S'il est bien un sujet source de nombreux rêves de la part des joueurs de World of Warcraft c'est le "Housing", et ce depuis de longues années maintenant. Après une tentative infructueuse proposée avec l'extension Warlords of Draenor, voilà que le sujet pointe à nouveau le bout de son nez au crépuscule de Shadowlands. Mais est-ce réellement une fonctionnalité aussi intéressante qu'escomptée ? C'est notre sujet du jour !
Le "Housing", c'est quoi ce truc ?
Reprenons depuis le début.
Ce que l'on appelle communément "Housing" est en réalité une abréviation anglophone provenant de l'expression, elle aussi anglophone, "Player Housing", littéralement "Logement de joueur". L'idée est plutôt simple et bon enfant : le joueur dispose de la capacité de construire son propre logement dans l'univers dans lequel il évolue par le biais d'outils de construction mis à la disposition par les développeurs du jeu.
L'idée de ce concept consiste, en fait, à permettre au joueur de disposer d'un lieu lui appartenant dans l'univers dans lequel il évolue, de s'accaparer une partie du territoire. Ce faisant, il personnalise son logement comme il le souhaite en y ajoutant diverses décorations, en y agençant les meubles à sa façon et surtout en y accueillant qui il souhaite et quand il le souhaite. C'est l'art d'avoir son premier appart' mais dans un MMORPG, pour faire simple.
Une part vraisemblablement conséquente de joueurs est très enthousiaste à l'idée du déploiement d'une telle fonctionnalité, pourtant la communauté n'est que rarement d'accord sur la façon dont elle devrait être implémentée en jeu. Alors que certains estiment qu'un système à la Final Fantasy XIV, avec du phasing donc, serait le plus intéressant de par leur expérience sur le MMORPG de Square Enix, d'autres ont en tête une vision plus proche des "vieux" MMO façon Ultima Online où la maison du joueur n'était pas instanciée et visible par tous en permanence dans le monde.
Historique du Housing dans World of Warcraft
Historiquement, le Housing a déjà existé à deux reprises dans World of Warcraft. Oui, bien sûr, on voit déjà les joueurs de longue date se lever et hurler au scandale, mais c'est un fait : la Ferme Chant du Soleil de Mists of Pandaria et le Fief de Warlords of Draenor étaient des tentatives de Housing.
Pourtant, cette fonctionnalité ne date pas d'hier pour le MMORPG de Blizzard. Dès 2003, lors de la version Alpha de la toute première version du jeu d'origine, le joueur avait la possibilité de poser sa petite maison à la Marche de l'Ouest et d'y installer son mobilier comme bon lui semblait. Malheureusement (ou heureusement), cette idée n'aboutira jamais malgré une volonté nette des développeurs de la proposer aux joueurs.
Des propos de développeurs de différentes époque sont d'ailleurs toujours consultables à ce sujet ici et là sur internet. Les sources d'origine ont souvent disparu puisqu'étant hébergées sur les anciens forums Blizzard, néanmoins on retrouve certains témoignages intéressants. Parmi eux, celui de Katricia, en juillet 2004, qui indique que "l'idée est de proposer un quartier de logements de joueurs" dans la zone située dans les Canaux de Hurlevent, derrière le portail bleuté qui n'a jamais trouvé d'utilité avant d'être supprimé avec le refonte de Hurlevent à Cataclysm.
La même année, en décembre 2004, Kristen DeMeza affirmait que le Housing était une "fonctionnalité majeure" nécessitant que les développeurs y allouent beaucoup de temps. Bien qu'elle assure qu'il s'agisse de "quelque chose sur leur "liste des choses à faire", il ne s'agissait déjà pas à l'époque d'une priorité pour les développeurs. En janvier 2006, Jeff Kaplan affirmait que le concept était toujours prévu mais pas pour l'extension The Burning Crusade.
De multiples autres interventions de la part des développeurs ont pu être relevées au fil du temps à ce sujet, pourtant c'est Tom Chilton durant la BlizzCon 2010 qui a coupé court à toute discussion sérieuse après avoir annoncé que "le Housing sera introduit dans World of Warcraft peu de temps après "jamais"".
Peu de temps après, en avril et juillet 2011, Takralus et Draztal, eux aussi développeurs de WoW à l'époque, étaient interrogés à ce sujet et répondaient que l'équipe de développement aimait l'idée de proposer un tel lieu mais que le ratio temps investi/intérêt des joueurs risquerait d'être trop faible pour qu'un tel projet soit réellement utile, surtout si cela doit être fait correctement. Ainsi, bien que le Housing pourrait faire revivre des zones délaissées depuis l'introduction du vol et de l'outil de Recherche de groupe, cela nécessiterait tant de temps de développement que Takralus était à l'époque dubitatif à l'idée de "détourner les développeurs de la création de nouvelles rencontres et d'autres fonctionnalités" au profit du Housing. (source)
Ferme Chant du Soleil : premier jet, premier raté
S'il est bien une fonctionnalité qui aura donné espoir aux adeptes des Sims du Housing, pardon, c'est bien la Ferme Chant du Soleil. Déployée avec l'extension Mists of Pandaria, cette petite zone instanciée dans la Vallée des Quatre vents, en Pandarie, permettait à tous les joueurs de disposer d'une petite ferme personnelle. L'idée était plutôt sympathique puisqu'il s'agissait de la source principale de composants de Cuisine de haut niveau.
