On peut considérer que Kingdom Come: Deliverance était la plus grosse surprise de l'année 2018 et de nombreux fans ont certainement hâte de pouvoir enfin découvrir ce qui l'attend et ce que les développeurs ont préparé pour l'occasion. Même si ce n'est pas votre cas et que vous découvrez la licence, il y a d'excellentes raisons de s'intéresser à Kingdom Come Deliverance 2 tout de même.
Qu'est-ce que Kingdom Come: Deliverance ?
KCD est un action-RPG en vue à la première personne, proposant d'incarner Henry, un simple fils de forgeron en pleine ère médiévale. Sans prétendre être une simulation, le jeu s'avère bien plus réaliste et impitoyable que ce à quoi on est habitué. Il faut manger, dormir, entretenir son équipement et même se laver régulièrement sous peine d'être traité comme un bouseux puant. C'est souvent brutal, à la fois en termes de difficulté, d'accessibilité et dans ses propos, mais comme l'a prouvé Elden Ring, il y a un public important ne demandant que ça. Kingdom Come: Deliverance s'est aussi démarqué grâce à l'originalité de son système de combat, à ses personnages hauts en couleur et à ses dialogues franchement excellents.
La réception initiale du jeu s'est néanmoins avérée mitigée à cause de très nombreux bugs et autres problèmes de finition ou de qualité de vie. Cela ne l'a pas empêché de trouver son public et le jeu se serait vendu à plus de 8 millions d'exemplaires. Il est possible d'y jouer, ainsi qu'à tous ses DLC contre une bouchée de pain lorsqu'il est soldé (5 à 6 euros) sur PC, avec quelques mods pour lisser quelques-uns des défauts restants, on passe un excellent moment. Kingdom Come offre une grande liberté d'action et d'exploration, tout en nous épargnant le modèle de monde ouvert façon Ubisoft, avec sa pléthore de points d'intérêt épinglés sur la carte.
On est libres de résoudre de nombreuses quêtes comme on l'entend, que cela soit par la violence, la ruse ou la persuasion par exemple. Il y a un côté immersive sim au jeu, puisqu'on peut souvent improviser son approche. Mentionnons au passage la difficulté Hardcore, qui offre un défi de taille aux joueurs motivés, en les privant de presque tous les outils auxquels les jeux nous ont habitués. Signalons au passage que les jeux de la licence sont entièrement doublés dans plusieurs langues, dont le français.
Date de sortie de Kingdom Come Deliverance 2 et plateformes
Il est possible d'être un peu confus, puisque la date de sortie de Kingdom Come Deliverance 2 a changé il y a peu. Elle a été avancée d'une semaine environ. On est habitués aux reports, mais pas aux sorties avancées. Vous pourrez jouer à partir du 4 février 2025 sur PC via Steam et l'Epic Game Store, ainsi que sur PS5 et Xbox Series. La sortie de KCD2 a peut-être été avancée un peu pour tenter de devancer les autres grosses sorties du mois de février qui risquent de forcer les joueurs à faire des choix douloureux : Monster Hunter Wilds et Assassin's Creed Shadows par exemple, ou Civilization 7 dans un tout autre genre. Espérons que Warhorse Studios peut se permettre cette sortie précipitée et qu'il n'y aura que très peu de bugs.
Histoire : faut-il avoir fait le premier jeu ?
Il est indéniable qu'avoir terminé le premier titre aide à comprendre le contexte dans lequel se déroule cette suite. Cela permet aussi d'apprécier davantage le personnage le plus important après Henry lui-même, le jeune seigneur Hans Capon qu'on escorte. Ce n'est cependant pas obligatoire. L'introduction de KCD2 récapitule les événements, offre des explications ainsi que quelques flash-back. La suite se déroule dans une région inexplorée, avec des nouveaux personnages dans la majorité des cas. De plus, l'histoire principale n'a pas tant avancé que ça dans le premier jeu. Sa fin précipitée en queue de poisson est une des critiques qu'on peut lui faire. Disons simplement que Henry est passé du statut de bouseux à celui de chevalier, plus ou moins. Il a appris à se battre, à lire (normalement), et il s'est découvert un point commun avec John Snow.
Liste nouveautés de Kingdom Come 2
Les développeurs n'ont pas eu peur de proposer de longues sessions de jeu en avance pour Kingdom Come Deliverance 2, ce qui est toujours bon signe. Entre ces hands-on, les trailers et les interviews offertes par les développeurs, on a pu se faire une solide idée de ce à quoi il faut s'attendre. Dans les grandes lignes, KCD2 préserve tout ce qui faisait l'essence de son prédécesseur, tout en améliorant significativement leur recette sur tous les plans.
