Cet article se base sur l'interview que Matt Leung-Harrison, aka Riot Phroxzon, Lead Gameplay Designer pour Riot Games a donné au média espagnol, 3djuegos. Si vous êtes à l'aise avec l'espagnol, vous pouvez vous rendre ici pour la consulter. Pour information, Phroxzon s'occupe de l'équilibrage du jeu, de certains champions, des changements de présaison mais aussi de l'équipe des modes que l'on peut retrouver sur le jeu (ARAM, Nexus Blitz, …).
Avant de commencer, il faut savoir que Riot Phroxzon avait une chaîne Youtube qui proposait des tutoriels pour s'améliorer sur le jeu en traitant des concepts de base du jeu (farming, trade sur la lane, roaming, …). Il a rejoint Riot Games en 2016 pour ensuite gravir les échelons jusqu'au poste qu'on lui connaît. Il évoque d'ailleurs que cette expérience de joueur, puis créateur de contenus pour faire progresser les autres lui sert beaucoup dans son travail d'intégration des nouveaux joueurs.
Intégrer plus facilement les nouveaux joueurs
Dans cette interview, il déclare qu'il est conscient qu'avec des événements comme les Worlds ou les sorties des saisons d'Arcane, il survient des vagues de nouveaux joueurs qu'il faut aider afin de rendre leur expérience sur le jeu la plus agréable possible. Il sait que League of Legends est un MOBA dont la quantité d'informations à appréhender pour un nouveau joueur fait très peur (champions, runes, objets …).
Selon lui, c'est pour cela qu'il faut mettre en place des outils afin de rendre leur intégration la plus facile possible (sans avoir recours à des ressources tierces comme d'autres sites). Comme solution potentielle, il évoque des modes de jeu moins exigeants. À l'instar de l'ARAM qui permet de jouer des champions dans des conditions beaucoup plus simples (pas de notion de jungle, de farming), il souhaiterait apprendre le jeu aux joueurs d'une manière beaucoup plus segmentée (des règles plus simples comme par exemple n'avoir que deux lanes au lieu de trois). L'objectif serait de rendre l'apprentissage moins stressant et plus naturel (moins d'effet tutoriel).
Une autre possibilité pour lui : une sorte de mentorat. Il pense qu'il n'y a pas assez d'incitations pour que les joueurs expérimentés apprennent le jeu aux nouveaux joueurs. Il utilise comme exemple le fait d'avoir une récompense pour la première victoire de la journée, mais pas pour jouer avec quelqu'un dont le rang est inférieur au sien (il évoque l'idée de récompenser les joueurs expérimentés qui aident les nouveaux). L'idée est en discussion.
Interpréter un "océan de données"
Un peu plus loin dans l'interview, il évoque qu'il existe un débat parmi les développeurs de Riot Games sur la manière d'utiliser l'opinion des joueurs.
Phroxzon répartit les opinions de la communauté LoL en 3 catégories :
- La première est simple, c'est lorsque la vision de Riot rejoint les volontés de la communauté. Aucune complication, Riot Games met ce qu'il voulait faire en place.
- La deuxième c'est lorsque la vision de la communauté n'est pas parfaitement calquée sur celle de Riot Games. À ce moment-là, Riot fait quelques compromis pour s'en rapprocher le plus possible. Il indique que cette deuxième catégorie est la plus nombreuse.
- La troisième catégorie comprend les demandes de la communauté que Riot considère comme financièrement irréalisables ou tout simplement qui ne peuvent pas être faites. Phroxzon pense alors qu'il faut être transparent avec les joueurs et essayer de trouver une solution pour répondre à une partie de la demande.
Après cela, il évoque la difficulté de rassembler les feedbacks de la communauté qui sont très nombreux et dispersés sur beaucoup de médias. Ils passent par toutes sortes de réseaux sociaux ou même IRL. Il utilise la formule d'un "océan de données" dont la clé est l'interprétation afin de répondre au mieux aux demandes de la communauté.
Dans ce sens, Paul Bellaza (actuel producteur exécutif de League of Legends) affirme que l'une des raisons principales du succès de League of Legends c'est la capacité de Riot Games à mettre régulièrement son jeu à jour afin d'apporter constamment du nouveau contenu, mais aussi d'apporter des correctifs lorsque quelque chose n'est pas satisfaisant.
La recette du succès : des mises à jours régulières
Pour Riot Phroxzon, l'une des recettes du succès, c'est d'avoir des choses en cours de développement à court, moyen et long terme. Pour lui, il est important que ces feuilles de route fonctionnent toutes en même temps.
Les prochains patchs sont le court terme, les changements de méta, le moyen terme et la saison prochaine, le long terme.
Tout cela doit être compatible avec la possibilité de faire marche arrière sur certains changements (Phroxzon revient sur le cas du dragon Chemtech dont l'âme permettait de revenir à la vie (comme un Z de Renata)). Il dit qu'ils ont écouté les retours de la communauté et qu'ils avaient compris leur erreur et ont agi en conséquence en supprimant le dragon.
Une autre chose important pour lui : anticiper les volontés des joueurs. Certains joueurs sont là depuis longtemps et il faut donc anticiper ce qu'ils pourraient vouloir trouver sur le jeu dans quelques années. Phroxzon et son équipe formulent des hypothèses afin de ne pas laisser les anciens joueurs s'installer dans une routine qui petit à petit leur ferait quitter le jeu (il évoque encore une fois les modes de jeux supplémentaires qui apporteraient de la diversité).
Dans cette lignée, il évoque que lui et l'équipe d'équilibrage des champions à parfois recourt à ce que l'on appelle l'effet placebo. En résumé, ils nerf ou buff très légèrement un champion pour que les joueurs s'intéressent au champion en question. Dans l'interview, il avoue que cela fonctionne plutôt bien, car souvent, il voit une augmentation (ou diminution) du pick rate du champion concerné par les changements (il avoue l'avoir utilisé pour Hwei lors du patch 14.18).
On peut critiquer Riot Games sur certains points. La gestion de son esport Tiers 2 (les ERL qui sont délaissées et meurent à petit feu), certains changements ou design de champions très controversés et bien d'autres choses encore (le prix des skins). Cependant, on peut au moins reconnaître que Riot Games essaye constamment des choses, des tentatives pour améliorer son jeu et rendre l'expérience la plus agréable possible (avec plus ou moins de succès). Cette interview de Riot Phroxzon nous le démontre bien, Riot investit de son temps et de ses ressources dans cet objectif. Il est clair que cette constante évolution de League of Legends est l'une des clés de son succès !