Si vous aimez le genre RPG, alors vous avez pléthore de choix. Difficile alors de ce faire une place lorsque l'on se lance sur ce créneau. Ce titre, lancé en 2021 et issue d'une franchise pourtant riche et souvent déclinée avec succès, n'est pas parvenu à séduire les joueurs. Ses serveurs seront donc définitivement coupés dès l'année prochaine.
Clap de fin pour Dungeons and Dragons: Dark Alliance
Si Baldur's Gate 3 a su rassembler les joueurs, mais aussi les fans de l'univers de D&D, Dungeons and Dragons: Dark Alliance a connu un destin inverse. Lancé en 2021 et développé par Tuque Games (maintenant Invoke Studios), le jeu n'a jamais su convaincre. En cause, un titre présentant énormément de bugs à son lancement, mais surtout une histoire et un gameplay ennuyeux, qui ont vite fait fuir les joueurs. Bien que les développeurs n'aient pas économisé leurs efforts pour tenter de redresser la barre, Dark Alliance ne s'est jamais complètement remis de son lancement médiocre.
Résultat, seulement 3 ans après sa sortie, le jeu va définitivement tirer sa révérence. Le 17 décembre, la page Steam de Dark Alliance a modifié sa description pour annoncer la fermeture de ses serveurs, serveurs qui seront donc hors ligne le 25 février 2025. À cette date, vous ne pourrez plus acheter le jeu. Le mode coopératif ne sera aussi plus accessible, et vous ne pourrez plus profiter du titre qu'en solo.
Quel avenir pour la licence D&D ?
La fermeture de Dark Alliance permettra à Wizards of the Coast de concentrer ses ressources sur d'autres projets. Bien que l'entreprise ait annulé l'année dernière 5 jeux non annoncés (dont probablement des titres D&D puisque la société avait précédemment déclaré avoir jusqu'à huit jeux Donjons et Dragons en développement), l'avenir de la licence semble incertain, d'autant plus que le récent succès de Baldur's Gate 3 a relevé la barre en termes d'attente de la part de la communauté.
Nous savons toutefois qu'Invoke Studios travaille actuellement sur un nouveau titre de la franchise Donjons et Dragons. Les détails au sujet de ce nouveau projet sont encore minces, mais l'éditeur Wizards of the Coast a confirmé qu'il s'agissait d'un "jeu AAA dérivé de l'univers Dungeons & Dragons réalisé sous Unreal Engine 5".
En parallèle, Hasbro planche aussi sur une nouvelle itération dans le même univers, mais aussi le développeur de Disney Dreamlight Valley qui lui travaille sur un jeu de simulation de vie dans l'univers de D&D, un titre qui devrait mélanger survie et RPG. Au final, les projets autour de cette licence adorée par beaucoup ne manquent pas, même si l'ombre de Baldur's Gate plane au dessus d'eux.