- Kingdom Come 2 est bien plus beau que son prédécesseur et il devrait aussi être mieux optimisé, ce qui n'est pas du luxe dans tous les cas.
- Cette suite se déroule dans une nouvelle région de la Bohème, bien plus vaste et divisée entre deux cartes. Une d'entre elle est la ville de Kuttenberg. Ce n'est pas Prague, mais c'est une véritable citée pleine de vie, dotée de plus de 100 bâtiments. Un réseau de tunnels et de mines cour aussi sous la ville.
- Le plus gros changement apporté au gameplay est indéniablement la révision du système de combat. Il se veut plus accessible, puisque l'étoile de directions pour les attaques n'inclus plus les frappes d'estoc (centre). Elles seront toujours disponibles, lors des combos. Les deux directions du bas ont aussi été fusionnées. Les ripostes (master strike) ne devraient plus autant dominer les combats, parce qu'il est possible d'effectuer un blocage parfait sur ces dernières, avant de riposter à votre tour. De nouveaux combos et autres techniques de combat ont aussi être intégrés.
- De nouvelles armes à distance sont introduites comme l'arbalète, qui a le mérite d'être bien plus facile à utiliser que l'arc. Une des formes primitives des armes à feu est aussi disponible, mais elle risque d'exploser dans vos mains et sa précision est atroce. Elle s'avère néanmoins dévastatrice à courte portée.
- L'artisanat n'a pas été oublié. Réaliser une potion via l'alchimie sera bien plus rapide (ouf) et de nouvelles recettes avancées sont introduites. Henry va enfin exploiter ses origines et il pourra travailler à la forge pour créer des armes.
- Les criminels en puissance auront accès à de nouvelles opportunités, mais ils devront aussi faire face à de nouveaux dangers. Par exemple, les gardes pourront reconnaître les objets que vous avez équipés, sans avoir besoin de fouiller votre inventaire. Il en va de même si vous chevauchez un animal volé. Mais en contrepartie, vous pourrez enfin revendre les chevaux volés si vous avez de bons contacts.
- D'un autre côté, tout n'a pas changé. Cabot, votre fidèle chien, sera, lui aussi, de retour. On espère vraiment qu'il aboiera moins. Le mini-jeu de crochetage n'a pas non plus l'air d'avoir fondamentalement évolué.
- La qualité de vie des joueurs n'a pas été complétement oubliée cette fois. Il est à présent possible d'enregistrer différentes tenues et ensemble d'armures pour passer de l'un à l'autre rapidement. Vous ne serez plus tenté d'aller cambrioler une maison en armure lourde cette fois.
Éditions, prix et bonus de précommande
On échappe rarement à la multiplication des éditions au contenu varié de nos jours. Heureusement, Kingdom Come Deliverance 2 garde les choses relativement simples.
Versions du jeu
- Standard Edition - 59,99 € : Le jeu de base, tout simplement.
- Gold Edition - 79,99 € : Le jeu de base, le pass d'extension qui devrait contenu 3 DLC indéterminés, 4 boucliers aux visuels basés sur les saisons, ainsi que l'ensemble d'équipements de Vaillant chasseur.
Il existe aussi une édition collector avec quelques goodies physiques comme une statue de 30 cm d'Henry et de son fidèle destrier Galet. Mais vous risquez d'avoir du mal à la dénicher sans payer le prix fort.
Bonus de précommande
On peut dire que le FOMO induit par le bonus de précommande est important, puisqu'il s'agit d'une quête unique nommée Le blason du lion. Ce sont carrément les armes et armures du chevalier Brunswick qui vous attendent en guise de récompense.
Configurations PC
Préparez-vous à suer, voire à pleurer, puisque pour le moment les configurations listées par le studio ont de quoi faire peur.
Configuration minimale requise
- Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires : : Windows 10, 64-bit ou supérieur
- Processeur : Intel Core i5-8400, AMD Ryzen 5 2600
- Mémoire vive : 16 GB de mémoire
- Graphiques : NVIDIA GeForce GTX 1060 (6GB), AMD Radeon RX 580
- Espace disque : 100 GB d'espace disque disponible
Configuration recommandée
Kingdom Come Deliverance 2 est un des premiers jeux à sauter le pas et à lister 32 Go de RAM dans sa configuration recommandée, ainsi qu'une RTX 4070, rien que ça. Les performances du jeu seront à surveiller à la sortie.
- Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires : : Windows 10, 64-bit ou supérieur
- Processeur : Intel Core i7-13700K, AMD Ryzen 7 7800X3D
- Mémoire vive : 32 GB de mémoire
- Graphiques : NVIDIA GeForce RTX 4070, AMD Radeon RX 7800 XT
- Espace disque : 100 GB d'espace disque disponible