Sony est un des géants vidéoludiques de ces dernières années. Grâce à de grandes productions, la marque s'est faite une place de choix dans l'industrie, et désormais, elle risque de prendre encore en ampleur. Il y a quelques jours, Sony a fait un choix décisif, qui est lié de près à FromSoftware !
Sony rachète l'entreprise mère de Elden Ring !
Il y a quelques jours, l'entreprise de PlayStation a conclu un accord d'investissement de 318 millions de dollars pour devenir le principal actionnaire de Kadokawa Corporation, un géant japonais des médias et la société mère de FromSoftware. Enfin, les rumeurs selon lesquelles Sony discuterait d'un rachat de Kadokawa se concrétisent, à la grande surprise des joueurs. Selon ces rumeurs, les activités prolifiques de Kadokawa dans le domaine des dessins animés constituaient une cible importante pour Sony, qui possède déjà les principales plateformes de diffusion en continu de dessins animés, Funimation et Crunchyroll. Vidéoludiquement, Kadokawa n'est également pas en reste et possède notamment Gotcha Gotcha Games, le développeur d'Octopath, Traveler Acquire, le développeur de Danganronpa, et bien sûr le développeur d'Elden Ring, FromSoftware.
Un mois de spéculations plus tard, Sony a publié un communiqué de presse qui confirme qu'il a officiellement investi 50 milliards de yens (plus de 318 millions de dollars) pour acquérir plus de 12 millions de nouvelles actions de Kadokawa. Avec une participation de 10 %, Sony deviendra le principal actionnaire de Kadokawa à compter du 7 janvier 2025. Ce n'est donc pas un rachat total, mais cet investissement permettra à Sony d'avoir un grand pouvoir décisionnaire sur la société ainsi que sur ses marques.
Une alliance entre Kadokawa et Sony !
Sony n'a pas seulement acquis des actions chez Kadokawa, les deux entreprises ont également formé une "alliance stratégique de capital et d'affaires". Cela pourrait permettre d'étendre l'influence des licences de Kadokawa, ainsi que de les adapter sur d'autres plateformes. En plus de coproduire des projets d'anime, Sony peut tirer parti de ses filiales cinématographiques et télévisuelles en adaptant les propriétés intellectuelles de Kadokawa en séries ou en film. Ainsi, il est fort probable que dans les années à venir, les franchises de l'entreprise japonaise s'étendent encore et gagnent en popularité grâce à Sony !