Depuis un certain temps déjà il est souvent estimé sans trop de difficultés que l'industrie vidéoludique traverse une crise, ou au moins quelque chose dont les contours se dessinent peu à peu mois après mois. Et si cela pousse certains éditeurs et constructeurs à opter pour de nouvelles stratégies, comme une tendance à moins d'exclusivités par exemple, Sony semble n'avoir pour autant pas tiré toutes les leçons enseignées par ses récents échecs en matière de modèle économique.
La fin des jeux à service n'est pas arrivée chez Sony !
Ce n'est plus un secret pour grand monde : les jeux à service ("Games As A Service" ou "GAAS" en anglais) sont plus décriés les uns après les autres ces derniers mois. En tête des plus flagrants échecs en la matière on peut évidemment citer Concord qui même s'il a eu droit à un épisode dans la série Secret Level a du fermer ses portes moins d'un mois après son déploiement officiel tant les joueuses et joueurs l'avaient déserté d'emblée.
Pourtant, si cet échec aurait pu pousser Sony à revoie sa copie et s'inspirer d'autres jeux réussis bien différents, il n'en est rien. C'est en tout cas ce que rapportait récemment le journal japonais Famitsu qui a eu l'honneur d'interviewer Hermen Hulst, le Directeur des studios PlayStation. Pour lui, même si l'industrie change régulièrement selon de multiples facteurs incluant les avancées technologiques, les nouveaux genres de jeux et les nouvelles façons de jouer, les joueuses et joueurs seraient en quête "d'expériences de jeu extraordinaires" dans un monde où la compétition est féroce, d'où la nécessité de proposer des jeux à service.
En parallèle de ces "jeux à service", qui sont pour rappel ces jeux où l'éditeur déploie régulièrement du contenu accessible uniquement en payant au-delà du déploiement du jeu d'origine, ce sont les titres principalement portés par leur narration et orientés solo qui seraient dans le collimateur du constructeur et éditeur japonais pour les années à venir. Davantage de Stellar Blade, Star Wars Outlaws et autres Astro Bot plus que de Concord a priori, pour ne reprendre que les exemples les plus modernes en la matière.
Pourquoi les jeux à service sont-ils toujours prometteurs selon Sony ?
Cette annonce du Directeur de la branche dédiée à PlayStation de Sony a de quoi surprendre de prime abord. Après tout, si les joueuses et joueurs expriment un ras-le-bol massif ces derniers mois à l'égard des jeux à service, pourquoi Diable s'entêter à en proposer davantage ? La réponse se limiterait en fait à un exemple très parlant et moderne aux yeux de Sony : Helldivers 2, le TPS d'Arrowhead Game Studios paru en février dernier qui a cartonné alors même qu'il correspond parfaitement à la définition d'un "GAAS".
Ainsi, si Concord a lamentablement échoué cela ne condamnerait pas toute l'industrie à enterrer définitivement un système économique à part entière d'après Sony puisque d'autres exemples récents prouveraient que le problème ne viendrait pas des jeux à service mais bien de certains jeux très précis pour des raisons qui n'ont rien à avoir avec leur modèle économique, ou pas intégralement tout du moins. C'est une façon de voir les choses... pas sûr que cela en convainque beaucoup, mais l'audace d'une telle prise de position mérite d'être saluée !
L'avenir de Sony, et donc des consoles PlayStation, se situerait donc du côté des jeux solo et à service. Pas sûr que la nouvelle en ravisse énormément, mais il faudra malgré tout voir dans les mois et années à venir ce que cet éditeur et constructeur proposera et si sa vision des choses s'avèera juste ou s'il fera volte-face en réalisant son éventuelle grossière erreur. On a déjà une vague idée du scénario le plus probable, mais bon !