Pourtant, malgré ses faux airs de "mini Housing", la Ferme Chant du Soleil avait déjà de sérieux détracteurs (elle les a sans doute gardés, ou bien la nostalgie les a aidé à oublier). L'un des premiers problèmes qui n'a jamais autant été d'actualité concerne bien sûr les prérequis pour l'accès à cette ferme :
- Être Exalté(e) avec les Laboureurs, une faction de la Vallée des Quatre vents
- Avoir terminé toutes les quêtes menant au déblayage de votre future ferme
- Avoir atteint le statut de Meilleur(e) ami(e) avec au moins l'un des Laboureurs
Du farm, du farm et encore du farm de réputation, c'est bien cela dont il était question. Entre quêtes journalières et autres objets non-instanciés à ramasser dans les terrains labourés de la Vallée des Quatre vents pour les ramener à certains Laboureurs afin d'augmenter votre réputation auprès d'eux individuellement, voilà de quoi en rebuter plus d'un. Et cette critique est d'autant plus vraie en 2022, la fameuse ère du "une réputation à farm par patch, c'est beaucoup trop oh, du calme Blizzard !".
Mais si vous accédiez à cette ferme, toujours disponible en jeu d'ailleurs, alors vous aviez affaire à de nouveaux problèmes là encore vivement critiqués à l'époque.
D'une part, il s'agissait davantage d'un "Farmville de WoW" plus que de réel Housing puisque vous ne pouviez que planter un total de 16 plantes chaque jour. D'autre part, c'est l'aspect très limité de la fonctionnalité qui gênait (et qui gêne pas mal dans bien des contenus de World of Warcraft globalement) : les sols fertiles étaient des lieux fixes, vous ne pouviez pas planter où vous le souhaitiez. Ainsi, après avoir planté vos graines il ne vous restait qu'à faire fuir les bestioles qui s'attaquaient à vos plantations (seulement au moment de planter la graine, plus jamais ensuite) et... C'était terminé jusqu'au lendemain.
Bon, la Ferme Chant du Soleil c'était sympathique mais cela représentait 10 minutes par jour afin d'avoir quelques Carottes croquejuteuses pour contribuer quotidiennement au craft des Grands banquets de plats mijotés de votre guilde, et c'était à peu près tout. Pas dingue comme idée au final !
Fief de Draenor : Oui... Mais toujours pas
On y est, ça y est : le Fief de Draenor !
S'il est bien l'une des fonctionnalités symptomatiques de l'échec que fut l'extension Warlords of Draenor sur bien des aspects, c'est très probablement le Fief qu'elle proposait. Mais ne t'inquiète pas chère extension WoD, ce n'est pas la pire fonctionnalité jamais introduite en jeu, quelques années plus tard ta copine Battle for Azeroth nous a sorti le Mode Guerre !
Revenons-en à notre Housing. Warlords of Draenor proposait donc un système exclusif et très attendu : le Fief. Les joueurs étaient ravis à l'idée de l'introduction d'un tel système en jeu précisément 10 ans après les premières réclamations, pourtant cela a vite tourné au vinaigre.
Le Fief proposait aux joueurs de devenir de véritables commandants d'une armée pour leur faction. Alors qu'ils mettaient les pieds en Draenor pour la première fois, ils se voyaient proposer une opportunité incroyable : bâtir une forteresse en plein territoire ennemi ! Pourtant, le premier problème a fait son apparition dès les premières quêtes d'introduction à ce "Housing" : l'emplacement du Fief était prédéterminé par Blizzard, le joueur n'avait pas le choix du lieu où bâtir sa forteresse. Chaque joueur se retrouvait ainsi avec un campement personnel dans une zone précise selon sa faction :
- Vallée d'Ombrelune pour l'Alliance
- Crête de Givrefeu pour la Horde
Bien sûr, pour permettre à des millions de joueurs de pouvoir habiter au même endroit, le second problème introduit à l'époque tout récemment en jeu (à la fin de Mists of Pandaria) a fait son apparition : le phasing. Tous les Fiefs se trouvaient donc au même endroit mais dans des micro-zones personnelles exclusives à chaque joueur. En passant outre les problèmes ahurissants que cette fonctionnalité a créé au déploiement de l'extension, ces premières déceptions ont laissé un goût amer dans le bouche de nombreux joueurs. Et pourtant, ce n'était pas terminé...
