Si l'on écoute une grande partie des joueuses et joueurs, Grand Theft Auto VI pourrait être le jeu de la décennie tant il est attendu comme le messie. Mais cette attente pourrait être ternie par l'éventuelle arrivée prochaine de la suite d'une saga à succès dont on a pas véritablement entendu parler depuis un sacré bout de temps : Half-Life !
Half-Life, ou l'art de briller par son absence
La première apparition de la franchise Half-Life remonte à près de trente longues années plus tôt (oui, déjà). Nous sommes en novembre 1998 et Valve, celui que l'on connaîtra plus tard en grande partie pour sa plateforme de distribution Steam, révèle un jeu de tir à la première personne (FPS). Véritable révolution à bien des égards, notamment dans l'introduction dans ce type de jeux d'événements scriptés afin de faire avancer la narration, il n'était pourtant qu'une douce mise en bouche avant l'arrivée de celui qui allait incarner à lui seul la légende d'une courte mais légendaire franchise.
Six ans plus tard, en novembre 2004, rebelote : Valve débarque avec un second opus sobrement intitulé Half-Lfe 2 avec un but bien précis dans l'idée de ses créateurs : "redéfinir le genre FPS", rien que ça ! Développé à l'aide d'un moteur graphique spécialement conçu pour lui, ce nouveau titre avait pour lui tout un tas de qualités dont une physique inégalée pour l'époque (ou rarement), une histoire toujours plus poussée et un level design aux petits oignons, le tout agrémenté d'ennemis dotés d'une intelligence artificielle qui ferait presque pâlir une partie de celles proposées dans les jeux modernes. C'était le pari du réalisme et du "respect du temps des joueurs" comme l'avait revendiqué Gabe Newell, le fondateur de Valve, à l'époque.
Et puis... voilà. L'histoire de la franchise Half-Life s'arrête globalement ici, en 2004. Depuis, elle fait office de véritable légende dans l'esprit de nombreux fans qui ont cessé d'espérer voir un jour paraître une suite après vingt longues années d'absence. Ce n'est pas faute de produire des memes en série à son sujet pour pousser Valve à entendre ce besoin criant d'un Half-Life 3 pour une partie de la communauté, mais rien n'y a pour le moment fait en dépit de supposés leaks et autres bruits de couloir indiquant de temps en temps qu'un tel jeu serait en cours de création. Objectivement, plus grand monde n'y croit vraiment dans le fond, un peu comme Hollow Knight: Silksong d'ailleurs !
Finalement, on devrait également mentionner l'existence d'Half-Life: Alyx, un jeu paru en 2020 et exclusivement pensé pour la réalité virtuelle encore aujourd'hui considéré par ses joueuses et joueurs comme "le meilleur jeu VR de tous les temps". La concurrence n'est pas très rude dans le domaine, on en conviendra, n'empêche qu'il a fait rêver plus d'un fan au point d'être noté 97 sur 100 sur Steam selon quelques 83 000 avis recueillis, comme si cette franchise était au final incapable de décevoir même après autant de temps.
Half-Life 3, le meme deviendra-il réalité en 2025 ?
Malgré Alyx qui fêtera ses cinq ans en mars prochain, la saga à succès de Valve continue de briller par son absence pour le très grand public la faute à la faible démocratisation de la réalité virtuelle. Beaucoup y ont joué, bien sûr, mais cela demeure mince à côté du succès qu'aurait pu avoir un Half-Life 3 disponible sur toutes les plateformes modernes, l'attente d'un troisième "vrai" opus demeure donc palpable pour une grande partie des joueuses et joueurs.
C'est dans ce climat un peu particulier que Gabe Follower, qui avait notamment révélé des informations qui se sont avérées exactes à propos du MOBA Deadlock, s'est récemment exprimé au fil d'une aussi courte que dense vidéo. Il nous y explique, pour faire court, que Valve recruterait activement de nombreux nouveaux salariés, des développeurs de jeux souvent associés de près ou de loin à la franchise Half-Life ou à son univers, mais aussi et surtout que Half-Life serait bel et bien en cours de développement. Plus fou, celui-ci serait même déjà très avancé au point que les familles et amis des salariés de Valve auraient déjà eu accès à plusieurs versions jouables de ce supposé troisième volet.
Couplez toutes les informations glanées ici et là par Gabe Follower avec un tweet de Mike Shapiro, l'acteur qui a prêté sa voix au G-Man, paru le 31 décembre 2024, suggérant au fil d'une vidéo cryptique et de hashtags au moins aussi énigmatiques que des "surprises inattendues" nous seraient réservées. Forcément, cela n'a pas tardé à faire réagir les fans qui y voient un énième teasing malgré une lassitude palpable dans les réactions des joueuses et joueurs qui se refusent à y croire tout dans gardant un mince espoir au fond.
On ignore évidemment ce que tout ceci signifie pour le moment et il ne serait guère surprenant que tout ceci ne mène, une fois n'est pas coutume, nul part. Quoiqu'il en soit des indices plus ou moins crédibles et récents semblent avoir été disséminés, l'espoir de voir Half-Life 3 annoncé cette année existe donc bel et bien... pour l'instant.