Vous souvenez-vous de l'année de lancement de la PS3 en 2006 ? De sérieux problèmes ont affecté l'expérience et ont fait du tort à Sony. L'un d'entre eux est le prix élevé auquel elle a été lancée, un autre est qu'elle n'était pas accompagnée d'un catalogue de jeux suffisamment riche pour inciter à l'achat de la console, mais ce que les développeurs n'oublieront jamais est l'architecture complexe de la PS3 avec son processeur Cell.
La PS3 était un enfer pour ses développeurs
Si de nombreux joueurs se souviennent avec émotion de l'époque de la PS3, ce n'est pas le cas de Sony. Shawn Layden, qui était à la tête de PlayStation jusqu'en 2019, a évoqué dans une récente interview à Eurogamer les problèmes rencontrés avec la console. Il commente qu'ils ont eu de la chance d'avoir survécu parce qu'ils voulaient faire beaucoup de choses pour une console de jeux vidéo. « La PS3 a été le moment Icare de Sony. Nous avions la PS1, la PS2 ? Et maintenant, nous construisons un superordinateur », explique-t-il.
« Nous allons y installer Linux et faire tout ce genre de choses ! Nous avons volé trop près du soleil, nous avons eu de la chance et nous sommes heureux d'avoir survécu à cette expérience, mais elle nous a beaucoup appris », ajoute-t-il (via Insider Gaming). Dans une autre partie de l'interview, il explique que la PS4 leur a appris que les composants pouvaient être fabriqués par d'autres entreprises. "Vous pouvez mieux gérer les coûts. Vous pouvez discuter avec les vendeurs et obtenir de meilleures offres au lieu de construire votre propre console."
Les jeux doivent être au centre de la console
C'est l'idée qu'ils ont apprise au cours de la génération PlayStation 3 : sur une console, on peut écouter de la musique ou regarder des films, mais l'essentiel, ce sont les jeux. « Nous avons également appris que le centre de la console doit être le jeu. Il ne s'agit pas de savoir si je peux regarder des films en streaming ou écouter de la musique - puis-je commander une pizza tout en regardant la télévision et en jouant à des jeux ? Non, il faut que ce soit une machine de jeu. Que ce soit la meilleure machine à jouer de tous les temps. Je pense que c'est ce qui a fait la différence », révèle M. Layden.
"Lorsque la PS4 est sortie, elle nous a opposés à ce que la Xbox essayait de faire. Ils voulaient créer une expérience multimédia et nous voulions simplement créer une machine de jeu extraordinaire." La PS3 a fait l'objet d'une concurrence féroce avec la Xbox 360, mais Sony a finalement réussi à tirer son épingle du jeu après des débuts difficiles et a pu terminer la génération avec plus de 87 millions de ventes. Enfin, Sony a confirmé que les ventes de PS2 s'élevaient à 160 millions d'unités.