Comme pour du véritable Housing, le Fief de Draenor proposait aux joueurs de créer des bâtiments au sein de leur campement, puis d'améliorer ceux-ci en échange d'un petit peu d'or et d'une nouvelle ressource : les Ressources de fief. L'idée était là encore sympathique, seulement voilà... C'est un système similaire à celui de la Ferme Chant du Soleil qui était proposé : les emplacements pour chacun des bâtiments étaient prédéfinis et la personnalisation de ceux-ci était absolument inexistante puisque les bâtiments avaient une apparence elle aussi prédéfinie et la liste de ceux-ci était plutôt mince.
Pourtant, le Fief de Draenor n'a pas que des mauvais côtés et il était une plutôt bonne introduction en matière de Housing. "C'était mieux que rien" comme on dit ! Malheureusement pour lui, il n'a fait qu'accroître le problème dont souffre WoW depuis le Patch 3.3.0 de Wrath of the Lich King : l'isolement des joueurs malgré les efforts effrénés des développeurs pour tenter de les interconnecter. Plus personne ne sortait de son Fief puisque tout était faisable depuis là-bas : hôtel des ventes, farm de composants, craft... Le seul intérêt d'en sortir c'était pour aller en raid... Et cela se faisait en monture volante, donc sans croiser qui que ce soit. Horrifiant, et c'est sans mentionner l'impact désastreux que cette fonctionnalité a eu sur le PvP sauvage ou les métiers !
Le Housing dans les autres MMORPG
Alors qu'il est réclamé depuis des années sur World of Warcraft, le concurrent actuel numéro 1 du MMORPG de Blizzard propose de son côté une version très appréciée du Housing. Nous parlons bien sûr de Final Fantasy XIV. Pourtant, il n'est pas le premier à avoir introduit un tel système dans le genre MMORPG, bien loin de là.
Ultima Online
S'il s'agit de l'un des plus anciens MMORPGs, Ultima Online proposait pourtant déjà en 1997 sa version du Housing. Très apprécié par les joueurs, il était également source de bien des déboires lorsqu'un joueur tentait de vous tuer pour récupérer les plans de votre maison comme en témoigne l'article à ce sujet de nos confrères de JudgeHype.
Malgré ses défauts et un style de jeu ayant sans doute très mal vieilli, Ultima Online proposait sans doute l'une des versions les plus réclamées du Housing, encore aujourd'hui : pouvoir poser sa maison n'importe où et que celle-ci soit visible et visitable par n'importe qui... Même en PvP. Mais les joueurs de 2022 sont-ils conscients des implications d'un tel système ? Pas sûr...
Final Fantasy XIV (DAoC, TESO, SWTOR...)
Un second modèle a été popularisé largement par le très renommé Final Fantasy XIV avec le déploiement du Patch 2.1 de A Realm Reborn. Il propose un système de Housing basé sur des "quartiers" dédiés aux logements des joueurs, ceux-ci étant exempts de tout combat. Adieu donc non seulement le JcJ mais aussi la liberté de choisir son lieu d'habitation librement dans le monde. Un système très semblable à celui qu'évoquait Katricia en 2004 pour World of Warcraft, et pour cause puisqu'il s'agit d'un système déployé dans d'autres jeux déjà à l'époque, Dark Age of Camelot et Everquest tout particulièrement. Par la suite, d'autres dont Final Fantasy XIV, The Elder Scrolls Online et Star Wars : The Old Republic ont repris l'idée à leur sauce.
Outre ces limitations, le joueur est plutôt libre de personnaliser son logement comme il le souhaite dans les jeux suscités. Pourtant, Final Fantasy souffre encore aujourd'hui et depuis longtemps d'un problème plutôt cocasse puisque le nombre d'emplacements disponibles pour la création d'un logement dans les zones dédiées à cet effet est très restreint sur bien des serveurs. Pire encore, certains joueurs achètent même les emplacements libres pour les revendre à des prix exorbitants aux propriétaires en devenir. La solution réclamée par certains ? Un phasing complet de chaque logement. Une réclamation qui prête à sourire quand on repense au Fief de Draenor susmentionné.
Un tel système paraît très attrayant de prime abord pour de nombreux joueurs, pourtant il est soumis à d'intenses controverses depuis des années maintenant. Existe-t-il une solution simple ? Sans doute pas. Pourtant, le simple fait de pouvoir décorer son logement à volonté rend cette version du Housing beaucoup plus attrayante que tout ce que l'on a pu connaître dans World of Warcraft jusqu'à présent : la liberté !
Et du coup... ?
