Le studio Ghibli n'est plus à présenter. Fondé en 1985 par Hayao Miyazaki et le regretté Isao Takahata, il nous a livré au fil des années de nombreuses pépites qui ont su attendrir, faire rêver, mais aussi pleurer de nombreux spectateurs. Chacun ici aura son long-métrage préféré (même s'il est difficile de faire un choix).
Pour Miyazaki, il est important de toucher le cœur des gens, mais surtout des enfants. Cependant, il craint qu'à l'avenir, cette tâche ne devienne de plus en plus difficile. Une inquiétude qu'il a expliquée il y a déjà 16 ans de cela.
Hayao Miyazaki s'inquiète pour les enfants de demain
Les films de Miyazaki sont connus pour mettre en scène de jeunes enfants, voire adolescents. Un choix de la part du réalisateur qui veut justement que ses histoires parlent aux jeunes générations, même si parfois les thèmes abordés sont plutôt durs. En 2008, dans les colonnes de Japan Today, il avait exprimé son inquiétude quant à l'avenir. Le réalisateur, qui affirme que "l’utopie n’existe que dans l’enfance", estime qu’il devient difficile d’atteindre l’âme des enfants en raison de la croissance du consumérisme et du monde virtuel.
L'évolution de nos modes de consommation, notamment notre rapport au monde virtuel, abrutirait d'une certaine façon les prochaines générations, qui ne seraient alors plus en mesure de saisir les messages de ses films, messages souvent sérieux.
Les enfants sont au centre des films de Miyazaki
Si vous êtes fans de Miyazaki, vous savez que les personnages principaux de ses films sont toujours des enfants, ou de jeunes adolescents. Il s'agit aussi principalement de jeunes filles, plutôt que de garçons, "Je trouve que les filles sont plus ancrées dans la réalité et ont plus confiance en elles. Il est assez difficile de faire des films sur les garçons. C'est parce que les histoires sur un garçon de 8 ans, par exemple, deviennent inévitablement tragiques." explique-t-il.
- Dans Kiki la petite sorcière, l'héroïne déménage seule dans une ville à l'âge de 13 ans. Elle doit se montrer forte et indépendante pour réussir à se débrouiller, et travailler.
- Dans Le Voyage de Chihiro, le personnage principal n'a que 10 ans lorsqu'elle doit sauver ses parents des griffes de la sorcière Yubaba.
- Dans Le Garçon et le Héron, si pour une fois il s'agit d'un jeune garçon, il n'a que 11 ans quand il doit affronter la perte de sa mère.
- Dans Princesse Mononoke, l'héroïne n'a que 15 ans, Ashitaka est un peu plus âgé et a 17 ans.
- Dans Le château dans le ciel, Sheeta et Pazu ont environ 13 ans.
- Dans Ponyo sur la falaise, on rencontre probablement les plus jeunes protagonistes des films de Myazaki puisqu'ils ont tous deux 5 ans. Le film, relecture libre du mythe de la petite sirène, avait pour vocation d'être accessible dès un très jeune âge.
Tous les films de Miyazaki abordent des thèmes forts, notamment notre rapport avec la nature, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Pour lui, il est donc primordial que les enfants soient ouverts à ces thématiques, mais surtout qu'ils puissent les comprendre. Enfin, si vous êtes fan du réalisateur, sachez qu'il n'est toujours pas prêt à prendre sa retraite. Il a annoncé en mai dernier qu'il travaillait déjà sur un nouveau long-métrage d'animation, un projet, qui devrait marquer “un retour aux sources” pour le réalisateur selon les dires de son fils Goro Miyazaki.