Dans les livres comme dans la série Game of Thrones, il y a une règle tacite : ne pas s'attacher aux personnages, même principaux. Ainsi, dès la première saison, les spectateurs ont dû faire leurs adieux au très apprécié Ned Stark, décapité sous ordre de l'effroyable Joffrey Baratheon . Mais dans la saison 3, nous pouvons assister à une scène encore plus effroyable, dont les événements font référence à une ancienne coutume.
Une réception qui tourne mal
Attention, spoilers à venir sur la troisième saison de Game of Thrones.
Dans l'épisode 9 de la troisième saison, Les Pluies de Castamere, les spectateurs assistent avec effroi aux fameuses Noces Pourpres, durant lesquelles Lord Walder Frey, pour se venger de la promesse rompue par Robb Stark (qui s'était engagé à épouser l'une de ses filles, mais s'est finalement marié avec Talisa), décide de massacrer les Stark et leurs alliés lors d'un banquet. Robb, sa femme (et son enfant à naître), et aussi Catelyn passent l'arme à gauche, entourés des cadavres de leurs compagnons. Un épisode éprouvant donc, qui signe la mort de plusieurs personnages principaux.
En réalité, l'auteur s'est appuyé sur deux faits historiques durant lesquels, à l'instar de la série, les lois de l'hospitalité ont été brisées. Dans l'univers de GoT, enfreindre cette règle est un sacrilège et est considéré comme un crime odieux. Si quelqu'un vous accueille sous votre toit, il ne peut pas vous faire du mal, une règle dont Walder Frey fait fi donc.
Les événements historiques dont s'est inspiré l'auteur sont le massacre de Glencoe et le Diner noir, deux épisodes sombres de l'histoire écossaise qui ont eu lieu aux XVII et XV siècles et qui se sont terminés par une trahison sanglante.
Martin ne regrette pas son choix
Les morts de Robb, Catelyn, et de Talisa et de son enfant à naître ont choqué les spectateurs, mais l'auteur ne regrette pas son choix. Même s'il est conscient qu'il a perdu quelques lecteurs, pour lui il est évident que toutes les fins ne peuvent pas être heureuses. Comme il l'a confié Entertainement Weekly avant la diffusion du fameux épisode, il ne regrette absolument pas d'avoir écrit cette scène.
L'intégralité de la série Game of Thrones est a retrouver en streaming sur MAX.