MGG / Actualités jeux vidéo /

"C'était de la démence", le tournage de ce film de science-fiction culte était un véritable enfer à vivre pour ses acteurs

"C'était de la démence", le tournage de ce film de science-fiction culte était un véritable enfer à vivre pour ses acteurs
0

Il arrive parfois qu'un tournage se passe mal, et c'est malheureusement ce qui est arrivé à cette actrice. Dans une récente interview, elle a déclaré que le tournage de ce ce film culte de science-fiction, dans lequel elle tenait le rôle titre, a été un particulièrement difficile à vivre.

'C'était de la démence', le tournage de ce film de science-fiction culte était un véritable enfer à vivre pour ses acteurs

Il existe plusieurs franchises de science-fiction qui sont passées à la postérité comme La Planète des Singes, Star Wars, ou encore Retour vers le futur. Difficile aussi de ne pas penser à Alien, saga amorcée en 1979 par Ridley Scott avec Alien, le huitième passager. L'année dernière, nous avons même pu découvrir un nouveau volet, Romulus, qui a reçu un accueil plutôt favorable de la part des fans. Ce n'a pas été le cas du troisième volet, sobrement intitulé Alien 3, qui avait reçu des critiques plutôt mitigées à l'époque, notamment parce qu'il était considéré comme inférieur aux deux premiers. En plus d'une réception en demi-teinte, le tournage ne se serait pas très bien passé.

Une relation compliquée entre le studio et le réalisateur

Dans le cadre de la Mostra de Venise de 2024, l'actrice Sigourney Weaver a reçu un prix récompensant l'ensemble de la carrière. Elle est aussi passée au micro de Deadline, un long entretien dans lequel elle aborde des moments clé de sa carrière, notamment son rôle dans la franchise Alien. Le journaliste aborde le sujet du 3e volet, sa production compliquée, et la relation tendue à l'époque entre la Fox et le réalisateur David Fincher. Il lui demande alors si elle a ressenti toutes ses difficultés lors du tournage.

Je sentais que David devait téléphoner et se battre tous les jours pour que nous puissions tourner ce qu'il voulait le lendemain. Et je regrette qu'il n'ait pas eu l'occasion de s'approprier le scénario avant que nous ne commencions. Cela rend la réalisation d'un film très difficile. Je me souviens que le scénario original de Vincent Ward parlait de moines dans un monastère et que Ripley était dans le coma pendant la moitié du film. J'ai donc ressenti très fortement le manque de soutien des studios.

C'était un moment de transition où les studios ont cessé de dire « faisons de grands films » pour dire « ne perdons pas d'argent ». Ils ont eu l'excellente idée d'embarquer David Fincher pour son premier film, mais ne pas le soutenir ensuite était vraiment idiot. Le fait d'avoir tourné en Angleterre nous a permis de passer à autre chose dans une certaine mesure. J'ai appris récemment que David avait renié le projet et j'en suis désolée car j'ai adoré travailler avec lui et je pense que nous avons fait un bon film. Je suis heureux qu'il ait eu la chance de faire sa version. C'était un grand ensemble.

Fincher a renié Alien 3

Il faut savoir que Fincher a quitté la production avant même le montage final du film. La version finale du film a donc été faite sans lui, et de nombreuses scènes tournées par le réalisateur n'ont pas été incluse. Une seconde version a toutefois été montée, l'Assembly cut, avec plus de 30 minutes supplémentaires, une version qui se voulait plus proche de celle voulue par Fincher. Néanmoins, le réalisateur ne veut plus entendre parler d'Alien 3 (qui était son premier long-métrage), et, à ce jour, il n'existe pas de director's cut.

Il n'évoque d'ailleurs que très rarement le sujet, et, comme Weaver, il ne garde pas un bon souvenir du tournage. Des années plus tard, il s'est finalement exprimé sur sa première expérience en tant que réalisateur d'un long-métrage.

Nous avons débuté les prises de vues avec seulement quarante pages de scénario. Les modifications nous parvenaient à un rythme tel que le lendemain de la réception des pages sur notre fax, nous mettions les scènes en boîtes. C'était de la démence.
David Fincher

En attendant, si vous souhaitez (re)voir Alien 3, la saga entière (à l'exception du récent Romulus) est disponible en streaming sur Disney+.

culture-geek
Les scénaristes du film Sonic 3 veulent amener un autre personnage culte de jeu vidéo au cinéma !

Alors que le troisième volet des aventures du plus célèbre des hérissons cartonne au cinéma, ses scénaristes ont déjà des aspirations pour la suite. Ils aimeraient adapter une autre franchise culte, et un de ses opus en particulier.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

16:27 Black Ops 6 : Des gros changements arrivent sur les récompenses et défis du mode Zombie qui plairont aux joueurs
16:23 WoW : Il est maintenant possible d'acheter des objets légendaires à un marchand, mais il y a une condition !
02:26 Malgré l'échec de Concord, Playstation n'abandonnera pas ces jeux qui ne font pas l'unanimité chez les joueurs
17:59 Marvel Rivals met fin à une injustice en admettant une erreur qui touchait les joueurs accusés de "triche"
11:51 Une théorie sur la série House of the Dragon pourrait dévoiler qui serait le grand méchant de la Saison 3
20:46 Cette mécanique sur Pokemon Pocket fait fuir les jeux tellement elle est devenue agaçante...
18:56 Grâce à une console à 40 euros un des plus gros pays du monde a tenté de rivaliser avec la PS5 et la Xbox Series X
15:07 Après GTA 6, le retour de cette franchise de Rockstar serait le bienvenu !
18:04 Un jeu d'horreur basé sur le Seigneur des anneaux ? C'est en tout cas le projet rêvé du réalisateur de Silent hill 2
14:31 "Avez-vous recommencé et l'avez vous regretté ?", un choix important sur Animal Crossing créé un débat qui anime les fans

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : janvier 2025
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste de toute les relations amoureuses