Cinq ans après son déploiement initial WoW Classic, la première version sensiblement remasterisée de World of Warcraft, fait son grand retour auprès des fans sous la forme de nouveaux serveurs dits "fresh" dans une version intitulée WoW Classic Classic, mais aussi sous la forme du retour de WoW Hardcore, la même version mais dans laquelle la moindre mort est définitive. Dans ce mode de jeu les neuf classes d'origine sont accessibles, mais toutes ne sont pas égales et l'épopée peut s'avérer plus ou moins difficile selon tout un tas de paramètres.
Dans ce guide dédié à WoW Hardcore nous vous offrons quelques pistes et suggestions afin de découvrir peut-être la classe qu'il vous faut pour ce mode dit "Extrême" puisque ce choix n'est pas à prendre à la légère : il vous engage pour au bas mots une grosse centaine d'heures de jeu à moins de recommencer à zéro sur un autre personnage.
Débuter dans WoW Hardcore : les classes recommandées
- Prêtre
On le sait, certains nous tomberons dessus pour avoir osé mentionner cette classe en tant que "meilleure classe pour débutant dans WoW Hardcore", pourtant c'est une réalité que personne ne peut vraiment contredire avec un minimum d'expérience : le Prêtre est exceptionnel quand on débute (et pas que) sur WoW Hardcore.
En effet, si le Prêtre est assez médiocre et ennuyeux parce que l'intégralité de son style de jeu repose sur le fait d'utiliser son Mot de pouvoir : Bouclier dès que possible pour se protéger suivi d'incalculables et ennuyeux coup de Baguette, il dispose d'un kit lui assurant une survie dans la plupart des situations sans trop peiner ni prendre de risques. En cas de pépin il dispose du Cri psychique pour faire fuir ses ennemis et s'enfuir ainsi que de sorts de soins redoutables faisant en plus de lui un excellent Soigneur en groupe (et donc dans les donjons).
Finalement, et il est rarement mentionné, l'Apaisement est assez rapidement accessible (dès le niveau 20) et permet de réduire la distance à laquelle la créature ciblée vous repère, vous permettant ainsi de vous faufiler et éviter des combats difficiles voire perdus d'avance. Bref, le Prêtre est tout sauf un speedrunner mais dans WoW Hardcore les plus lents sont souvent ceux qui s'en sortent le mieux, surtout quand on débute !
- Paladin
Alternative parfaitement viable au Prêtre, le Paladin est globalement un Guerrier à qui on a offert beaucoup de survie malgré un style de jeu ennuyeux. Porteur d'armures en Mailles, puis en Plaques au niveau 40, il inflige d'énormes dégâts à l'aide de son Sceau d'autorité et de puissantes armes à deux mains faisant de lui un véritable monstre à condition qu'il parvienne à toucher ses cibles.
La véritable force du Paladin repose en fait sur son kit divin qui lui permet de se soigner à condition d'avoir le Mana suffisant, mais aussi et surtout de devenir invulnérable grâce à son Bouclier divin, voire même regagner tous ses points de vie instantanément à l'aide de son Imposition des mains (au détriment de tout son Mana). Il dispose à côté de cela de multiples bénédictions pour renforcer ses alliés ou lui-même ainsi qu'un stun, le Marteau de la justice. Un beau kit en somme !
Au fond, le seul vrai bémol du Paladin est de n'être accessible qu'aux Humains et aux Nains, faisant de lui une classe exclusive à l'Alliance. Un choix judicieux donc, mais vous contraignant à jouer dans l'une des deux factions au détriment de l'autre. L'assurance d'un leveling sans trop d'encombres ça se paye ! Méfiance tout de même : le fameux combo "Bubulle TP" qui consiste à utiliser votre Bouclier divin suivi de votre Pierre de foyer pour retourner dans un endroit sûr en cas de pépin est désactivé sur WoW Hardcore, vous ne pouvez pas utiliser la Pierre de foyer sous l'effet du Bouclier divin !
- Druide
Le troisième et dernier choix le plus souhaitable en tant que débutant sur WoW Hardcore se situe du côté du Druide qui réunit à lui seul les capacités de plusieurs rôles voire classes entre lesquelles il peut alterner au gré de changeformes : Ours pour un Tank, Félin pour un DPS en mêlée, Sélénien pour un DPS à distance et humanoïde pour un Soigneur. Il sait tout faire, et plutôt bien en plus !
Globalement excellent surtout en spécialisation Combat farouche, qui repose sur l'exploitation des formes d'Ours et de Félin pour combattre, le Druide est un colosse difficilement tuable en Forme d'ours et un redoutable DPS en Forme de félin. Il est capable de sortir rapidement de ces changeformes pour se soigner avant de retourner au combat, ou même de lancer des sorts de contrôles uniques telle que l'Hibernation pour endormir les bêtes et draconiens ou les Sarments pour enraciner sur place ses adversaires pour gagner du temps ou fuir. Ces avantages couplés au faut qu'il se déplace vite grâce au talent Célérité féline et à sa Forme de voyage en font un redoutable compétiteur sur WoW Hardcore.
