MGG / Actualités jeux vidéo / JCC Pokémon Pocket /

Est-ce que Pokémon Pocket est une bonne surprise pour tous les fans de la licence ?

Est-ce que Pokémon Pocket est une bonne surprise pour tous les fans de la licence ?
1

Sorti le 30 octobre dernier, le JCC Pokémon Pocket a réussi à battre des records en surpassant Pokémon GO, le titre de Niantic. Est-ce finalement la bonne surprise de cette année 2024 pour l'univers créé par Satoshi Tajiri ? C'est ce que nous allons voir aujourd'hui.

Remontons le temps de quelques mois pour nous replonger lors du Pokémon Day qui a eu lieu le 27 février 2024. Comme d'habitude, nous avions eu le droit à une présentation dévoilant des informations sur le futur de la franchise. Parmi celles-ci, nous avions eu l'annonce de deux nouveaux jeux : Légendes Pokémon Z-A et le JCC Pokémon Pocket. Le premier étant prévu pour 2025, c'était donc au JCC Pokémon Pocket d'apporter la nouvelle expérience pouvant aider à maintenir la hype.

Le JCC Pokémon Pocket, votre collection dans la poche

Le jeu mobile, issu de la collaboration entre Créatures Inc et DeNA Co., Ltd. (aussi connu pour Pokémon Masters EX), se base sur un concept assez simple existant depuis de très nombreuses années : la collection de cartes. Ainsi, votre objectif est assez simple : il vous faut ouvrir des boosters pour remplir un Pokédex (ici appelé Cartodex). Bien entendu, derrière ce principe, il y a en réalité un véritable système économique qui est mis en place, puisque vous avez un temps d'attente de 12 heures entre chaque booster que vous ouvrez. Bien sûr, il existe des consommables et de la monnaie virtuelle qui viennent réduire cette durée. On retrouve un fonctionnement semblable aux jeux mobiles de stratégie/gestion où vous avez des accélérateurs pour augmenter le niveau de vos bâtiments sur ce point. Le seul détail qui diffère, c'est que vous allez avoir envie d'ouvrir encore plus de paquets, même si vos ressources sont à sec. De ce fait, une frustration se crée et elle peut vous donner envie d'investir de l'argent dans le jeu.

 À côté, vous pouvez lancer des pioches miracles vous permettant d'avoir des cartes venant de boosters ouverts par les autres joueurs et qui fonctionnent avec un autre type d'énergie en reprenant les mêmes méthodes que pour ouvrir vos paquets. Toutefois, il y a un dernier aspect qui va vous permettre de réellement jouer, car il y a aussi un mode versus avec des niveaux solo à compléter ainsi que des affrontements en ligne. C'est ce qui permet au jeu d'éviter de vous lasser dès que vous n'avez plus rien à ouvrir tout en vous offrant la possibilité de comprendre les règles du jeu de cartes auxquels il est rattaché, bien que ce soit simplifié. Cela n'empêche pas non plus ce jeu d'avoir un aspect compétitif avec des decks plus ou moins forts qui forment un meta. Néanmoins, est-ce suffisant pour donner envie aux fans de s'investir dans le jeu ? Tout dépendra de ce qu'ils recherchent. Il peut très bien être un équivalent à Yu-Gi-Oh Duel Links, qui a permis à la licence de proposer une version différente de son TCG de base pour des parties plus rapides sans forcément omettre la compétition, ou alors, il pourra être axé sur la collection et dans ce cas, le versus ne sera pas forcément la priorité.

JCC Pokémon Pocket

JCC Pokémon Pocket, le pari réussi de 2024 ?

Si, à première vue, beaucoup de joueurs s'attendaient à voir une année blanche pour la licence Pokémon parce qu'aucun jeu principal n'allait sortir. Ce n'est pas réellement le cas et avec le JCC Pokémon Pocket, The Pokémon Company l'a prouvé. Un jeu mobile basé sur la collection de cartes est tout autant important à leurs yeux. On le voit aussi auprès des fans qui sont nombreux et nombreuses à avoir téléchargé le jeu. Il suffit de voir le nombre de téléchargements qui a atteint les 60 millions en l'espace d'un mois et demi pour s'en rendre compte. Bien entendu, cela est aussi dû à plusieurs autres facteurs comme la force de la licence, le côté collection, le fait qu'il s'agisse du seul nouveau jeu de la franchise ou encore qu'il est gratuit. Pouvoir y jouer sans débourser un centime permet à n'importe qui de le télécharger pour voir si cela lui plaira ou non. Il n'y a pas grand-chose à perdre en soi, hormis du temps.

