C'est au cours du Xbox Games Showcase du Summer Game Fest 2024 que Fable s'est dévoilé. Après des années de mystères, les fans de la saga Microsoft ont été ravis de découvrir enfin des premières images de ce prochain opus fantastique qui s'annonce encore une fois déjanté. Les premières images de cette production, supposée sortir en 2025, sont assez vagues et nous montrent davantage l'ambiance de Fable IV que son gameplay. On y fait la connaissance de personnages hauts en couleurs, qui risquent de venir mettre un peu de piment dans une intrigue toujours aussi folle. Côté combat, on en sait peu, à part que les joueurs auront sûrement l'occasion d'incarner une héroïne qui fait des miracles avec son épée. Cela ne vous rappelle pas quelqu'un ?
Un système de combat similaire à celui de The Witcher 3 dans Fable ?
S'il y a bien une chose dont les fans de The Witcher 3 : The Wild Hunt se rappellent après avoir terminé leur épopée, c'est les combats de la production de CD Projekt RED. Ces derniers sont intenses et les joueurs peuvent enchainer les combos et utiliser des pouvoirs de sorceleur pour venir à bout des ennemis les plus redoutables.
Lors du podcast Xbox Two, Jez Corden, journaliste à Windows Central, a expliqué qu'il avait récemment vu des images alpha de Fable 4 et que le système de combat ressemblait beaucoup à celui de The Witcher 3 : The Wild Hunt. On peut donc s'attendre à un système très dynamique.
Jez Corden explique que Playground Games a employé le concepteur de combat qui a travaillé sur The Witcher 3, ce qui suggère que les similitudes entre les jeux sont évidentes. Plus rassurant encore, le journaliste déclare que la première version qu'il a eu l'occasion d'observer est "fantastique". Fable 4 pourrait-il être à la hauteur des attentes de la communauté ?
Le combat n'a pas toujours été le point fort de Fable
Quand on pense aux point forts de la saga de Xbox Games, on n'imagine pas immédiatement les combats. On aurait plus tendance à citer des intrigues déjantées, des personnages touchants, des quêtes élaborées ou encore une immersion totale. En bref, les combats de Fable n'ont jamais été l'élément star du jeu. Ce qui leur était reproché par la communauté dans les précédents opus, c'était qu'ils étaient peu impactants, comme si les coups portés par les joueurs n'avaient pas la force qu'ils devraient avoir.
Une fois que certains des sorts les plus puissants du jeu sont introduits, la plupart des combats deviennent triviaux, et tout défi disparait alors. Il ne reste plus qu'à espérer que Playground saura tirer le meilleur des deux systèmes de combat pour créer quelque chose de frais et d'innovant. Avec The Witcher 3 comme exemple, le système de combat de Fable n'a pas de soucis à se faire !