Avec le temps, les appareils électroniques ont tendance à s'encrasser avec la poussière, et autres résidus. Un phénomène naturel qui est intensifié si vous avez des animaux de compagnie. Notre confère de Mein MMO, heureux possesseurs de deux adorables chats, a voulu voir à quelle vitesse son ordinateur accumulait les poils de ses compagnons.
Un nettoyage plus que nécessaire
Comme il l'explique, ses deux chats aiment particulièrement son ordinateur, et pendant un certain temps, ils ont même dormi dessus. Si les filtres ont permis de bloquer la plupart des poils de ses animaux, une grande partie est tout de même parvenue à s'infiltrer, et ils se sont notamment accumulés dans les ventilateurs du processeur et de la carte graphique. Après 6 semaines, la quantité récupérée est plutôt impressionnante, comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous.
Comme il le précise, il nettoie habituellement son ordinateur tous les deux mois, ce qui est plus que raisonnable, mais, au vu du "résultat", il semble que ce nettoyage devrait être encore plus fréquent. Ainsi, si vous possédez des animaux de compagnie, il est plus que nécessaire de régulièrement ouvrir votre ordinateur et de le décrasser, un nettoyage indispensable si vos animaux aiment se reposer dessus.
En effet, les boules de poils obstruent tôt ou tard toutes les fissures du boîtier, et ne laissent finalement plus entrer d'air frais dans le système et, surtout, l'air chaud ne peut plus sortir ce qui peut provoquer des surchauffes.
Quelques précautions à prendre
Si vous êtes l'heureux détenteur de chats, mais aussi de chiens (les poils étant très volatiles), vous devriez envisager l'achat d'un boitier disposant de bons filtres à poussière préinstallés (vous pouvez aussi en installer sur votre boitier si la manipulation ne vous rebute pas). Ainsi, la plupart des saletés ne pénétreront pas en profondeur dans votre système.
Pour le nettoyage, soyez toutefois très prudent. Utilisez des brosses douces, ou encore une bombe dépoussiérante. Certains composants sont très fragiles, et il convient de faire très attention afin de ne pas les abimer (oubliez donc l'aspirateur, sauf pour les zones sans risque ou il y a de grosses poussières). Si votre matériel est encrassé, cela se remarque rapidement car les voies d’accès à l’air ou vos ventilateurs sont obstrués. Cela veut alors dire que certains composants ou pièces ne peuvent pas dissiper correctement la chaleur et deviennent donc très chauds. Vous pouvez certes augmenter la puissance de vos ventilateurs, mais si ces derniers sont particulièrement bruyants, c'est que eux aussi sont encrassés. En vérité, nettoyer son ordinateur régulièrement est très important, que vous possédiez ou non des animaux. Une petite discipline à ce sujet est donc plus que nécessaire, et vous permettra d'augmenter leur durée de vie.