Cette année, Marvel compte bien reprendre du poil de la bête ! Alors que le MCU traverse toujours une phase composée d’un enchaînement de succès et d’échecs, le rythme de sortie de ses films recommence à s’intensifier. Ainsi, les fans de super-héros pourront profiter de Captain America : Brave New World le 12 février prochain, Thunderbolts* le 30 avril, et surtout The Fantastic Four : First Steps le 23 juillet. Après un teasing interminable, Disney et Marvel ont enfin dévoilé la première bande-annonce de ce nouveau film.
Les 4 Fantastiques dévoile sa première bande-annonce
Depuis que Disney a racheté les droits de la 20th Century Fox, les fans de Marvel n’attendent qu’une chose du MCU : l’arrivée des X-Men et des 4 Fantastiques. S’il faudra attendre encore un petit moment avant que les premiers ne débarquent réellement dans cet univers (bien qu’ils aient déjà commencé à le faire avec Deadpool & Wolverine), il est enfin temps de voir à quoi ressembleront les 4 Fantastiques du MCU. Il y a très (trop ?) longtemps maintenant, on avait déjà appris que le film The Fantastic Four : First Steps adopterait une esthétique rétro-futuriste très inspirée des années 60 et qu’il mettrait en scène Pedro Pascal (Reed Richards), Vanessa Kirby (Susan Storm), Joseph Quinn (Johnny Storm) et Ebon Moss-Bachrach (Ben Grimm). Aujourd’hui, il est enfin temps de découvrir la première bande-annonce du film que vous pourrez voir dans notre lecteur automatique en tête d’article.
S’il y a bien une chose qui ne fera clairement aucun doute chez les fans, c’est que l’esthétique du film semble d’ores et déjà réussie. Alors que Marvel semblait s’embourber dans un style sans âme et essoré jusqu’à l’os depuis trop longtemps, voir qu’ils arrivent enfin à se renouveler à la façon dont les séries Loki et WandaVision avaient réussi à le faire de leur côté provoque un véritable vent d’air frais chez les fans. Certains estiment que le film “a l’air bien meilleur que ce à quoi [ils s’attendaient]”, tandis que d’autres s’éloignent de l’esthétique du film pour se concentrer sur les indices que la bande-annonce met en avant. Le plus gros concerne évidemment Galactus, qui devrait être le grand méchant du film. Que ceux qui associent le Dr Doom aux 4 Fantastiques se rassurent, nous vous rappelons qu’il sera bientôt dans le MCU grâce au retour de Robert Downey Jr. dans le film Avengers : Doomsday.
La première affiche des 4 Fantastiques fait débat
Malheureusement, même si Marvel semble avoir réussi un premier coup avec la bande-annonce du film The Fantastic Four : First Steps, leur victoire n’a été que de courte durée. En effet, pour accompagner ce premier extrait, une première affiche a également été dévoilée… et beaucoup soupçonnent qu’elle a été au moins partiellement réalisée à l’aide de l’IA générative.
Comme vous pourrez le voir sur l’affiche ci-dessus, on retrouve en effet beaucoup d’indices qui ne laissent que peu de doutes sur l’utilisation de l’IA générative. Par exemple, certains visages sont réutilisés, des membres ont des proportions étranges voire ne sont pas accrochés à un corps, la main qui tient le drapeau à gauche n’a que quatre doigts, la personne qui prend une photo à gauche au premier plan ferme les yeux… Bref, beaucoup de décisions qui ne relèvent d’aucune logique humaine, comme d’habitude avec cette technologie. Pourtant, un porte-parole de Marvel a assuré au magazine The Wrap que l’intelligence artificielle n’avait pas été utilisée dans la création de cette affiche. Une déclaration que l’on a beaucoup de mal à croire, mais qui, si elle s'avérait vraie, ne changerait pas que l’affiche a beaucoup de défauts qui relèvent de l’amateurisme le plus total. Mensonge ou incompétence, voilà donc le choix que nous laisse Marvel à propos de cette affiche. Quoi qu’il en soit, The Fantastic Four : First Steps est attendu pour le 23 juillet 2025 dans les salles de cinéma françaises.