Depuis quelques années maintenant les joueuses et joueurs des versions modernes de World of Warcraft, incluant l'extension The War Within, ont pu constater bon nombre de changements dans l'approche de Blizzard Entertainment à l'égard des événements introduits en jeu, le 20è Anniversaire de WoW étant le plus récent exemple en date. Et si les raisons de ces modifications peuvent sembler évidentes de nos jours, elles ne l'ont pas toujours été, le Game Director du jeu a ainsi révélé officiellement ce qu'il en était concrètement de nos jours.
Les événements dans WoW : décevants même 20 ans après ?
Si pour une partie des joueuses et joueurs du MMO de Blizzard les événements ajoutés en jeu n'ont souvent pas grand intérêt, pour une autre vaste portion de la base de fans de cet éditeur américain il s'agit de l'une des principales raisons qui les motive à s'y connecter régulièrement. Seulement voilà, depuis plusieurs années maintenant et en particulier en 2024 ces périodes vendues comme exceptionnelles et supposées attiser la convoitise des fans ne riment souvent qu'avec "frustration" et "plaintes".
En 2024 la communauté dédiée à World of Warcraft a été plutôt gâtée : avec Plunderstorm en début d'année suivi rapidement de Remix: Mists of Pandaria puis le PréPatch de The War Within avant d'arriver tout récemment au déploiement du 20è anniversaire de WoW qui a lieu jusqu'à début janvier 2025, il y a largement eu de quoi mettre la main sur tout un tas de récompenses cosmétiques alléchantes. Sauf que voilà, les choses n'ont pas été aussi bien accueillies que ne l'avait imaginé l''éditeur, et la grogne s'est à chaque fois rapidement faite sentir.
Pour calmer le jeu à chaque fois, et cela a d'ailleurs également été le cas durant les événements mondiaux réguliers que furent De l'amour dans l'air ou le Jardin des nobles notamment, Blizzard a procédé à la facilitation de l'obtention des récompenses issus de ceux-ci. Parce que pour le "joueur moyen" c'en était à chaque fois trop : tout était trop "difficile" à farm ou nécessitait trop d'investissement dans des modes de jeu pas forcément appréciés, on se souvient en particulier de la débâcle causée par les quelques parties nécessaires à l'obtention des récompenses de Plunderstorm !
L'équilibre des événements de WoW du point de vue des développeurs
Si l'on pourrait longuement débattre sans jamais tomber d'accord à propos de la pertinence de ces plaintes d'une partie de la communauté, on peut toutefois légitiment s'interroger sur la pertinence de déployer de tels contenus aussi "difficiles" les uns à la suite des autres sans jamais que Blizzard ne semble se remettre en question, alimentant à chaque fois une nouvelle controverse comme si celles-ci étaient nécessaires à la survie de l'éditeur.
Au cours d'une interview accordée à GamesRadar par Ion Hazzikostas, le Game Director de WoW, les choses seraient un peu plus complexes (et logiques) du point de vue des développeurs. Il s'agirait en fait davantage d'un équilibre à trouver entre la densité d'un événement donné, le 20 Anniversaire par exemple, et la rejouabilité du contenu proposé. Et si le Game Director expliquait d'emblée les raisons de ces choix, il reconnaissait ensuite volontairement qu'il s'agissait d'une erreur de ses équipes et lui de vouloir plus ou moins contraindre les joueuses et joueurs à refaire en boucle du contenu qui avait déjà été fait (les donjons du 20 Anniversaire) ou qui n'était pas toujours apprécié pas certains (Plunderstorm ou Remix).
Finalement, Ion Hazzikostas a tenu a balayé une fois pour toutes une vieille théorie des détracteurs du MMO : il ne serait pas volontaire de la part de Blizzard de déployer ces contenus dans l'optique qu'ils soient controversés et trop difficiles en attendant que les fans se plaignent pour ensuite déployer un correctif présumément déjà prêt en cas de levée de bouclier de la communauté. Lui et ses équipes estiment simplement qu'il vaut mieux déployer un contenu un peu trop difficile et pouvoir le corriger ensuite, plutôt que le déployer beaucoup trop facile et ne pas pouvoir faire marche arrière pour la bonne santé du jeu sans quoi la communauté serait scandalisée qu'on lui retire cette facilité à farm.
Blizzard ne sabote pas délibérément ses événements à leur sortie, l'éditeur garde simplement la même posture qu'il a toujours gardé depuis des années maintenant : ne jamais retirer quelque chose qui semblait acquis aux joueurs, même si cela doit passer par quelques critiques la faute à des contenus un peu trop pénibles à parcourir quelques jours durant au moment de leur déploiement.