Par ailleurs, ce titre a réussi à relancer l'effet Pokémania qui avait également été présent lors de la sortie de Pokémon GO en 2016 en rassemblant les gens autour d'un jeu basé sur la licence. Cependant, cela ne veut pas dire que le jeu arrivera à garder l'attrait des joueurs sur le long terme. Peut-on donc dire qu'il s'agisse d'un succès total ?

JCC Pokémon Pocket

Le JCC Pokémon Pocket, un succès total ?

Du point de vue de The Pokémon Company, on ne peut pas le cacher, mais oui, le JCC Pokémon Pocket est un énorme succès. Du moins, au niveau des recettes, vu que ce dernier a généré pas moins de 208 millions de dollars depuis sa sortie. Par contre, si nous devions parler en tant que joueurs, là, c'est un peu plus mitigé. Si le principe arrive à nous attirer pour nous faire rester sur le jeu, l'accumulation des extensions à travers le temps va possiblement en faire fuir plus d'un. En effet, le but du jeu est de collectionner les cartes et donc, vous allez chercher à avoir toutes les cartes de chaque extension, sauf qu'à un moment, vous allez vous retrouver à devoir faire des choix sur quelles extensions remplir en premier. Et même s'il y a un système de points pour obtenir les cartes manquantes dans votre collection, ce n'est pas indépendant aux extensions que vous ouvrirez. Sans compter qu'avoir des doublons ne sert pas à grand-chose une fois dépassé les deux exemplaires, hormis avoir des effets sur vos cartes, alors que si cela aurait été converti en points, cela aurait été plus intéressant. La seule donnée qui va peut-être changer sur ce point, c'est l'ajout des échanges entre joueurs, car même si c'est une fonctionnalité qui a été présentée dans les trailers, elle n'est malheureusement pas disponible actuellement. Heureusement, le côté compétitif va forcément continuer de créer un certain engouement, donc c'est surtout là-dessus qu'il faudrait compter pour garder une base solide de joueurs et de joueuses.

Pour finir, le JCC Pokémon Pocket est bel et bien un succès surprenant, mais pas total, il y a des points qui nécessitent des améliorations qui seraient intéressantes de voir arriver en 2025 pour qu'il puisse garder une grande partie des joueurs au fur et à mesure que les sets s'ajouteront. On pense notamment à l'obtention des sabliers dans la boutique qui devient vite très restrictif, aux évènements qui tournent assez vite en rond (sûrement en proposer avec des decks prédéfinis pour le mode versus par exemple afin d'apporter de la diversité) ou encore de permettre d'avoir des points booster universels pour offrir la possibilité aux joueurs et aux joueuses de les utiliser pour les cartes de n'importe quel set. Par contre, en tant qu'application Pokémon s'encrant dans notre quotidien, là, il l'est et c'est probablement la meilleure façon dont il faut s'en servir dans le but de ne pas se lasser.

JCC Pokémon Pocket

Si vous avez besoin d'aide ou d'idées pour créer votre deck dans le jeu, vous pouvez consulter notre soluce qui regroupe tout un tas de guides et d'astuces pour vous permettre de progresser ou de comprendre les règles du mode versus.

Tier list Pokémon TCG Pocket : Les meilleurs decks à faire pour rouler sur vos adversaires

Dans Pokémon TCG Pocket, nous pouvons créer nos propres decks avec les cartes que nous avons collectionnées. Toutefois, certains d'entre eux sont plus forts que d'autres comme le deck Mewtwo/Gardevoir, Celebi/Majaspic ou Pikachu. Pour vous aider à les connaitre, voici la tier list du format actuel.

1
Donovan Plault
Donovan Plault aka ZeroAk  - Rédacteur

Rédacteur pour MGG depuis 2018 plutôt calé sur les jeux de rôle et de cartes ainsi que sur la licence Pokémon.