Depuis quelques temps maintenant, les studios et éditeurs affichent leur volonté d'être moins exclusifs à telle ou telle plateforme. En proposant un jeu sur plusieurs supports, dès sa sortie, ils maximisent ainsi leurs potentiels revenus. Une tendance qui devrait s'accentuer dans les années à venir, et toucher donc de plus en plus de jeux. Ce sera d'ailleurs peut-être le cas pour le prochain opus de cette licence culte qui habituellement ne sort day-one que sur PlayStation 5.
Vers la fin de l'exclusivité PS5 pour les futurs Final Fantasy ?
Depuis toujours, les jeux de la franchise Final Fantasy sortent sur PlayStation. Final Fantasy VII Remake est sorti sur PS4 en avril 2020, sur PS5 en juin 2021, et enfin sur PC en décembre 2021, soit plus d'un an et demi après son lancement initial sur la console de Sony. Un schéma suivi par Final Fantasy VII Rebirth sorti en février 2024 sur PS5, et dont la date de sortie sur PC est fixée à janvier 2025. Néanmoins, tout cela pourrait changer avec le troisième opus de ce remake.
Dans une interview accordée à IGN Brésil, le producteur de la série Yoshinori Kitase a indiqué que même si Square Enix était satisfait des ventes de FF7, la stratégie du studio pourrait changer à l'avenir en termes de disponibilité de ses jeux.
On ne sait pas exactement ce que nous réserve le studio à l'avenir, mais cette déclaration ouvre la voie à plusieurs possibilités. Les futurs jeux de Square Enix pourraient être disponibles sur plusieurs consoles dès leur lancement, même si on voit mal un FF sur Xbox. Concernant cette licence, on peut aussi imaginer que les futurs volets soient disponibles sur PlayStation et PC day-one. L'ambition affichée est simple : étendre la base de joueurs potentiels pour ainsi maximiser les revenus. Il faudra donc observer de près les futures grosses sorties du studio comme FF7 3, Dragon Quest 12, ou encore Kingdom Hearts 4.
Quand sortira le troisième volet de Final Fantasy 7 Remake ?
Pour l'instant, la fenêtre de sortie de ce troisième volet est estimée à 2027/2028, une estimation basée sur les deux opus précédents, le premier étant sorti en 2020, et le second en 2024. Si on sait qu'il est présenté comme "le meilleur et plus épique de la série" selon Naoki Hamaguchi, le directeur du jeu, ce dernier a aussi récemment confirmé que le développement se déroulait sans encombre. "L'équipe de développement et moi-même mettons tous nos efforts dans le troisième épisode de la série Final Fantasy 7 Remake. Le développement progresse bien. Mais, s'il vous plaît, faites preuve d'encore un peu de patience avant que de nouvelles informations soient annoncées." a-t-il déclaré dans les colonnes de 4Gamer. Avec de la chance, nous devrions avoir de ses nouvelles au cours de l'année.
En attendant, ce sont les joueurs PC qui vont être gâtés, puisque Final Fantasy 7 Rebirth arrive sur cette plateforme le 23 janvier prochain.