Le Sorceleur n'est pas prêt de quitter nos écrans. Entre la série Netflix qui approche de son dénouement et le développement de The Witcher 4, les fans de la franchise peuvent déjà dormir tranquilles. Du très lourd arrive. Et il semblerait même que CD Projekt ait décidé d'augmenter encore la cadence des projets autour de The Witcher. La firme a récemment publié une offre d'emploi qui a suscité un intérêt vigoureux chez les fans les plus observateurs. Celle-ci est relative à un nouveau poste de scénariste pour des projets estampillés The Witcher, sur une grande variété de supports. BD, jeux de société, livres, séries... Et le mot de "film" est même employé dans l'annonce ! A ce stade, tout doit encore être pris avec des pincettes, mais il pourrait s'agir ici d'un indice que beaucoup de fans attendaient de pied ferme : CD Projekt prépare peut-être le terrain pour un éventuel film The Witcher.
Films et séries dans les tuyaux ?
Publiée sur le site officiel de CD Projekt, l'offre d'emploi qui génère tant d'engouement est limpide. La personne recrutée devra superviser tous les scénarios et les projets narratifs des grandes IP de CD Projekt. Ecriture de scripts, brainstorming pour trouver des idées de narration, rassemblement des éléments de lore dans des registres pour consigner les contenus constitutifs des IP... Ce que cherche CD Projekt, c'est à la fois un scénariste et un fin connaisseur de ses licences.
Mais là où la publication se distingue, c'est qu'elle s'ouvre aussi sur la création d'autres séries ou films. Il se peut aussi que cette simple offre d'emploi soit légèrement surinterprétée par les fans, et qu'elle n'augure en réalité aucun nouveau projet majeur audiovisuel, mais simplement une batterie de produits dérivés de bonne facture.
The Witcher et Cyberpunk : deux licences à fort potentiel cinématographique
A dire vrai, l'offre d'emploi englobe la supervision de toutes les licences CD Projekt. Et par conséquent, il n'est pas impossible que les potentiels projets cinématographiques de la firme soient plutôt tournés vers Cyberpunk. Même si The Witcher est sans doute l'IP qui dégage le plus d'engouement au sein du public vidéoludique, Cyberpunk affiche un monde futuriste qui pourrait aussi faire mouche sur grand écran.
Après tout, la série Cyberpunk: Edgerunners datant de 2022 a connu un succès certain. A contrario, la saga The Witcher poussée par Netflix s'est embourbée dans plusieurs polémiques. L'œuvre avait pourtant tout pour réussir, avec Henry Cavill dans le rôle de Geralt de Riv. Mais rien ne va plus depuis le départ de l'acteur vedette. Lauren Hissrich, la showrunneuse de la série Netflix, a depuis été accusée de trahir le matériau-source The Witcher. Alors que la série s'apprête à embrayer sur ses deux ultimes saisons avec donc un nouveau visage pour Geralt de Riv, les fans sont assez inquiets de la direction que pourrait prendre ce dénouement.