Ce n'est pas nouveau, les plus grands succès littéraires sont bien souvent adaptés en films, et le phénomène Hunger Games n'y a pas échappé. En 2012, les spectateurs ont pu découvrir le tout premier film, adaptation du premier tome de la trilogie du même nom de Suzanne Collins. Après 4 films autour du personnage de Katniss Everdeen, nous avons eu le droit en 2023 à une préquelle, centrée cette fois-ci Coriolanus Snow avant qu'il ne deviennent le tyrannique dirigeant de Panem.
Si un nouveau long-métrage et bel et bien prévu l'année prochaine, la franchise va finalement faire son retour cette année, mais dans un format totalement inédit.
Hunger Games, oui, mais sur scène !
À l'instar d'Harry Potter et la pièce Harry Potter et l'Enfant maudit, au tour de l'univers d'Hunger Games de fouler les planches. Dès le mois d'octobre, les spectateurs pourront découvrir un tout nouveau spectacle inédit au Troubadour Canary Wharf Theatre situé dans la ville de Londres. Un spectacle mis en scène par Conor McPherson, et qui se veut le plus fidèle possible au premier tome de la trilogie.
Grâce à cette nouvelle production, les spectateurs pourront être immergés dans le monde de Panem. Si l'expérience vous tente, sachez que les billets seront mis en vente à partir du 25 mars prochain. Quoi qu'il en soit, les fans sont déjà excités par cette annonce, et n'ont qu'une hâte, assister au show. "Hunger Games sur scène, ça a l'air fou. J'espère qu'ils réussiront à retranscrire l'intensité et l'aspect dramatique de l'œuvre" déclare ainsi Hirak_Pixel sur X.
Quelle suite au cinéma pour la franchise ?
Si vous êtes un fan inconditionnel de la franchise, sachez qu'un sixième film est bel et bien prévu. En vérité, il a été officialisé en même temps que le roman en 2024 (1 heure plus tard exactement), et est intitulé Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson. Si vous ne l'avez pas encore dans votre bibliothèque, c'est tout a fait normal puisqu'il n'est même pas encore sorti en libraire, sa parution étant fixée au 18 mars 2025.
Ce nouveau volet reviendra sur l'histoire d'Haymitch Abernathy, et l'histoire se déroulera 40 ans après les événements de La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur et 24 ans avant ceux de l'arc de Katniss Everdeen. On u découvrira donc un Haymitch rajeunit au matin de la moisson des cinquantièmes Hunger Games
Pour l'instant, l'identité de l'acteur pour incarner le personnage n'a pas été dévoilée, mais selon les dernières rumeurs, les producteurs auraient jeté leur dévolu sur Mike Faist, notamment aperçu dans le film Challengers. Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson sortira dans les salles obscures le 18 novembre 2026, et sera réalisé par Francis Lawrence, aux commandes de la franchise depuis Hunger Games - L'embrasement.