Tout au long de l’année, les constructeurs et éditeurs profitent de moments forts pour diffuser leurs propres conférences annonçant les prochains projets à venir. Et parmi celles que les joueurs attendent le plus, il y a bien sûr les State of Play de Sony. En effet, c’est souvent grâce à ces derniers que l’on apprend l’existence des nouvelles exclusivités PlayStation, qui sont souvent synonymes de AAA ambitieux. Par exemple, lors de la dernière conférence il y a quelques mois, les joueurs ont pu découvrir le premier trailer de Ghost of Yotei, la suite du très apprécié Ghost of Tsushima. Il y a quelques jours à peine, Sony a diffusé une nouvelle vidéo promotionnelle générale pour la marque PlayStation, et certains joueurs y ont vu un teasing pour le prochain State of Play…
Un State of Play teasé par PlayStation pour le mois de décembre ?
Si vous avez passé un peu de temps sur Internet, devant votre télé ou même au cinéma depuis à peine quelques jours, vous avez peut-être déjà vu la toute nouvelle publicité dédiée à la marque PlayStation diffusée par Sony. Baptisée “Play Has No Limits”, elle met en scène plusieurs personnages du quotidien évoluant dans une ville qui ressemble à New York, à l’exception du fait qu’elle est parsemée de petits symboles rappelant PlayStation. Ainsi, on peut apercevoir des triangles, carrés, cercles et croix sur les bouches d'égout, les feux tricolores, les murs, les affiches publicitaires, etc. Peu à peu, les infrastructures de la ville commencent à changer pour inviter ses habitants à s’amuser et à jouer, apportant une rupture avec le travail quotidien.
Mais en dehors de la publicité pour la PlayStation 5 à la fin de la vidéo, c’est un tout autre détail qui a retenu l’attention de beaucoup de joueurs sur internet. En effet, si vous faites pause vers 00:46 secondes dans la vidéo ci-dessus (attention, c’est très rapide), vous pourrez voir qu’une suite de chiffres très précise s’affiche sur l’écran de la gare : 03 12 20:24. Pas de doute, il s’agit bel et bien d’une date, le 3 décembre 2024 (ou le 12 mars 2024 si on la lit à l’américaine, mais sachant que cette dernière est passée, on a du mal à y croire). Il n’en fallait pas plus pour que les joueurs du monde entier affirment qu’il s’agit d’un indice pour dévoiler la date du prochain State of Play de Sony.
Une date importante qui pourrait être un simple easter egg, ou une vraie annonce
Alors c’est sûr, quand on voit cette suite de chiffres dans la vidéo promotionnelle de Sony et qu’on sait que le dernier State of Play commence à dater d’il y a quelques mois, on pourrait vite se laisser convaincre qu’il s’agit de la date du prochain. Cependant, il faut également rappeler que le 3 décembre est une date très importante pour Sony puisqu’il s’agit de celle où la marque fêtera le 30ème anniversaire de la PlayStation. En effet, la première console de cette marque était sortie au japon le 3 décembre 1994. Mais alors, sachant cela, on pourrait tout à fait imaginer que le fait d’avoir montré cette date dans la vidéo ne serait qu’une référence à cet anniversaire, et non un indice sur le prochain State of Play.
Cependant, dernier rebondissement, il faut également rappeler que Sony avait déjà organisé un State of Play en décembre 2019 précisément au moment du 25ème anniversaire de PlayStation. On pourrait donc imaginer qu’ils recommencent cette année pour ce nouvel anniversaire et fassent d’une pierre deux coups. En plus, le mois de décembre sera de toute façon un mois important pour les joueurs puisque c’est à ce moment que la cérémonie des Game Awards aura lieu et qu’elle est toujours l’occasion de dévoiler beaucoup de nouvelles choses. Il ne serait donc pas si étonnant que Sony décide de profiter d’avoir une date importante avant la cérémonie afin d’occuper un peu l’espace. Il faudra attendre une annonce officielle pour en avoir le coeur net…