Le Druide dispose néanmoins de deux gros défauts. Le premier c'est d'être accessible seulement aux Elfes de la nuit et aux Taurens limitant ainsi pas mal les possibilités en matière de personnalisation. L'autre, qui est le principal point noir de cette classe, est que plusieurs de ses compétences les plus puissantes nécessitent de vous trouver en extérieur pour être utilisées (Sarments par exemple). Or, quand on sait que les lieux les plus dangereux sont les grottes et autres longs tunnels ou donjons souterrains, cela rend cette classe un poil plus risquée à jouer, mieux vaut ne pas oublier ce facteur !
Les meilleures classes pour les joueurs déjà aguerris sur WoW Hardcore
- Mage
Véritable piège à débutants, le Mage est une classe exceptionnelle dans WoW Hardcore à condition d'avoir la connaissance tant de celle-ci que du jeu dans sa globalité. Parce que qu'on se le dise : le lanceur de sorts "standard" du fameux MMO de Blizzard a certes d'énormes atouts, mais il a aussi de très grosses faiblesses qui s'avèrent souvent mortelles assez rapidement entre les mains d'un joueur peu averti, le fait qu'il ne porte que du Tissu, le rendant donc très fragile, ou qu'il soit très vulnérable aux cibles résistant à ses sorts en tête de file. Ne vous lancez donc pas à corps perdu en écoutant les conseils de vos amis et autres Tiers Lists: le Mage n'est pas à la portée de toutes et tous, pas si vous souhaitez vous amuser tout du moins !
Doté d'un large éventail offensif avec trois écoles de magie, le Mage est aussi et surtout doté d'une grande capacité à contrôler ses adversaires, et souvent en masse même : Métamorphose pour empêcher une cible d'agir, Contresort pour interrompre un sort, Nova de givre pour enraciner tout le monde sur place et bien sûr ses éternels sorts de Givre dont l'Éclair de givre et le Cone de froid sont les dignes représentants pour ralentir en permanence les cibles et toujours avoir un train d'avance sur elle. C'est d'ailleurs LA classe parfaite pour speedrun à grands coups de Blizzards (avec le talent Blizzard amélioré) en tuant en boucle une dizaine de cibles à la fois, une façon de faire qui a fait ses preuves mais qui s'est aussi très, très souvent montrée mortelle la faute à de simples erreurs, et on insiste vraiment sur ce point !
Le Mage est ainsi la classe parfaite pour celles et ceux qui savent ce qu'ils font et cherchent à aller vite. C'est le principe du "Dragon de papier", ou "Glass Canon" : vous laissez de côté de la survie (et beaucoup de bon sens) au profit de dégâts impressionnants et d'un style de jeu aussi risqué qu'impressionnant et amusant à l'aide du Blizzard. Vous pouvez bien sûr le jouer de façon basique en tuant une cible par une cible, mais vous perdriez sans doute plus de temps qu'en jouant d'autres classes plus efficaces dans ce domaine, et puis vous vous ennuieriez assez vite puisque vous devriez boire 30 secondes durant toutes les 2 à 3 créatures tuées pour récupérer votre Mana : un véritable calvaire.
Précisions d'ailleurs que dans WoW Hardcore le Mage est souvent considéré comme la classe la moins intéressante et la moins risquée à jouer par le commun des joueuses et joueurs. C'est à la fois vrai et faux comme on l'a expliqué plus haut, et à ce titre vous devez être conscient que vous serez probablement la cible de railleries quand bien même vous atteindriez le niveau maximum sans mourir. Ce n'est pas un jugement de notre part, c'est un avertissement : cela peut en frustrer beaucoup de voir leurs performances dévaluées après des dizaines d'heures de jeu, et c'est bien normal !
- Chasseur
Sujet à de houleux débats au sein de la communauté dédiée à WoW Hardcore, le Chasseur est sans doute le plus grand piège des joueuses et joueurs en quête de simplicité et d'efficacité. Parce que sur le papier il s'agit d'une classe effectivement exceptionnelle et taillée pour les contenus en solitaire comme WoW Hardcore. Sauf que voilà, la réalité est un poil plus complexe la faute à de grandes limitations dans le style de jeu imposé par WoW Classic.
La grande puissance du Chasseur repose non seulement sur le fait qu'il porte du Cuir, puis de la Mailles au niveau 40, mais aussi et surtout qu'il dispose d'un redoutable familier faisant littéralement office de Tank. Vous jouez ainsi en quelques sortes en duo avec une intelligence artificielle qui prend les coups pour vous pendant que vous faites pleuvoir les flèches (ou les balles) une dizaine de mètres plus loin. Excellent et peu risqué en théorie, on en conviendra !
