Avec plus d’une vingtaine de films différents à son actif, difficile de faire plus iconique que la saga James Bond. Active depuis 1962 avec James Bond 007 contre Dr No, cette licence britannique a convaincu le monde entier grâce à un personnage mythique incarné par des acteurs mémorables comme Sean Connery, Pierce Brosnan ou Daniel Craig. Mais alors que beaucoup de débats font rage concernant l’acteur qui pourrait remplacer Craig dans le rôle de l’espion britannique, beaucoup de réalisateurs aimeraient également être choisis pour créer un de ces films un jour.
Quand Christopher Nolan aurait pu réaliser un film James Bond…
Si la plupart des acteurs qui ont incarné James Bond au cinéma avaient pour prérequis le fait de devoir être britannique, ce n’est pas vraiment le cas des réalisateurs de ces fameux films. A titre d’exemple, le dernier en date (Mourir peut attendre) a été réalisé par Cary Joji Fukunaga, un réalisateur américain. Mais s’il est possible de réserver un réalisateur de renom qui se trouve être britannique au passage, autant dire que les producteurs de James Bond ne vont pas se gêner. C’est en tout cas ce qu’ils ont essayé de faire il y a quelques années en approchant de l’un des réalisateurs les plus appréciés du moment : Christopher Nolan.
Dans l’article de Variety paru il y a quelques jours dans lequel on apprenait surtout que la licence James Bond allait être transférée à Amazon MGM Studios, il était en effet aussi révélé que le réalisateur de Interstellar avait été considéré pour réaliser le prochain James Bond. Cependant, alors que ce dernier avait clairement exprimé vouloir saisir cette chance par le passé si elle s’offrait à lui, Nolan a purement et simplement refusé de le faire. En effet, il se trouve que les films James Bond doivent être validés par Barbara Broccoli, la productrice principale des films récents, et le réalisateur britannique ne souhaitait pas que le montage final de son film puisse dépendre d’une autre personne que lui-même.
Pas besoin de James Bond pour repartir avec des Oscars
Une fois que Christopher Nolan avait refusé de se focaliser sur un film James Bond dont il n’aurait pas eu le droit d’avoir le dernier mot concernant le montage final, le réalisateur britannique a donc pu se concentrer sur un autre projet. Et autant dire qu’on aurait tendance à dire qu’il a bien fait, puisque ce fameux film n’était autre que Oppenheimer, son biopic de 2023 qui faisait clairement parti des meilleurs films de cette année et qui a remporté pas moins de 7 Oscars dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur.
Alors que le prochain James Bond n’a toujours pas été annoncé, Christopher Nolan, lui, est déjà passé à son prochain film. On sait qu’il s’agira de The Odyssey, une adaptation du récit d’Homère avec un casting absolument phénoménal. Pour le moment, seul le rôle de Matt Damon a été confirmé (il jouera Ulysse), mais le mystère reste entier concernant ceux de Tom Holland, Anne Hathaway, Zendaya, Lupita Nyong'o, Robert Pattinson, Charlize Theron et Elliot Page.