Depuis plusieurs années maintenant une partie des joueuses et joueurs de World of Warcraft pointe du doigt certains défauts présents sur le MMORPG de Blizzard Entertainment depuis ses origines. L'un d'eux concerne le mode d'acquisition du butin dans les raids, et c'est finalement le Patch 11.1 : Undermine(d) de The War Within qui pourrait être à l'origine de la fin de débats vieux comme le fameux jeu !
Enfin le retour des Dinars sur WoW ?
Depuis longtemps et en particulier ces dernières années la communauté PvE de WoW a tendance à pointer du doigt un défaut majeur dans la conception des raids tels qu'ils sont pensés pour l'audience moderne du fameux MMO. Parce que si fut-il un temps il était normal et acceptable de farm en boucle le même raid des mois durant dans l'optique d'obtenir un objet donné pour atteindre son plein potentiel (qui n'était souvent jamais vraiment acquis faute de niveau de jeu, même aux plus hauts sommets), la communauté moderne a tendance à ne plus vraiment apprécier ce système.
Dans cette optique Blizzard semblerait, d'après les premières informations que l'on a du Patch 11.1 : Undermine(d), s'orienter vers la réintégration du système de Dinars avec le raid Libération de Terremine. Celui-ci permettrait aux joueuses et joueurs d'acquérir certains objets très précis en échange d'une monnaie disponible en quantité très limitée, cela afin de permettre à chacun d'obtenir son arme ou ses bijoux les plus puissants par exemple à partir d'un certain seuil sans avoir à prier chaque semaine pour avoir la chance non seulement que la pièce donnée tombe, mais aussi que la personne concernée la gagne !
Les Dinars avaient pour la première fois été introduits avec la Saison 4 de Shadowlands, puis ajoutés à nouveau durant la Saison 4 de Dragonflight de façon expérimentale et temporaire à chaque fois. Et si les fans du MMO avaient globalement apprécié l'idée, Blizzard s'était montré frileux à l'idée d'intégrer un tel système en jeu de façon récurrente puisqu'il était pensé pour des saisons très raccourcies et temporaires qui n'existaient que pour temporiser le déploiement de l'extension suivante.
D'après ce que l'on en sait pour le moment grâce au datamining, ce sont un total de 2 Dinars qui seraient offerts par le biais d'une nouvelle réputation exclusive, chacun d'eux permettant d'obtenir un objet issu du raid Libération de Terremine. Si ce retour est confirmé, cela prouve une nouvelle fois que Blizzard n'est plus aussi fermé qu'autrefois à faire marche arrière si nécessaire !
Des récompenses utiles sans trop d'efforts au Patch 11.1
En parallèle des Dinars, le raid dédié à la Libération de Terremine devrait, toujours selon les premiers dataminings, être l'occasion pour Blizzard d'introduire en jeu une nouvelle réputation inédite : le Club des récompenses de fidélité de Gallagio. Celle-ci se monterait vraisemblablement en tuant des créatures et surtout des boss dans ce nouveau raid du Patch 11.1, à l'instar de ce qui se faisait quelques années auparavant sur un schéma semblable à celui des premières réputations du même type que furent les Hydraxiens (Coeur du Magma) ou la Progéniture du Nozdormu et le Cercle cénarien (Ahn'Qiraj).
Parmi les récompenses notables de cette réputation inédite évoluant sous la forme d'un énième système de Renom, on retrouve notamment des bonus améliorant la fluidité de la progression dans le raid, des améliorations pour le raid et bien d'autres. Les plus notables sont les suivantes :
- Un bonus de dégâts infligés et de soins prodigués aux Renoms 4, 7, 10, 13, 16 et 19
- Une chance de générer des Rune d'amélioration cristallisées au Renom 2
- Un portail menant à la deuxième partie du raid au Renom 8
- Un Dinar permettant d'acheter des objets issus du raid aux Renoms 17 et 19
- Un sort de téléportation vous permettant de vous rendre dans le raid comme bon vous semble au Renom 20
Une bonne nouvelle qui devrait ravir plus d'un joueur PvE donc, mais qui doit être prise avec d'immenses pincettes pour le moment : on ignore encore concrètement comment fonctionnera cette nouvelle réputation et même si elle verra effectivement le jour, les Royaumes Publics de Test n'étant pas encore accessibles pour le Patch 11.1. Attendons le déploiement de ces derniers début 2025 pour nous faire un véritable avis sur la question, les choses semblent en tout cas évoluer dans le bon sens pour les adeptes de PvE !