MGG / Actualités jeux vidéo /

"On ne la considère pas comme un risque majeur", Sony est-il trop confiant concernant sa PS5 ?

"On ne la considère pas comme un risque majeur", Sony est-il trop confiant concernant sa PS5 ?
2

Au fil des années, Sony porte de plus en plus de ses exclusivités PlayStation vers PC. Beaucoup de fans de la console se demandent si cela ne pourrait pas nuire à la PS5, et Sony a tenu à rassurer sa communauté !

'On ne la considère pas comme un risque majeur', Sony est-il trop confiant concernant sa PS5 ?

Sony a commencé à porter ses titres exclusifs sur PC en 2020, Horizon Zero Dawn étant le premier jeu à bénéficier d'un tel traitement. Par la suite, les opus phare de la PlayStation ont été portés sur PC, pour le plus grand plaisir des utilisateurs de la plateforme qui ont désormais accès à ces épopées marquantes ! L'entreprise ne semble pas prête de s'arrêter dans cette lancée, et bien des fans des studios se demandent ainsi si ces portages PC ne pourraient pas, à l'avenir, devenir un risque pour la PS5 ?

Les portages PC pourraient-ils être un danger pour la PlayStation 5 ?

Si le portage des exclusivités PlayStation sur PC étend leur portée et leur potentiel de revenus, il diminue également les exclusivités PlayStation. Plus les PC ont de jeux PS, moins la PS5 n'a d'exclusivités et donc (pour certains) d'attrait. Beaucoup de joueurs pourraient bien décider d'acheter un PC, plutôt qu'une PS5, étant donné que la plateforme comprendra presque tous les titres PlayStation, sans pour autant être une console de Sony. En pratique, le géant du jeu n'est pas trop préoccupé par la perte d'utilisateurs de la PS5 au profit du PC, comme l'a déclaré un représentant de l'entreprise lors d'une séance de questions-réponses avec des investisseurs fin 2024.

"Nous sommes dans la deuxième moitié du cycle de la console PS5, et le nombre de titres PS5 a augmenté. Nous avons également confirmé en interne que la transition des utilisateurs de la PS4 à la PS5 se déroule bien. En outre, nous constatons que les utilisateurs ont tendance à acheter plus de logiciels lorsqu'ils passent à la PS5, ce que nous considérons comme un point positif. En ce qui concerne la perte d'utilisateurs au profit des PC, nous n'avons pas confirmé qu'une telle tendance était en cours, et nous ne la considérons pas comme un risque majeur, jusqu'à présent."
Sony (Source)
PlayStation 5 - Millenium
PlayStation 5
Sony

Sony va continuer sur sa lancée !

Les ventes de consoles de Sony étant restées stables d'une génération à l'autre, il n'est pas surprenant que l'entreprise considère pas les portages PC comme dangereux pour la PS5 et pour sa proposition. Ainsi, le fabricant de PlayStation devrait non seulement poursuivre ses efforts en faveur des portages PC, mais aussi les intensifier. En 2024, le président de Sony, Hiroki Totoki, avait déclaré que l'entreprise prévoyait de devenir encore plus "agressive" avec les portages PlayStation PC, réduisant ainsi les temps de sortie des jeux sur PS5 et sur PC / Steam. Le prochain titre sur la liste serait le grand succès de 2024, Stellar Blade. La stratégie de Sony est claire, faire des portages PC une priorité, voire même un impératif quelques mois après la sortie des exclusivités PS5 !

playstation
Malgré l'échec de Concord, Playstation n'abandonnera pas ces jeux qui ne font pas l'unanimité chez les joueurs

A une ère où les joueurs se révoltent de plus en plus contre les principaux éditeurs de jeux à gros budget parce qu'ils se sentent souvent floués après des promesses à peine tenues, Sony semble faire le pari de garder le même cap que récemment en matière de modèle économique pour une seule raison...

playstation
"C'est un jeu très spécial", parmi tous les jeux de 2025, un seul surpassera tous les autres pour le PDG de Playstation

L'année 2025 sera remplie de grands jeux, mais celui que le PDG de PlayStation attend avec le plus d'impatience n'est autre que le fameux "Ghost of Tsushima 2" appelé officiellement Ghost of Yotei. En voici les raisons.

2
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.