Si l'on évoque souvent les MMORPGs les plus modernes et populaires, ce genre de jeu a le mérite de nous surprendre assez régulièrement par son étonnante longévité même lorsque l'on s'intéresse pas à certains de ses plus anciens titres. Récemment, c'est l'un des plus vieux MMOs jamais déployés qui a révélé l'arrivée imminente d'une nouvelle classe après plus de deux décennies sans en créer une seule de plus !
28 ans après le MMORPG Tibia surprend ses fans !
Si pour la potentielle majorité de nos lectrices et lecteurs le genre MMORPG se résume aux plus récents et populaires titres, World of Warcraft ou Throne and Liberty par exemple, ils seraient sans doute surpris d'apprendre que Tibia, un MMO paru en 1997, est toujours en activité vingt-huit ans après sa création. Mieux encore, il s'apprête même à accueillir une toute nouvelle classe cette année alors qu'il n'en avait jamais connu jusqu'alors !
Dans Tibia, les joueuses et joueurs ont la possibilité de choisir une "Vocation" qui fait en réalité office de "Classe" comme on les connaît dans les plupart des RPGs modernes. Et si depuis sa création seulement quatre Vocations étaient accessibles aux fans, le Druide, le Chevalier, le Sorcier ou le Paladin, c'est une cinquième qui s'apprête à rejoindre la liste des possibilités s'ouvrant aux fans. Une grande première tout à fait inattendue qui en a évidemment ravi plus d'un, et on les comprend aisément !
Cette cinquième Vocation, le Moine, est prévue pour être déployée durant cette année 2025. En terme de style de jeu il devrait avoir accès à un système de génération de ressource inédit, l'Harmonie, qu'il génère en combattant et peut ensuite dépenser jusqu'à 5 points d'Harmonie avec certaines compétences particulièrement redoutables. Il devrait également avoir droit à un système dit de "Vertus" parmi trois disponibles et dont seulement l'une pourra être active à la fois afin de gagner des effets supplémentaires selon le style de combat qu'il préfère adopter :
- Vertu d'Harmonie : Renforce largement la puissance des compétences consommant de l'Harmonie
- Vertu de Justice : Renforce largement le combat à mains nues
- Vertu de Soutien : Renforce largement les soins prodigués
Le pari audacieux de CipSoft avec Tibia
Il n'est pas rare que les éditeurs de vieux MMORPGs évoquent l'impossibilité pour eux de développer certaines fonctionnalités jugées trop complexes pour des jeux pas du tout pensés pour cela à la base, World of Warcraft étant un exemple de choix en la matière puisqu'il n'aura jamais vu le Housing être déployé en son sein à cause de cela... avant cette année justement !
Le cas de Tibia est tout à fait semblable puisque son éditeur, CipSoft, a publié un relativement long communiqué dans lequel il évoquait les raisons du déploiement d'une nouvelle Vocation après tant d'années avec le quatuor de base. Il révélait même d'emblée qu'à la base ce n'était même pas envisageable même si l'idée plaisait aux développeurs la faute justement à trop de difficultés techniques que cela engendrerait. Mais plus ils en ont parlé, plus l'idée semblait réalisable...
Comme le précisait l'éditeur de Tibia, "développer une nouvelle Vocation demeure une tâche difficile allant bien au-delà de simplement créer de nouveaux sorts et quelques équipements spéciaux". Cela peut sembler anodin, pourtant on oublie souvent que certains choix sont fait pour de bonnes raisons et pas forcément "par fainéantise" comme on l'entend trop souvent sur les réseaux.
Quant à savoir pourquoi le Moine et pas un tout autre archétype très populaire comme le Voleur ou le Barde, CipSoft l'expliquait assez simplement par le fait que le choix fut assez évident entre ces trois-là en faveur du Moine puisque le Barde était perçu comme trop peu différent des autres archétypes en mêlée alors qu'il pouvait soigner comme le souhaitait l'éditeur, et le Voleur n'avait pas la possibilité de soigner même s'il remplissait les critères d'unicité réclamés par les développeurs.
En somme, c'est donc bel et bien le Moine qui sera la nouvelle Vocation jouable courant 2025 sur Tibia. Et si cela peut sembler anodin pour quiconque ne joue pas (ou plus) à ce MMORPG, cela demeure une excellente chose de savoir que d'aussi vieux jeux continuent d'être mis à jour régulièrement et même de surprendre leurs communautés. Nous, on adore !