Les enfants, ça pousse vite ! Même quand ils sont des sorciers en herbe. Alors que la très ambitieuse série Harry Potter HBO entre doucement en production, les showrunners doivent d'ores et déjà prendre les devants sur un certain nombre de problématiques, à commencer par la gestion de l'âge des comédiens ! Rappelons en effet que cette prochaine série proposera une lecture fidèle et très approfondie des romans originaux de J.K. Rowling. Harry, Ron, Hermione et les autres personnages iconiques de la saga seront de retour sur nos écrans, et le format de série permettra par essence d'explorer plus en détails les intrigues et les éléments narratifs mineurs des livres, comparativement à ce que pouvait offrir un enchainement de films.
Prévoyante, la production explore déjà les options à disposition pour que la croissance naturelle des comédiens ne porte pas préjudice à la vraisemblance du show, où les personnages suivent une évolution scolaire annuelle stricte !
Le rythme scolaire de Poudlard pousse la production à un rythme effréné
La littérature Harry Potter obéit peu ou prou à un rythme simple : à chaque tome correspond une année de la scolarité à Poudlard. Mais pour ce qui est des adaptations à l'écran, ce découpage force les studios à suivre une cadence d'un opus par an, sous peine de voir l'âge réel des comédiens dépasser l'âge des personnages. Et s'il est relativement aisé de tricher sur l'âge des comédiens adultes, c'est mission impossible pour les comédiens enfants, qui avec l'adolescence sont naturellement en proie à de fortes poussées de croissance !
Aussi, les équipes de production HBO planchent déjà sur des solutions pour éviter que les comédiens "ne grandissent trop vite" et ne créent sans le vouloir une incohérence avec l'âge des personnages-élèves de Poudlard.
La cas "Stranger Things", à éviter...
Produire un show filé sur plusieurs années n'est jamais chose facile quand les protagonistes sont des enfants ou de jeunes ados... La série Stranger Things illustre bien cette difficulté. L'œuvre s'est campée sur maintes saisons autour des "enfants de Hawkins", en refusant de voir que les comédiens grandissaient à vitesse grand V.
En définitive, la série Harry Potter HBO n'a que peu d'options si elle souhaite maintenir au mieux la vraisemblance temporelle. Elle peut, comme l'envisage Casey Bloys, tourner plusieurs saisons sur une même année, ou alors s'astreindre à un rythme soutenu d'une saison par an, sans retard possible. Après tout, les films Harry Potter ont presque réussi à tenir cette cadence infernale ! Pour rappel, la série HBO procède inévitablement à un re-casting pour tous les personnages de la saga, puisque les visages bien connus des étudiants en sorcellerie sont désormais des adultes !