un zoi de la ville) n'enchaîne que les actions perturbatrices comme menacer quelqu'un, exprimer sa colère ou "péter en cachette", alors son karma va drastiquement baisser. A l'inverse, il est possible de le faire monter en effectuant de bonnes actions comme faire un don, un compliment ou autre chose de respectueux.
Avoir un mauvais karma peut entraîner de graves conséquences pour votre zoi qui n'aura alors plus les mêmes opportunités (carrières, relations etc), mais aussi sur la ville entière.
Comment augmenter ou baisser son karma ?
- Lorsque vous effectuez une action, vous verrez immédiatement s'il s'agit d'une action qui va baisser votre karma ou, au contraire, l'augmenter. Un symbole apparaît juste à côté de l'action en question : s'il est bleu, alors vous allez effectuer une bonne action. S'il est rouge, il s'agit d'une mauvaise action. Les actions violettes sont neutres.
- Pour augmenter votre karma, il suffit d'être gentil avec les autres Zois et de rendre service à la communauté. Sélectionnez l'onglet des interactions lorsque vous choisissez un autre Zoï ou votre personnage jouable pour voir les choix qui s'offrent à vous.
- Les interactions bleues augmenteront votre karma, mais il faudra un peu de temps pour que l'effet se fasse sentir. Plusieurs jours de jeu peuvent être nécessaires pour augmenter votre score de karma.
- La violence (même involontaire) peut entraîner des problèmes au niveau de votre karma. Si vous conduisez manuellement, il est mal vu d'écraser des piétons. Vous pouvez également essayer de garder votre Zoi du bon côté de la loi en ne le laissant pas voler des objets de valeur ou commettre des actes de fraude en ligne.
- En vous abstenant d'actions immorales, vous aurez plus de facilité à construire votre karma. Cependant, vous ne pouvez contrôler qu'un seul foyer à la fois, et il y a toute une ville remplie de Zois qui ont leurs propres problèmes à gérer. La gestion du karma à l'échelle de la ville prend beaucoup plus de temps.
Comment gérer le karma tout entier de la ville ?
C'est honnêtement la partie la plus complexe (et ennuyante) de l'accès anticipé pour le moment. Il est possible que cela soit amélioré au fur et à mesure des mises à jour mais vous remarquerez assez vite à quel point il faut gérer régulièrement le karma de la ville.
Pour cela, cliquez sur l'option "Modifier la ville" en bas à droite de votre écran puis allez dans l'onglet "Rapport de Karma". Vous verrez la liste de toutes les personnes qui habitent dans la ville et leurs niveaux de karma. Le chat Psicat vous affichera souvent une fenêtre pop up pour vous dire de faire attention au niveau de karma de la ville, au risque de vous faire sermonner par le PDG.
- Si le niveau de karma d'un habitant est dans la jauge la plus basse (rouge), vous pouvez cliquer sur le bouton "intervenir" toutes les 24 heures, afin de le remettre dans le droit chemin. Il est possible de faire la même chose avec un zoi dont le karma est très élevé, afin de le complimenter.
- Pour le moment, ces actions ne font pas grand chose dans le jeu car le système de fantômes n'a pas été entièrement ajouté à l'accès anticipé. Cependant, il est important de conserver un bon karma dans votre ville car les personnes qui meurent avec un mauvais karma resteront des fantômes qui errent en ville et n'iront pas dans l'au-delà. Le risque est alors d'avoir un trop grand nombre de fantômes dans votre ville, ce qui vous empêchera de faire des enfants ! Toujours dans l'onglet "Rapport de Karma" vous pouvez consulter le ratio entre zoi et âmes. S'il y a trop d'âmes, votre prochain test de grossesse pourrait être négatif.
- L'autre conséquence d'avoir un karma trop faible (pour votre zoi) est de se retrouver en prison. Il y restera pendant 24 heures.
- Note : vous pouvez intervenir sur votre propre zoi.
- Astuce : dans l'onglet "Modifier la ville" puis "Gérer la ville", vous pouvez changer les paramètres de nombreuses jauges, notamment celles des conversations positives pour le karma (à mettre au maximum) et négatives (à mettre au minimum). Vous pouvez aussi booster la "conscience civique" à fond afin d'éviter les crimes.