Il y a quelques jours seulement sortait la tant attendue PS5 Pro. Le hardware à couper le souffle apporte à sa petite sœur de 2020 de nombreuses améliorations : puissance et rapidité améliorées, technologies avancées comme le Game Boost, amélioration graphique grâce à l'IA ou encore Ray Tracing. La nouvelle console de Sony a tout pour plaire et dans le monde entier, les fans sont des milliers à mettre la main au porte monnaie afin de se procurer ce bijou de technologie. Malheureusement, comme toujours, les scalpeurs, ces acheteurs qui se procurent une console en masse pour épuiser les stocks et la revendre ensuite à prix d'or, ont pris d'assaut la PS5 Pro. Pour eux, tout ne semble pas se passer comme prévu !
La PS5 Pro moins chère que son prix original ?
La dernière console de Sony est sortie il y a quelques jours seulement dans le monde entier, au prix de 799,99€ (prix variant légèrement selon les devises). Les scalpeurs ont été nombreux à se jeter sur la PS5 Pro, mais ils semblent avoir bien du mal à en tirer un bénéfice. En effet, sur le site Ebay au Royaime-Uni, de nombreuses annonces de la console indiquent que son prix est inférieur à celui de la PS5 Pro originale vendue directement via Sony.
Un certain nombre de vendeurs l'ont mise en vente au prix de 680 à 700 livres sterling, tandis que d'autres enchères en cours la proposent entre 510 et 670 livres sterling. Bien que les prix de ces enchères soient susceptibles d'augmenter avant la fin, il est peu probable qu'elles atteignent un prix colossal ! Dans l'ensemble, les scalpers sont bien déçus de ne pas pouvoir revendre leurs stocks à des prix totalement irraisonnables !
La situation semble être la même dans d'autres pays, y compris au Japon. Otaku Research Institute rapporte que si la console semble désormais épuisée chez la plupart des détaillants japonais, certains magasins l'ont vendue pendant la majeure partie de la journée de lancement, sans qu'il soit nécessaire de réserver. Pour le site, de nombreux revendeurs atteignent le seuil de rentabilité ou subissent une perte en vendant la PS5 Pro.
Les prix du lecteur de disque s'envolent
Contrairement à la PS5 classique, le modèle Pro n'est pas équipé d'un lecteur de disque. Cet élément, les scalpeurs sont bien décidés à l'utiliser à leur avantage. Pour pouvoir utiliser des disques sur leur PS5 Pro, les utilisateurs doivent se procurer un lecteur de disque externe qui, dans bien des endroits dans le monde, est déjà en rupture de stock.
Habituellement, le lecteur de disques peut être trouvé pour environ 120€ en France. Sur certains sites comme Ebay UK, l'élément externe de Sony est disponible à des prix pouvant atteindre 400-500 livres sterling ! Dans le monde entier, le prix du lecteur de disque augmente aussi rapidement que sa rareté. La pénurie fait rage, et les scalpeurs en profitent.