Il existe plusieurs franchises de science-fiction qui sont passées à la postérité comme La Planète des Singes, Star Wars, ou encore Retour vers le futur. Difficile aussi de ne pas penser à Alien, saga amorcée en 1979 par Ridley Scott avec Alien, le huitième passager. L'année dernière, nous avons même pu découvrir un nouveau volet, Romulus, qui a reçu un accueil plutôt favorable de la part des fans. Ce n'a pas été le cas du troisième volet, sobrement intitulé Alien 3, qui avait reçu des critiques plutôt mitigées à l'époque, notamment parce qu'il était considéré comme inférieur aux deux premiers. En plus d'une réception en demi-teinte, le tournage ne se serait pas très bien passé.
Une relation compliquée entre le studio et le réalisateur
Dans le cadre de la Mostra de Venise de 2024, l'actrice Sigourney Weaver a reçu un prix récompensant l'ensemble de la carrière. Elle est aussi passée au micro de Deadline, un long entretien dans lequel elle aborde des moments clé de sa carrière, notamment son rôle dans la franchise Alien. Le journaliste aborde le sujet du 3e volet, sa production compliquée, et la relation tendue à l'époque entre la Fox et le réalisateur David Fincher. Il lui demande alors si elle a ressenti toutes ses difficultés lors du tournage.
Fincher a renié Alien 3
Il faut savoir que Fincher a quitté la production avant même le montage final du film. La version finale du film a donc été faite sans lui, et de nombreuses scènes tournées par le réalisateur n'ont pas été incluse. Une seconde version a toutefois été montée, l'Assembly cut, avec plus de 30 minutes supplémentaires, une version qui se voulait plus proche de celle voulue par Fincher. Néanmoins, le réalisateur ne veut plus entendre parler d'Alien 3 (qui était son premier long-métrage), et, à ce jour, il n'existe pas de director's cut.
Il n'évoque d'ailleurs que très rarement le sujet, et, comme Weaver, il ne garde pas un bon souvenir du tournage. Des années plus tard, il s'est finalement exprimé sur sa première expérience en tant que réalisateur d'un long-métrage.
En attendant, si vous souhaitez (re)voir Alien 3, la saga entière (à l'exception du récent Romulus) est disponible en streaming sur Disney+.