À l'occasion du State of Play de septembre dernier, Sucker Punch Productions a officialisé la suite de Ghost of Tsushima : Ghost of Yōtei. Une suite plus spirituelle qu'autre chose puisque l'intrigue de ce nouvel opus se déroulera plus de 300 ans après les événements du premier, et mettra à l'honneur une toute nouvelle protagoniste nommée Atsu.
Si nous avons déjà eu le droit à un premier trailer somptueux, nous n'avons que très peu d'informations concernant le gameplay du jeu. Néanmoins, il est possible de distinguer dans ces premières images qu'une mécanique, similaire à une présente dans Zelda Tears of the Kingdom, pourrait être aussi incluse dans Ghost of Yōtei.
Du dressage de chevaux dans Ghost of Yōtei ?
Puisque nous n'avons que ce trailer sous la main pour nous faire une idée du jeu, certains ont décidé d'examiner cette première bande-annonce frame par frame dans l'espoir d'y déceler certains indices quant au gameplay ou aux mécaniques du jeu. Une scène en particulier a retenu leur attention, scène dans laquelle on voit la protagoniste chevaucher un cheval au milieu d'un troupeau de chevaux sauvages. Dans Ghost of Tsushima, les équidés sont aussi présents, puisqu'au début du jeu, les joueurs ont le choix entre trois : Nobu, Sora et Kage. Un choix qui n'a pas trop d'importance pour la suite de l'intrigue, mais qui est tout de même octroyé.
Dans Ghost of Yōtei, ce point pourrait être cependant différent. À l'instar de Zelda Tears of the Kingdom, on peut imaginer que le joueur aura la possibilité d'attraper, mais surtout de dresser des chevaux. Une mécanique qui apporte un niveau d'immersion supplémentaire. Qui plus est, cette fonctionnalité pourrait avoir du sens dans l'histoire. À la différence de Jin dans Ghost of Tsushima, Atsu n'est pas motivée par l'honneur, mais par la vengeance. Elle a adopté un mode de vie nomade, qui devrait donc la pousser à chercher des moyens de locomotion, et donc des chevaux, pour progresser dans son périple.
De plus, les développeurs ont peut-être laissé un petit indice qui irait dans ce sens sur le blog officiel présentant le jeu : "Nous aurons bien plus à partager dans les mois à venir, notamment des détails sur le voyage d'Atsu et les personnes (et les animaux) qu'elle rencontrera en chemin." peut-on lire. Il semble donc que les animaux auront leur importance dans le récit, et donc, pourquoi pas, dans le gameplay. Alors, simple fantasme de la communauté, ou réelle mécanique, il faudra attendre d'en savoir plus, mais l'ajout du dressage dans Ghost of Yōtei pourrait rendre l'expérience encore meilleure.
Un changement de décor
Comme nous l'avons déjà précisé, Ghost of Yōtei se déroule plus de trois cents ans après les événements de Ghost of Tsushima. Le voyage d'Atsu se déroule en l'an 1603, dans les terres entourant le mont Yōtei, un pic imposant au cœur d'Ezo, une région du Japon connue aujourd'hui sous le nom d'Hokkaido. "En 1603, cette région était hors de la domination du Japon et remplie de prairies tentaculaires, de toundras enneigées et de dangers inattendus. C'est bien loin des clans de samouraïs organisés qui vivaient à Tsushima, et c'est le cadre d'une histoire originale que nous avons hâte de raconter." peut-on lire sur le blog officiel.
À noter qu'il s'agit également du premier jeu de Sucker Punch conçu de A à Z pour la PlayStation 5. En attendant sa sortie prévue pour l'année prochaine sur PlayStation 5, les développeurs restent très discrets sur le jeu. On espère avoir très prochainement de ses nouvelles pour en découvrir un peu plus, notamment sur son gameplay.