Situation compliquée pour Baldur's Gate 3 qui, après le succès monumental du jeu, devra bien finir par avoir une suite. Si Baldur's gate 4 ne sera vraisemblablement pas réalisé par les mêmes développeurs, le tronc commun reste le même et faire une suite ne va pas forcément être facile.
Pourtant, d'après certains fans il serait possible de s'inspirer d'une autre licence à succès pour écrire les événements à suivre de l'histoire, à condition de faire les choses bien !
Baldur's Gate 4 devrait s'inspirer de Dragon Age pour plaire à tout le monde ?
Réaliser la suite d'un Best Seller n'est jamais simple, mais dans le cadre de Baldur's Gate 3, les choses sont peut-être encore plus compliquées. En effet, il existe tellement de fins différentes dans le jeu de Larian que créer une suite à l'environnement façonné par les joueurs pourrait bien être impossible. Pour cause : quelle route choisir comme la principale pour démarrer la narration des événements de Baldur's Gate 4 ?
Alors forcément, devant cette situation, certains membres de la communauté ont soulevé que Dragon Age réussissait plutôt ce tour de force en termes d’histoire en faisant des liens plus distants dans le temps.
Par exemple, Dragon Age Inquisition a lieu bien après le jeu précédent, permettant ainsi de mitiger l'impact des choix passés des joueurs dans l'histoire.
Ainsi, Baldur's Gate 4 pourrait tout simplement avoir lieu beaucoup plus tard dans la timeline du monde, évitant ainsi que les répercussions des routes soient encore trop présentes. Pareillement avec Baldur's Gate 3, les compagnons se développent beaucoup au fil des aventures de votre personnage. Ils évoluent, et ainsi changent drastiquement en fonction de qui vous avez choisi pour vos interactions. Alors forcément, si vous n'avez pas choisi tel ou tel personnage, mais que les développeurs veulent le remettre dans Baldur's Gate 4, il va y avoir des problèmes pour certains joueurs.
Une situation compliquée qui va laisser un sacré fardeau sur les épaules des développeurs de Baldur's Gate 4 !
Est-il possible de faire de Baldur's Gate 4 un plus gros succès que le troisième jeu ?
Si le jeu était créé par Larian, qui sait, il aurait peut-être été possible de faire mieux. Par contre, avec une toute nouvelle équipe, aussi bonne soit-elle, il y a des chances que l'alchimie qui a attiré des millions de joueurs ne soit pas au rendez-vous cette fois-ci.
Baldur's Gate 3 donne cette impression de pic, le sommet du contenu que l'on pourrait attendre d'un jeu de ce type, et forcément on a tendance à être pessimiste pour la suite.
Cependant, en s'inspirant du 3, et peut-être d'autres jeux comme on le disait plus haut, il y a peut-être des chances d'être surpris et de retrouver un jeu qui attire encore plus que le précédent !