Si vous avez déjà joué à Fantasy Life sur 3DS lors de la décennie précédente, alors vous savez à quel point cette franchise a du potentiel et à quel point vous allez avoir envie de passer des heures sur le nouvel opus. Si ce n'est pas le cas, alors je préfère vous prévenir : mélange de RPG et de cosy game, le prochain Fantasy Life i La Voleuse de Temps, risque de vous embarquer dans une aventure que vous ne voudrez plus jamais quitter.
Fantasy Life i : le parfait mix entre Animal Crossing et Dragon Quest
Le prochain opus de la série Fantasy Life de Level-5, associe le voyage dans le temps à la formule RPG de simulation de vie de la série pour créer un jeu unique qui propose aux joueurs de reconstruire une île en ruine en voyageant 1 000 ans dans le passé. En allant et venant entre les époques, vous pourrez choisir une occupation, vous lier d'amitié avec des villageois et fabriquer de nouveaux objets tout en construisant votre village naissant.
Le trailer d'annonce a été diffusé le 8 février 2023 lors du Nintendo Direct. Un second trailer, plus approfondi, a été dévoilé le 9 mars 2023 lors de la conférence japonaise de Level-5 et, plus récemment, nous avons eu droit à du gameplay nous présentant un titre encore plus beau et plus complet que prévu. Mieux encore : il ne sera plus du tout exclusif à la Nintendo Switch et c'est bien la raison principale pour laquelle vous risquez de craquer au final.
Bref, le pitch est simple : vous incarnez le personnage que vous voulez, avec le métier que vous voulez (vous pouvez les cumuler) et vous devez explorer une vaste île avec différents biomes. Il faudra couper du bois, crafter des armes, cuisiner des plats, combattre des monstres, fabriquer des vêtements ou encore utiliser la magie pour venir à bout des différentes quêtes, en solo ou en multi. Le tout avec une direction artistique mignonne et des fonctionnalités dignes des cosy game comme le terraforming et la décoration.
3 fonctionnalités que vous allez adorer dans Fantasy Life
Le mode multijoueur
Jusqu'à 4 joueurs peuvent être dans le même monde, et ce, peu importe votre plateforme puisque le cross-play est disponible (ainsi que la cross-save). Sans oublier qu'il est aussi possible de jouer à deux en local sur la même machine. Bref, le mode multijoueur est clairement la force de Fantasy Life et cela fait plaisir à voir qu'il ne sortira pas uniquement sur la Switch. Vous pourrez ainsi optimiser votre équipe en choisissant des spécialités pour aller explorer et affronter de gros monstres.
Choisissez votre métier de rêve
Tout comme le précédent opus sur 3DS, vous pourrez créer votre propre avatar et le customiser de la tête aux pieds avant de lui choisir un premier métier. Au fur et à mesure, vous pourrez bien sûr découvrir les autres jobs et monter en compétence dans chacun d'eux. Voici les 14 métiers présents dans le jeu :
- Paladin (métier de combat)
- Mercenaire (métier de combat)
- Mage (métier de combat)
- Chasseur (métier de combat)
- Pêcheur (métier de récolte)
- Mineur (métier de récolte)
- Bûcheron (métier de récolte)
- Agriculteur (métier de récolte)
- Cuisinier (métier d'artisanat)
- Menuisier (métier d'artisanat)
- Alchimiste (métier d'artisanat)
- Forgeron (métier d'artisanat)
- Tailleur (métier d’artisanat)
- Artiste (métier d’artisanat)
Vous pourrez changer de métier à la volée (un peu comme la roue des outils dans Animal Crossing New Horizons).
Du terraforming et de la déco
En plus de vivre votre aventure en solo ou en multijoueur, vous pourrez façonner votre île en cassant et plaçant des blocs comme dans Minecraft par exemple, mais aussi en utilisant des meubles pour décorer l'extérieur ou bien votre propre maison.
Pendant la conférence, il a été mentionné que cette fonctionnalité de construction et de décoration était secondaire et ne prendra pas une part trop importante dans le gameplay.
Si le jeu vous intéresse, il sera disponible le 21 mai 2025 sur Nintendo Switch, PS4, PS5, PC (Steam) et Xbox Series.