George R. R. Martin achèvera bientôt l'écriture du Trône de fer ( A Song of Ice and Fire dans la langue de Shakespeare), plusieurs années après le dénouement final de Game of Thrones, qui a trouvé sa source dans la saga littéraire en cours de création. L'auteur américain de 76 ans a toujours collaboré avec les showrunners de Game of Thrones, et heureusement ! Le romancier a accepté de guider les producteurs en leur dévoilant les principaux éléments de l'intrigue qu'il n'avait pas encore pu écrire dans ses livres. Sans cela, la série TV aurait trop rapidement "rattrapé" les romans, et aurait pu afficher un dénouement totalement différent de ce qu'envisageait George R. R. Martin.
Le problème pour l'auteur, c'est qu'il est désormais piégé ! Ses romans devront logiquement inclure les éléments narratifs majeurs de la série TV, au risque d'en sacrifier tout le suspense pour les pauvres lecteurs. Et cela vaut aussi pour le plus gros plot twist de l'œuvre, à savoir la découverte de la filiation de Jon Snow !
La folle destinée de Jon Snow
C'est un rebondissement qui avait été pressenti par les plus assidus des fans de Game of Thrones, bien avant la parution des ultimes saisons sur nos écrans. Jon Snow n'est évidemment pas le fils bâtard de Ned Stark : il est le fils de Lyanna Stark et de Rhaegar Targaryen ! Dans la série, on apprend cela par l'intermédiaire de Bran, devenu la Corneille à trois yeux, qui scrute le passé et découvre comment son père Ned a accepté de garder le secret sur la filiation de Jon.
Cet élément narratif aide à comprendre de nombreux choix et paroles de Ned dans la saison 1. Et pour les spectateurs qui découvraient cela pour la première fois, la filiation véritable de Jon semblait promettre le jeune homme à un destin épique... tout en complexifiant les jeux d'alliance qui se mettraient en place avec Daenerys.
Défi de taille pour George R. R. Martin
Quelles sont les options pour George R. R. Martin s'il souhaite créer la surprise autour de la découvert de cette filiation dans ses ouvrages ? Il ne pourra probablement pas modifier le fait que Jon soit un descendant direct Targaryen. Sur ce point précis, le rebondissement fera immanquablement "pschitt" chez l'immense majorité des lecteurs, hélas...
Pourtant, l'auteur n'est pas dans l'impasse la plus absolue.
Tandis que la série avait de l'avis général gâché son dénouement, notamment parce qu'elle était allée trop vite en besogne sur la montée en importance de Jon, et sur la requalification de sa place de roi potentiel et légitime, les livres pourraient encore corriger cette trajectoire malheureuse. George R. R. Martin pourrait par exemple appuyer sur le fossé qui se creuse entre Jon et Daenerys, et dévoiler les débuts d'une lutte d'influences entre les deux protagonistes, bien plus musclée que ce qu'on voit dans la série.