Le successeur de la Switch se fait désirer et bon nombre de "rumeurs/leaks" tournent sur le net en attendant que Nintendo sorte de son silence pour enfin confirmer ou infirmer les propos tenus sur le sujet. Toutefois, cette console devrait avoir plus de puissance que celle qui est actuellement sur le marché et dont les ventes ont dépassé les 150 millions d'unités à travers le monde. Ce qui veut dire que les studios pourront proposer plus facilement des jeux qui avaient du mal à tourner sur la première version. Sans oublier que cela servira aussi aux développeurs travaillant déjà avec la firme de Kyoto et qui ont su tirer le meilleur de la Switch afin de créer des titres encore plus prometteurs et ambitieux. Parmi eux, il y a un nom qui nous vient en tête directement, c'est celui de Monolith Soft.
Xenoblade Chronicles encore plus fort sur Switch 2 ?
La société Monolith Soft, fondée par Hirohide Sugiura en 1999 avant de devenir une filiale de Nintendo en 2007 puis d'être totalement acquise par le géant nippon en 2024, est connue pour deux séries mythiques créées par Tetsuya Takahashi et qui ont marqué les joueurs et les joueuses au fil du temps : Xenosaga ainsi que Xenoblade Chronicles. Si la première d'entre elles a été entièrement développée pour que ces trois titres soient sur la PlayStation 2, la seconde, quant à elle, a eu le droit à quatre opus sortis sur différentes machines dont la Switch fait partie. C'est d'ailleurs sur cette dernière que l'on pourra bientôt retrouver l'intégralité de la franchise puisque le seul épisode exclusif à la Wii U sera disponible dès le 20 mars prochain dans une Definitive Edition sur la console hybride.
Évidemment, si l'on vous en parle, ce n'est pas anodin puisqu'il s'agit, pour nous, de la licence qui bénéficierait le plus de l'augmentation de puissance que pourrait fournir la prochaine console. D'une part, car il s'agit d'un jeu de rôle tournant relativement bien sur la Switch actuelle, malgré le fait qu'il y ait parfois de légères chutes de frame rate dues à la densité des régions à parcourir. D'autre part, parce qu'il possède un univers très riche dans lequel nous avons la possibilité d'explorer de grandes zones, toutes peuplées de nombreuses créatures et dont le paysage est époustouflant. Ainsi, cela permettrait à la saga Xenoblade Chronicles de scintiller davantage avec une meilleure fluidité et des graphismes encore plus impressionnants, tout en offrant peut-être un monde toujours aussi riche, si ce ne l'est pas plus.
Et si ce n'était pas Xenoblade Chronicles mais un autre jeu du studio ?
Finalement, c'est peut-être le studio en lui-même qui va profiter au mieux de la future console de Nintendo en continuant d'améliorer son moteur interne, créé initialement pour Xenoblade Chronicles sur Wii et ayant fait ses preuves maintes fois au cours des années sur les machines Nintendo, afin de nous faire découvrir un univers qui ne se serait peut-être pas issu de cette saga. Après tout, est-ce qu'avec Xenoblade Chronicles 3 et son DLC, la page n'est pas tournée, nous laissant voguer vers de nouveaux horizons avec une nouvelle licence ou le retour d'autres titres tout en gardant l'héritage qu'a transmis la franchise dans le but de nous proposer un monde immense et toujours plus agréable à explorer ?