Avec plus de 400 armes différentes à son compteur, Elden Ring a de quoi satisfaire un panel de joueurs ultra diversifié, parmi les nombreuses qualités qu'il possède. De simples bouts de bois à lames tueuses de divinités, ces armes sont parfois originales et crées pour le jeu en particulier, mais pas toutes.
Plusieurs d'entre elles sont des easter eggs, des références à d'autres licences ou œuvres que l'on connait tous, et on vous propose dans cet article dans découvrir quelques-unes.
La Lame blasphématoire
Appréciée des joueurs pour ses lourds dégâts et sa capacité de soins, peu de joueurs sont au courant que la Lame blasphématoire tient ses origines d'un jeu éponyme : Blasphemous !
Sorti en 2019 par le studio The Game Kitchen, le protagoniste dans ce jeu manie l'épée Mea Kulpa, qui est une lame, comme celle-ci, enrobée d'épines. Nul doute que FromSoftware a dû apprécier le concept pendant le développement de leur jeu et s'en sont inspirés pour insérer leur propre version dans Elden Ring !
Grand Espadon, la lame de Guts dans Berserk
Berserk et Guts vous manquent ? Pas d'inquiétudes, l'une des épées les plus iconiques de l'univers des mangas a elle aussi trouvé sa place dans l'entre-terre d'Elden Ring.
L'œuvre du regretté Kentarō Miura a été une grande source d'inspiration pour beaucoup de développeurs à travers le monde, y compris FromSoftware, qui pour lui rendre hommage a introduit la lame de Guts dans son jeu, nommée sobrement Grand Espadon. On y trouve même une phrase d'attache liée à l'objet, décrivant l'épée comme "un large bout de fer", une référence à un passage du manga.
La Lame double d'Éléonora
Une autre référence évidente au monstre de la pop culture qu'est Star Wars. La Lame double d'Éléonora rappelle bien évidemment le double sabre-laser rouge de Darth Maul dans La Menace Fantôme, le premier épisode de la mythique saga !
Avec ses deux lames écarlates brillantes, la Lame d'Éléonora appartenait dans Elden Ring à un ancien chavelier-dragon et s'obtient à la suite d'une quête annexe et un combat contre, comme son nom l'indique, Éléonora.
L'épée colossale de Game of Thrones
L'Espadon fusionné est une épée colossale dans Elden Ring, et évidemment rien qu'en la regardant, on comprend sa référence à Game of Thrones, l'œuvre de George R. R. Martin. L'auteur a été utilisé son génie créatif afin de créer Elden Ring en collaboration avec FromSoftware, et c'était la moindre des choses de faire une épée gigantesque à son honneur, avec des airs du Trône de fer de Westeros.
L'Espadon de la Lune Obscure
Régulièrement considérée comme la plus belle épée d'Elden Ring et prisée par les collectionneurs qui cherchent des reproductions en taille réelle à accrocher à leurs murs, l'Espadon de la Lune obscure est un easter egg récurrent dans tous les souls-like de FromSoftware, exempté Sekiro : Shadows Die Twice.
Remarquée pour la première fois pour beaucoup de joueurs dans Demon's Souls sous un autre nom, cette longue lame turquoise brillante est en réalité inspirée des plus anciens travaux de FromSoftware, puisque c'est une référence à King's Field, l'une des plus vieilles licences du studio, dont le premier épisode date de 1994.
Depuis, l'Espadon de la Lune Obscure a trouvé sa place dans Dark Souls 1, 2 et 3, Demon's Souls, Bloodborne ou encore Elden Ring, à chaque fois sous des noms différents, et à chaque fois aussi puissant que dans les jeux précédents.