Pour une vaste majorité de joueuses et joueurs de World of Warcraft les nouvelles révélées par le tout récent Warcraft 30th Anniversary Direct étaient bonnes et empreintes de beaucoup d'espoirs quant à la sauce à laquelle ils devraient être mangés en 2025. Malheureusement, une frange non négligeable de la communauté s'est sentie reniée à l'issue de cet événement pourtant supposé remercier l'intégralité des fans de la franchise Warcraft, et les développeurs n'ont pas tardé à réagir afin de les rassurer quant à leur avenir virtuel en Azeroth et au-delà.
La Saison de la Découverte de WoW : grande perdante du Warcraft Direct
Au club des faux pas difficilement digestibles, Blizzard est sans doute l'un des abonnés les plus assidus et depuis un bon bout de temps. Parce que si le Warcraft Direct qui s'est tenu quelques jours plus tôt avait vocation à remercier l'intégralité de la communauté des joueuses et joueurs de la franchise Warcraft, et notamment des différentes versions de World of Warcraft, l'éditeur a commis l'aussi malheureuse que difficilement acceptable erreur d'oublier l'une des franges les plus avides de nouveaux contenus de sa communauté : celle dédiée à la Saison de la Découverte de WoW Classic !
Et si d'aucuns nous rétorqueront que les fans de Classic ont tout de même eu droit à de belles annonces avec le déploiement de nouveaux serveurs dédiés à WoW Classic, à WoW Classic Hardcore mais aussi à l'annonce de l'arrivée très prochaine de Mists of Pandaria Classic, cela demeure insuffisant pour ces adeptes de contenus alternatifs à la toute première version du jeu. Et c'est bien normal : imaginez un instant que pour une nouvelle mise à jour majeure ne soient annoncées que nouveautés PvE sur The War Within en omettant les fans de mascottes, de PvP ou d'exploration... Oubliez ça finalement, mauvais exemple !
Un faux pas vécu comme une certaine trahison par cette partie de la communauté de WoW donc qui n'a pas tardé à imaginer le pire au-delà de la Phase 7 pévue pour le début de l'année 2025 avec l'ultime raid de WoW Classic, Naxxramas, et un nouveau donjon à la Main de Tyr. Pour de nombreux joueurs peu avertis c'en était fini de la Saison de la Découverte, au-delà du printemps 2025 cette version du jeu serait balayée d'un revers de la main et finirait à tout jamais dans les limbes de l'histoire du fameux MMORPG en dépit de ses encore nombreux adeptes... à un détail près !
La Saison de la Découverte de WoW Classic n'est pas morte, loin de là !
Presque immédiatement après le Warcraft Direct le compte officiel dédié à WoW Classic sur X a rassuré les fans de la Saison de la Découverte : "les personnages de la Saison de la Découverte ne seront pas supprimés et il n'est pas prévu de fermer les royaumes dédiés à SoD. Nous continuerons de les entretenir et nous travaillons durement sur les contenus à venir prochainement".
Dans la foulée, Josh Greenfield, Senior Game Produceur sur WOW Classic et véritable porte-parole auprès de la communauté de la Saison de la Découverte, a appuyé ces propos en précisant que "beaucoup de formidables (et nouveaux !) contenus arriveront prochainement sur SoD". Il a à nouveau rappelé qu'aucune fermeture des serveurs de cette version du jeu n'était prévue, et qu'il était impatient que la communauté découvre ce sur quoi lui et ses équipes travaillent pour l'avenir de cette version du MMO.
Finalement, Greenfield a également tenu à rassurer la communauté de la Saison de la Découverte en rappelant notamment que "BEAUCOUP de choses ont lieu sur Classic". Ainsi, même si un contenu que vous espériez voir annoncé durant le Warcraft Direct, ou même durant les futures vidéos semblables, n'a pas été annoncé cela ne signifie pas que votre version favorite de World of Warcraft est condamnée et que rien n'est prévue pour elle : il s'agit simplement de choix faits par l'éditeur dans sa communication faute de temps, ce type de vidéo ne pouvant pas s'éterniser pour des raisons évidentes.
Du beau monde arrivera donc sur la Saison de la Découverte, continuez donc d'y jouer si vous appréciez cette version du jeu puisque c'est précisément après la Phase 7 que les choses sérieuses pourraient commencer puisqu'on ignore où l'avenir nous mènera sur SoD !