Le Warcraft 30th Direct Anniversary est loin d'être passé inaperçu auprès des joueuses et joueurs de World of Warcraft qui n'ont souvent plus qu'un mot à la bouche : "Housing". Et alors que Blizzard Entertainment nous révélait au fil de cette vidéo que cette fonctionnalité était prévue en parallèle du déploiement de l'extension Midnight, celle qui suivra The War Within, les choses ont depuis évolué dans un sens qui devrait en enthousiasmer plus d'un !
Deux Roadmaps bien garnies pour WoW en 2025
Si le Warcraft 30th Anniversary Direct était supposé être dédié à l'ensemble de la franchise Warcraft et non pas seulement à son MMORPG, on se doutait assez aisément que ce serait celui-ci qui serait le plus sur le devant de la scène étant donné que c'est par son biais que celle-ci continue le plus d'exister. Dans cette optique, Blizzard Entertainment a révélé non pas une mais bien deux feuilles de routes distinctes, l'une dédiée à WoW moderne l'autre à Classic, qui devraient ravir les fans du fameux MMO qu'est World of Warcraft !
Sur le jeu moderne, "Retail" comme on l'appelle communément, qui est le sujet ici, les choses s'annoncent assez intenses dès le début de l'année 2025, voire même un peu avant. On sait d'ores et déjà que le Patch 11.0.7: Sirens Isle est prévu pour le mercredi 18 décembre 2024, tandis que le Battle Royale Plunderstorm devrait faire son grand retour dans la foulée, courant janvier 2025. "Et après ?" nous direz-vous ! Le Direct nous dévoilait que le Patch 11.1 : Undermine(d) devrait voir le jour courant hiver 2025, comptez donc d'ici la mi-mars 2025 au plus tard, suivi rapidement par deux mises à jour mineures courant printemps de la même année : le Patch 11.15 et le Patch 11.1.7 qui inclueront des fonctionnalités mineures, notamment le retour moyennement acclamé des Visions horrifiques.
C'est à l'été 2025 que le Patch 11.2, dont le nom n'a pas encore été révélé, devrait voir le jour suivi assez rapidement de l'annonce officielle de l'extension Midnight, celle qui succèdera à l'actuelle extension The War Within. Celle-ci ne devrait toutefois pas être déployée avant 2026, l'éditeur a donc d'ores et déjà prévu de proposer deux mises à jour mineures en attendant : le Patch 11.2.5 et le Patch 11.27 qui devraient se concentrer sur l'épilogue de l'extension et, comme souvent, des ajustements mineurs tels que ceux que l'on voit depuis peu sur les événement mondiaux.
Le Housing, enfin présent sur la Roadmap 2025 du MMO de Blizzard ?
Pourtant, la seule véritable annonce que de (trop) nombreux joueurs ont retenu de ce Warcraft Direct ne semblait pas présente sur cette feuille de route : le Housing ! A la place, on constatait la présence d'un curieux symbole en toute fin de frise qui a rapidement été théorisé par une partie des joueuses et joueurs comme étant l'annonce d'un Remix: Warlords of Draenor à l'instar de ce qui a été fait plus tôt cette année avec l'extension Mists of Pandaria.
Les théories fumeuses n'auront pour une fois pas duré longtemps puisque l'éditeur américain est intervenu et a changé officiellement ce logo sur sa feuille de route avant d'en publier une nouvelle version. A la place du symbole qui représentait en réalité une Pierre de foyer, c'est cette fois un logo W, emblématique de la franchise Warcraft, surmonté d'une petite maison qui le remplace. Il est donc désormais assez clair que c'est bel et bien le Housing qui est annoncé ici, et on sait à peu près quand en plus !
Si l'on en croit cette feuille de route, qui peut pour rappel être soumise à des changements de dernière minute, c'est déjà arrivé avec celle de 2024, ce serait après le Patch 11.2.7 que le Housing devrait voir le jour, au début de l'hiver 2025. Concrètement parlant, on peut assez aisément estimer que cette fonctionnalité pourrait être déployée durant le PréPatch de la douzième extension plutôt qu'au moment du déploiement de celle-ci, soit plus ou moins deux mois en amont de ce qui était originellement annoncé par Blizzard.
Cela nous laisse bien sûr encore une belle (et longue) année avant d'en savoir davantage au sujet de cette fonctionnalité tant attendue par une partie de la communauté de WoW, et le fait que l'éditeur soit pour le moment très fileux à l'idée d'en révéler le moindre petit détail ne rend pas l'attente plus facile. Pas de panique néanmoins, on devrait assez rapidement en avoir des nouvelles bien plus croustillantes !