Sorti à la fin du mois dernier, le JCC Pokémon Pocket est devenu un élément de plus qui s'installe dans la routine des joueurs. Pourtant, les combats peuvent être un moyen d'y passer plus de temps que de simplement ouvrir ses boosters, même si la frustration peut vous gagner à force de perdre chaque pile ou face dans vos parties.
à quoi sert le pile ou face dans le JCC Pokémon Pocket ?
L'aléatoire (ou RNG) dans le dernier titre issu de la collaboration entre Créatures Inc. et DeNA Co., Ltd., est énormément présent rien qu'avec les pioches miracles et l'ouverture des boosters, mais elle existe aussi dans les combats par le biais d'un pile ou face qui se règle souvent de la même façon : face, vous gagnez et pile, vous perdez. Un bon 50/50 qui peut donc décider de l'issue de l'une des trois actions que nous vous présentons ci-dessous.
- Pour choisir quel joueur (ou joueuse) va commencer le duel.
- Pour savoir si un état spécial (poison, brûlure, sommeil et confusion) affectant un Pokémon actif disparait ou non. En cas de face, celui-ci reste, tandis qu'avec une pièce sur pile, il est retiré.
- Pour activer certains effets de cartes (Ondine, Sulfura, Poissoroy, etc.). Ici, l'effet dépendra de la carte, car Ondine vous demandera de faire face pour attacher de l'énergie à votre Pokémon. Tant que vous ne faites pas pile, l'effet continu et le nombre d'énergies à attacher augmente. Par contre, si on prend le cas de Poissoroy, si vous faites face, son attaque Chanc'korne infligera 80 points de dégâts. Cependant, si vous tombez sur pile, là, elle ne fera rien.
Pourquoi est-ce que cela peut être frustrant pour les joueurs ?
Après avoir vu à quoi sert le pile ou face sur le jeu, vous vous demandez sûrement ce qui frustre le plus les joueurs. On pourrait se dire que ce sont les effets de cartes qui le nécessitent, sauf qu'en vérité, il s'agit seulement d'une poignée d'entre elles qui utilisent cette mécanique et de nombreux decks ne les jouent pas. Les états spéciaux peuvent être problématiques, sans compter qu'un simple changement ou une évolution peut les enlever, donc c'est très rarement contraignant. Il ne nous reste alors plus que la décision de qui débutera le duel, et c'est en effet ce qui est le plus énervant dans le TCG Pokémon de manière générale. Là où dans un jeu de cartes comme Yu-Gi-Oh!, jouer en premier est un avantage certain sur votre adversaire, ici, ce n'est pas le cas. Lorsque l'on commence dans le JCC Pokémon Pocket, on ne peut pas attacher d'énergies à ses Pokémon, hormis si vous jouez des cartes qui le permettent, comme Ondine. De ce fait, votre adversaire aura forcément une énergie attachée à l'un de ses Pokémon de plus que vous. Ce qui veut dire qu'il pourra lancer une attaque plus vite. C'est ce détail qui fait que les joueurs et les joueuses ne souhaitent pas entamer le duel en premier, mais plutôt jouer en second.
Si vous avez besoin d'aide ou d'idées pour créer votre deck dans le jeu, vous pouvez consulter notre soluce qui regroupe tout un tas de guides et d'astuces pour vous permettre de progresser ou de comprendre les règles du mode versus.