Parmi les quelques nouveautés annoncées durant le Warcraft 30th Anniversary Direct qui s'est tenu le mercredi 13 novembre 2024, les joueuses et joueurs de World of Warcraft ont notamment et surtout retenu une courte mais intense bande-annonce révélant l'une des fonctionnalités les plus attendues de l'histoire du MMORPG de Blizzard : le Housing. Et si cela fait depuis rêver certains, d'autres partagent déjà leurs craintes et réserves.
L'un des plus grands rêves de nombreux joueurs de WoW enfin officialisé
Que vous jouiez à WoW depuis vingt ans ou que vous ayez découvert Azeroth et ses merveilles tout récemment, l'un plus grands vides que le fameux MMORPG de Blizzard n'a jamais su combler s'est toujours situé, pour une partie de la communauté tout du moins, du côté du Housing, un mot assez nébuleux derrière lequel se cachent bien des idées que l'on pourrait résumer par le fait "d'avoir son chez-soi dans le jeu". Le Housing c'est tout simplement avoir une petite maison personnelle accessible n'importe quand et sans limitation dans un MMO.
Et si World of Warcraft n'a jamais proposé une telle fonctionnalité pourtant longuement et ardemment réclamée par une partie de ses fans, c'est en partie à cause de la difficulté de développer un tel système. Au cours d'une interview de groupe à laquelle on a pu assister ce vendredi 15 novembre 2024, Ion Hazzikostas nous expliquait notamment qu'il ne s'agissait pas tant d'un manque de volonté de la part des équipes de développement mais surtout d'un manque de temps et d'un besoin aigu de "proposer quelque chose de bien et de respectueux" aux joueuses et joueurs si une telle fonctionnalité devait être proposée.
Le Warcraft 30th Anniversary Direct a pourtant été l'occasion pour l'éditeur américain de mettre une fois pour toutes les pieds dans le plat en révélant une courte mais intriguante bande-annonce en fin de conférence, celle-ci annonçant en fait purement et simplement l'arrivée imminente du Housing dans le jeu. Et si vous brûlez d'impatience de savoir quand cela sera disponible, on a déjà une vague idée : ce sera avec le déploiement de l'extension Midnight, prévue pour 2026, voire même de son PréPatch d'après ce que l'on peut en déduire de la feuille de route pour l'année 2025 révélée récemment pour le MMO que cette fonctionnalité devrait finalement voir le jour !
Du bonheur au cauchemar, le pari risqué du Housing dans WoW
Depuis cette timide révélation une partie de la communauté de WoW n'a plus qu'un mot à la bouche : "Housing", omettant même de façon aussi prévisible que désolante que bien d'autress contenus verront le jour avant le déploiement de cette fonctionnalité, à commencer par le Patch 11.0.7 prévu pour le début du mois prochain, suivi ensuite en début d'année prochaine par le Patch 11.1 : Undermine(d) que l'on nous révélait également pendant cette diffusion pour les 30 ans de la franchise.
Et alors que cette annonce qui a eu l'effet d'une bombe non seulement parmi les joueuses et joueurs de WoW mais aussi au-delà, une partie de la communauté de Final Fantasy XIV ayant par exemple déjà évoqué l'idée de changer de MMO en cas de succès de la part de Blizzard de ce côté-là, tous les fans du fameux MMO américain ne sont pas aussi enthousiastes, craignant notamment que trop de rêves leur soit vendu pour une fonctionnalité qui pourrait au final être mal exploitée comme ce fut le cas pour le Fief de Warlords of Draenor. D'autres, qui s'avèreront presque sans aucun doute visionnaires, s'attendent déjà à voir des choix cornéliens apparaître dans le Comptoir, voire même dans la Boutique en échange d'argent réel afin d'acheter des meubles ou autres cosmétiques à exposer dans leur maison en jeu, une occasion en or pour Blizzard de proposer des contenus en échange d'argent réel en dépit des controverses que cela génèrait encore récemment avec le Brutosaure doré de négoce par exemple.
Durant la table ronde a laquelle on a pu assister en fin de semaine, Ion Hazzikostas nous révélait à ce sujet que le Fief de Warlords of Draenor et le système de Housing qui sera proposé dans Midnight n'auraient "rien à voir", il évoquait d'ailleurs que l'idée de Blizzard n'aurait jamais été de proposer du Housing avec le Fief mais simplement de relier le MMO à ses origines situées du côté de la saga de RTS Warcraft, pas vraiment plus. Les joueuses et joueurs ne l'auraient malheureusement pas vu de cet oeil et en gardent un douloureux traumatisme, mais les équipes de développement auraient a priori, selon les propos du Game Director, bien en tête cette réalité.
Aussi, et finalement, oubliez a priori d'emblée tous les systèmes qui étaient présents dans le Fief et qui vous permettaient d'accéder à l'hôtel des ventes, de miner, cueillir des plantes et autres choses vous invitant à ne pas interagir avec les autres joueuses et joueurs : d'après Ion Hazzikostas le Housing ne devrait pas permettre cela.
Et si l'on en sait pour le moment assez peu, le Game Director n'ayant pas souhaité en dire trop pour le moment, cela donne au moins une vague idée de ce que pourrait être le Housing dans WoW... ou au moins une partie de ce qu'il ne sera pas ! Reste à voir maintenant la forme que cette fonctionnalité prendra et les dérives éventuelles qui en découleront (ou pas), on devrait avoir de plus amples informations courant 2025 !