Arcane, Fallout, ou bien entendu The Last of Us, ces trois séries ont prouvé aux fans que passer du jeu vidéo au format série avec réussite était possible. La question se pose maintenant, quels autres titres pourraient alors être adaptés ? On sait par exemple déjà que ce sera le cas de Warhammer 40K, avec Henry Cavill au casting, mais aussi à la production, ce dernier étant un fan inconditionnel de la licence.
En revanche, si vous êtes un amoureux de cette franchise culte de Bethesda, il semblerait bien que ça soit cuit, et c'est l'un de ses développeurs phare qui l'affirme.
La série Fallout avait tout pour réussir selon Todd Howard
Si vous aimez la licence The Elder Scrolls, alors vous avez déjà surement entendu parler de Todd Howard. Développeur majeur chez Bethesda, il a travaillé sur The Elder Scrolls II: Daggerfall en tant que concepteur, chef de projet et concepteur de The Elder Scrolls III: Morrowind, directeur de la création de The Elder Scrolls IV: Oblivion, et a dirigé le développement du cinquième opus. Autant dire qu'il connait la licence sur le bout des doigts. Il a ensuite travaillé sur la licence Fallout, notamment sur Fallout 4 et Fallout 76.
Il s'est récemment exprimé sur l'intérêt des joueurs à voir des jeux passer au format série. S'il n'est pas étonné du succès de Fallout, il pense en revanche que le faire pour The Elder Scrolls serait une mauvaise idée. Au tout début, Howard ne voulait pas adapter Fallout, mais il a changé d'idée lorsqu'il a fait la rencontre de Jonathan Nolan, connu pour avoir travaillé sur Westworld ou encore Interstellar. Travailler avec ce dernier a rendu les choses faciles selon Howard, ce qui a rendu l'adaptation naturelle, plutôt que forcée.
Comme il l'explique ensuite, l'une des forces de la série Fallout c'est que, bien qu'elle reprenne les codes des jeux et respecte parfaitement son univers, elle raconte une histoire totalement originale et unique. La série Fallout a excellé en s'appuyant sur ce qui rendait le jeu spécial : son ton décalé, son esthétique rétro-futuriste et un monde imprégné d'histoire post-apocalyptique.
Adapter l'univers de The Elder Scrolls en série serait une mauvaise idée
Sil la série Fallout a sans conteste rencontré le succès, faire une adaptation de The Elder Scrolls ne serait pas opportun pour Howard. En premier lieu, le genre est déjà saturé avec d'autres productions telles que Game of Thrones, The Witcher, ou encore House of the Dragon (et d'autres à venir). Qui plus est, l'univers de The Elder Scrolls aborde des thèmes de la fantasy plus génériques, a contrario de Fallout qui propose un cadre presque unique dans le paysage actuel du streaming. Il explique aussi que les adaptations devraient émerger de manière organique, plutôt que comme une tentative forcée de rentabiliser une franchise.
Howard n'est donc pas fondamentalement contre de futures adaptations des licences de Bethesda sur petit ou grand écran, mais il précise qu'il faut avant tout privilégier la qualité, et non l'attrait financier. En ce sens, nous ne devrions pas voir une série Elder Scrolls de sitôt, même si le développeur n'est pas totalement fermé à l'idée. Qui sait, peut-être que la sortie de The Elder Scrolls 6 sera l'occasion parfaite de concrétiser ce projet.