Le Housing est sans doute l'une fonctionnalités les plus réclamées par les joueurs depuis des années dans World of Warcraft. Pourtant, personne n'est capable de s'accorder sur le système le plus approprié pour introduire celui-ci, il n'y a qu'à jeter un œil aux critiques dédiées au système proposé par Final Fantasy XIV pour se rendre compte des sérieux problèmes qu'impliquent une telle fonctionnalité.
Pour le moment, ce qui nous paraît le plus évident c'est que la possibilité de créer une maison perdue en plein milieu de Nagrand et que celle-ci soit visible et visitable par tout le monde en permanence n'arrivera jamais. Navré de ruiner vos espoirs, pourtant cela paraît évident : si toi, petit joueur, tu choisis d'établir ton domicile dans les vastes plaines de Nagrand, des centaines, peut-être des milliers d'autres joueurs auront la même idée. Est-il envisageable que le paysage des zones de WoW soit transformé et passe, dans le cas de Nagrand, de vastes plaines verdoyantes à l'équivalent de la métropole de Paris ? Pas vraiment. Il ne manquerait alors plus que le Tram des Profondeurs entre chaque maison en guise de RER !
De la même façon, il paraît très peu probable qu'un éventuel système de Housing propose une version totalement libre façon Ultima Online où le PvP serait autorisé à proximité et dans les maisons des joueurs. Le simple fait de se faire tuer durant une quête en rend déjà beaucoup malades, alors imaginez perdre les plans de votre logement alors que vous vous prenez pour un architecte en pleine cambrousse... !
Ainsi, le système proposé par Final Fantasy XIV, et par Katrinia sur World of Warcraft avec un quartier dédié aux joueurs dans chaque capitale, serait probablement le plus intéressant. Pour autant, est-ce vraiment une solution sur le long terme ? Une vaste zone où sont parqués la plupart des joueurs sans qu'ils ne puissent interagir autrement qu'amicalement ne résoudrait en rien les autres problèmes dont souffre World of Warcraft, notamment le manque d'intérêt des zones des extensions antérieures et le manque d'interactions entre les joueurs (outre ceux de la même faction).
Quoiqu'il en soit, tout le monde sera probablement d'accord sur un point au sujet du Housing mais aussi de bien d'autres sujets : Blizzard doit offrir plus de liberté aux joueurs. Un Fief de Draenor dans lequel les bâtiments peuvent être construits n'importe où, avec des éléments personnalisables à volonté et d'autres fonctionnalités permettant à chaque campement d'être complètement unique aurait sans doute été bien mieux accueilli. Plus encore, le Housing doit être un prétexte à l'introduction d'éléments de gameplay, mais il ne doit jamais être le point central de celui-ci.
D'ailleurs, nos confrères de MMOGypsy avaient élaboré en 2016 une liste des 11 commandements à respecter pour qu'un Housing soit qualitatif. On paraphrase un peu, mais n'hésitez pas à jeter un œil à leur article :
- Le Housing ne doit pas être une fonctionnalité exclusive ou trop onéreuse
- Le nombre d'emplacements de logements disponibles ne doit pas être limité
- Pas de taxe hebdomadaire ou mensuelle pour l'entretien du logement
- Les options de décoration et la localisation des bâtiments ne doivent pas être prédéfinis
- Le nombre d'objets de décoration pouvant être disposés ne doit pas être déraisonnablement limité
- Les visites d'autres joueurs doivent être autorisées afin de renforcer l'aspect social du jeu
- Le logement ne doit pas être déconnecté du reste du monde (pas de phasing)
- Les objets cosmétiques permettant de personnaliser le logement doivent être disponibles en grande quantité
- Le Housing doit avoir un sens au-delà de l'aspect cosmétique : banque, métiers, écuries, boutiques uniques...
- Les objets utiles au Housing doivent pouvoir être obtenus depuis des sources variées : quêtes, raids, métiers...
- L'espace dédié au logement du joueur doit pouvoir être étendu avec le temps
Aucun MMORPG ne correspond exactement à l'ensemble de ces 11 commandements, et c'est normal : le Housing est un système extrêmement complexe non seulement à mettre en place pour des raisons techniques, mais aussi à alimenter avec le temps par le biais de contenus intéressants et utiles.
Mais les limitations suscitées pour le Fief de Draenor, et donc probablement pour une éventuelle nouvelle tentative de Housing, sont-elles imposées par les développeurs de World of Warcraft parce qu'ils le souhaitent, ou bien parce que le moteur du jeu ne permet pas d'accorder autant de liberté ? Aucune source fiable ne permet de l'affirmer, pourtant les nombreuses restrictions imposées en jeu depuis toujours semblent répondre d'elles-mêmes à la question, et donc réduire presque à néant les possibilités d'un Housing réellement libre tel qu'espéré par bien des joueurs.