Dans la réalité, le Chasseur a aussi et surtout de très grosses lacunes qui en fait l'une des classes les plus sur-évaluées de WoW Hardcore, et de loin : parce que si votre familier meurt, et cela arrive souvent, ou s'il perd l'aggro, ce qui se produit aussi très souvent, alors c'est sur vous que la (ou les) créature foncera. Et contrairement au jeu moderne, le Chasseur de WoW Classic n'a pas sinon peu les moyens de survivre seul et longtemps aux assauts d'une créature, et encore moins Élite. Cela implique donc de jouer assez tranquillement, sans prendre trop de risques, sans chercher à faire trop de dégâts, bref un style de jeu assez monotone et "pépère" menant souvent à la mort des adeptes de sensations fortes qui meurent assez vite d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre.
Avec son arme à distance, ses multiples pièges, l'Effrayer une bête et même le Feindre la mort le Chasseur gagne grandement en puissance au fil des niveaux et a une réponse viable à presque tous les obstacles sur sa route, tout en gardant à peu près toujours les mêmes faiblesses, comme si une épée de Damoclès planait toujours au-dessus de sa tête, attendant la moindre gaffe pour le renvoyer dans sa zone de départ. Un danger permanent qui est d'ailleurs rendu plus pernicieux encore la faute à l'intelligence artificielle du familier qui s'avère souvent douteuse et préfère faire des détours curieux pour rejoindre votre cible plutôt que courir en ligne droite, conduisant irrémédiablement à sa mort après avoir rameuté toutes les créatures du coin... et à la vôtre quelques secondes plus tard ! C'est une excellente classe pour WoW Hardcore donc, à condition de savoir vous en servir, de savoir en contrer les énormes défauts et surtout dans quelles conditions exactes, bien plus que la plupart des autres classes en réalité !
- Démoniste
Le Démoniste est peu ou prou l'équivalent en Tissu du Chasseur, sauf qu'il invoque des démons et lance des sorts de d'Ombre et de Feu tout en étant accompagné d'un démon en permanence au lieu de se faire l'ami des animaux. Un concept très sympathique et intéressant qui a malheureusement de grandes limites, en particulier quand on débute et se sent à l'aise grâce au Marcheur du Vide, l'un des démons les plus efficaces que vous pouvez invoquer avec cette classe dès le niveau 10.
Capable de drainer la vie de ses ennemis avec le Drain de vie, d'infliger des malédictions et autres effets de dégâts sur la durée redoutables ou encore d'effrayer une cible à la fois à l'aide de la Peur, le Démoniste est l'un compétiteurs les plus à même d'atteindre le niveau 60 sans mourir, surtout quand on sait que son second démon, le Marcheur du Vide, peut utiliser le Sacrifice pour mourir et offrir un large bouclier d'absorption à son maître en cas de pépin, et ce sur demande. Ajoutez à cela la possibilité de créer des Pierres de soins, d'invoquer d'autres joueurs à vous à l'aide de deux de vos camarades de jeu ou encore d'empêcher ses cibles de fuir apeurées à l'aide la Malédiction de témérité, et vous avez là le kit parfait pour ne jamais mourir !
Sauf que voilà, le Démoniste souffre d'un problème plus cruel encore que celui du Chasseur : non seulement l'intelligence artificielle de son familier peut lui jouer de sales tours dont il ne sortira souvent pas vivant, mais il est en plus l'une des classes infligeant de base les dégâts les plus élevés dans WoW Classic. Et si cela ressemble à une qualité, dans un mode de jeu comme WoW Hardcore où votre souhait le plus cher est de laisser l'aggro à votre Marcheur du Vide cela peut vite, très vite s'avérer mortel, à tel point même qu'opter pour la Succube en tant que démon principal devient vite une alternative beaucoup plus viable (et amusante) aux yeux de certains même si risquée puisque vous portez pour rappel du Tissu. La spécialisation Démonologie demeure la plus simple à jouer, mais elle vous ralentit grandement sans être vraiment beaucoup plus efficace à long terme.
Véritable monstre dans les mains de quiconque en connaît les plus infimes ficelles, le Démoniste est donc à la fois l'une des classes les plus prometteuses pour un mode comme WoW Hardcore mais aussi l'une des pus susceptibles de mourir à la moindre erreur. Il a malgré tout d'importants atouts qui l'empêchent d'être aussi dangereux à jouer qu'un Guerrier ou un Voleur, mais méfiance : beaucoup de Démonistes avant vous ont cru qu'avoir un familier et des Pierres de soins suffisait à les rendre immortels, et très peu ont atteint le niveau 60 !