Un nouveau Pirates des Caraïbes mais sans Jack Sparrow ? Rien que le fait d'évoquer cette idée suscite des interrogations. Il faut dire que l'acteur Johnny Depp incarnait profondément le visage de la plus culte des sagas de piraterie. Employons les termes : lui et ses mimiques portaient à bout de bras la déclinaison de blockbusters, et Sparrow est devenu au fil des années une icone de la culture pop, appréciée des petits et des grands.
Seulement voilà : Disney semble avoir définitivement tourné le dos à l'idée de faire revenir Johnny Depp dans son rôle emblématique. Au lieu de cela, le géant de l'entertainment envisage vraisemblablement d'insuffler une toute nouvelle dynamique à la licence, avec un casting original. Pari trop risqué ou manœuvre réfléchie et nécessaire ?
Un nouvel arc Pirates des Caraïbes
Commençons par le commencement : oui, Pirates des Caraïbes va revenir sur grand écran. Et peut-être même plus tôt qu'on ne le pense ! Alors que le dernier opus de la franchise, La Vengeance de Salazar, remonte à 2017, la saga s'apprête à reprendre du service. C'est Jerry Bruckheimer en personne, le producteur de la franchise, qui avait officialisé cette belle nouvelle en mai 2024.
Disney souhaite apparemment établir un nouvel arc de piraterie puisque les deux films seront probablement liés, et porteront à l'écran un casting neuf. De plus en plus de rumeurs et d'indices évoquent même Margot Robbie dans le rôle principal.
Côté histoire, ce seront Craig Mazin (créateur de The Last of Us) et Ted Elliott (co-scénariste du premier Pirates des Caraïbes) qui seront aux manettes de l'intrigue, avec comme ambition de délivrer une mouture "rafraichie" de Pirates des Caraïbes.
Johnny Depp, écarté de la franchise
Depuis 2018, la carrière de Johnny Depp est en suspens. Accusé de violences conjugales par son ex-femme, Amber Heard, l'acteur est devenu persona non grata à Hollywood. L'acteur se remet peu à peu en selle et recommence à être mentionné dans des projets. En revanche, rien ne semble indiquer son retour sous pavillon Pirates des Caraïbes. A cela il faut ajouter les échecs commerciaux relatifs des derniers volets incluant Johnny Depp (comme quoi, sa seule présence et ses pitreries ne suffisent plus à amuser la galerie). Disney pourrait donc confirmer son choix de prendre une nouvelle direction avec sa licence culte.
Cela reste néanmoins une décision audacieuse. Pour d'innombrables fans, il est impensable de restaurer la franchise Pirates des Caraïbes sans son forban le plus iconique. Pour le dire franchement, Pirates des Caraïbes risque de ne plus être Pirates des caraïbes sans Johnny Depp. Les films à venir, qui selon les rumeurs contemporaines devraient entrer en production dans le courant de l'année 2025, devront répondre à toutes leurs promesses s'ils ne veulent pas subir un reviewbombing motivé par la nostalgie du public.