Suivi par une communauté plus fidèle que jamais, World of Warcraft Classic a néanmoins depuis plusieurs années maintenant perdu en intensité puisque sa version dite "Era" attire bien moins les foules depuis le déploiement des premières extension du jeu que furent The Burning Crusade, Wrath of the Lich King et Cataclysm. Dans cette optique, et soutenus par la communauté dédiée à WoW Hardcore, les joueuses et joueurs de Classic réclamaient une versions Classic de WoW Classic, et ces espoirs ont finalement porté leurs fruits !
WoW Classic est de retour... et The Burning Crusade aussi !
Ce fut l'une des annonces phares du Warcraft 30th Anniversary Direct : une nouvelle version, dite "fresh", des serveurs dédiés à WoW Classic seront déployés à compter du jeudi 21 novembre 2024 à 23h00 (heure de Paris). Ceux-ci évolueront selon les mêmes 6 Phases de WoW Classic premier du nom avant de migrer à leur tour en début d'année 2026 vers l'extension Burning Crusade Classic. Et si cela peut paraître comme étant du "réchauffé", eh bien... C'en est, certes, mais les joueuses et joueurs de ces versions du jeu étaient depuis de longues années déjà demandeuses de nouveaux serveurs pour redémarrer à zéro sur celles-ci !
Ce renouveau plus de cinq longues années après le déploiement initial de WoW Classic se fera selon des règles très claires d'après Blizzard Entertainment puisque ce sont globalement les mêmes que celles présentes dans la version de 2019 qui seront appliquées. Comprenez ici que les éléments notables suivants seront présents et actifs sur ces nouveaux royaumes :
- Le Déplaceur de chronochance
- Le système de classement d'Honneur amélioré
- Les améliorations graphiques
- Les améliorations apportées au système de signalement d'autres joueurs
En parallèle, d'autres points importants ont été annoncés au fil d'un long communiqué sur les forums américains de Battle.net. On y retrouvait notamment le fait que le déploiement des deux premiers raids, celui sur le Coeur du Magma et le Repaire d'Onyxia, aura lieu le jeudi 12 décembre 2024 afin de permettre à chacun de prendre son temps dans cette nouvelle aventure. Également, les royaumes JcJ seront soumis à des limitations semblables à celles présentes sur la Saison de la Découverte en cas de déséquilibre dans l'une ou l'autre faction (vous ne pourrez alors pas créer de personnage dans la faction en surnombre.
Enfin, ces nouveaux royaumes seront également soumis à de nouvelles règles afin de lutter activement contre la prolifération du système dit de "GDKP", qui pourrait se résumer à une loterie géante en fin de raid permettant aux joueuses et joueurs les plus fortunés d'acheter les butins du raid pour de véritables fortunes. Longtemps remis en question par une grande partie de la communauté, ce système sera interdit et passible de bannissement sur les serveurs de "WoW Classic Classic" afin d'y garantir une économie relativement saine et un accès "normal" aux donjons et raids de haut niveau.
Le second souffle tant attendu pour WoW Hardcore
Du côté de WoW Hardcore les nouvelles sont elles aussi plutôt bonnes ! Presque complètement déserté depuis la fin de sa grande période fin 2023, cette version "Extrême" du jeu de base permettra à nouveaux aux fans de tenter l'aventure avec une seule et unique vie. Parce que oui, en Mode Hardcore toute mort est définitive, y compris pour les Chamans malgré leur Réincarnation ou les Démonistes et leur Pierre d'âme. Une aventure intense et souvent douloureuse que l'on vous recommande chaudement... à condition d'avoir le cœur bien accroché et quelques connaissances du jeu ! Le système de Mak'gora sera d'ailleurs évidemment de retour pour les plus inconscients adeptes de duels à mort !
Toutes les règles des nouveaux serveurs de WoW Classic s'appliqueront à ces nouveaux serveurs dédiés à WoW Hardcore, incluant la cadence de déploiement du contenu qui sera pour la première fois identique à celle de WoW Classic Classic : le jeu ne sera pas déployé en Phase 6 mais évoluera progressivement avec le déploiement du Coeur du Magma et du Repaire d'Onyxia le 12 décembre prochain notamment. Et même si le contenu de niveau maximum ne concerne qu'une très infime frange des rares joueuses et joueurs qui atteindront le niveau 60, cela devrait garantir une nouvelle façon d'aborder WoW Hardcore !
Enfin, et sans grande surprise, les royaumes de WoW Hardcore ne migreront pas vers The Burning Crusade après le déploiement de la Phase 6 de WoW Classic, l'éditeur estimant que cette extension n'apporterait pas grand chose d'intéressant pour ce mode de jeu qui repose essentiellement sur le style très atypique de la montée en niveaux proposée dans le jeu d'origine.