S’il y a bien un sujet qui déchaîne les passions en ce moment, c’est bien l’utilisation de l’Intelligence Artificielle générative. En effet, depuis un petit moment maintenant, il est devenu possible de demander à un ordinateur de créer des images, voire des vidéos entières, juste en lui décrivant quelques détails. Si cette technologie a beaucoup plu à quelques personnes en manque de talent et surtout à beaucoup de producteurs à la recherche de nouvelles façons de faire des économies, les artistes ne sont généralement pas du tout du même avis. Il faut dire que non seulement l’IA ne fait pas un travail exceptionnel (même si c’est objectivement impressionnant qu’un robot arrive à un tel résultat), mais elle ne crée en fait pas grand-chose d'elle-même. En effet, elle ne fait que reprendre des centaines voire des milliers d'œuvres déjà publiées sans l'autorisation de leurs auteurs, et produit une nouvelle image en mélangeant le tout. Mais dans le milieu du cinéma et des célébrités, c’est d’autres problèmes encore qui sont soulevés par l’IA…
Robert Downey Jr. menace d’attaquer en justice quiconque fera une réplique de lui avec l’IA
Maintenant que l’utilisation de l’IA commence à être démocratisée, elle fait de plus en plus peur au sein des métiers artistiques. C’est notamment à cause de cela que les scénaristes et acteurs d’Hollywood ont organisé une grève qui a duré plus d’un mois l’année dernière. Mais même si les syndicats ont été assez satisfaits par les négociations pour arrêter ce mouvement, tous les artistes concernés ne partagent pas le même avis. Parmi eux, on retrouve par exemple Robert Downey Jr, l’acteur qui joue notamment Iron Man dans le MCU. En parlant de ce sujet au micro du podcast On With Kara Swisher, il a déclaré :
Le message est clair : Robert Downey Jr ne veut pas que quiconque utilise l’Intelligence Artificielle pour recréer son jeu d’acteur, son visage, sa voix ou quoi que ce soit d’autre qui lui appartient. Kara Swisher a ensuite répliqué qu’ils attendront sûrement son décès pour le faire, ce à quoi Downey Jr a répondu “Mes avocats seront toujours très actifs”. Même la mort ne pourra pas arrêter la volonté de l’acteur américain.
L'interprète d’Iron Man n’a pas peur du MCU, mais prévient les autres
Quand on connaît le penchant que peuvent avoir Disney et Marvel pour les coupes budgétaires et toute forme d’économies, on pourrait imaginer que le MCU serait la première entité menacée par les paroles de Robert Downey Jr. Il faut dire qu’ils sont connus pour très peu payer leurs artistes VFX, et qu’ils ont même déjà utilisé l’IA générative pour le générique de la très mauvaise série Secret Invasion par exemple. Cependant, Marvel ne semble pas être la première crainte de Robert Downey Jr à ce sujet, loin de là. Dans le même podcast, il explique :
Quand on voit l’argent qu’ils ont dépensé pour se payer à nouveau les services de l’acteur dans son futur rôle de Doctor Doom, on aurait tendance à aller dans le sens de Robert Downey Jr. sur ce sujet. Il a cependant profité de cette interview pour être clair sur le sujet de l’utilisation de l’IA, puisqu’il est justement à l’affiche d’une pièce de théâtre qui tacle le sujet :
Pas de doute, Robert Downey Jr n’aime pas l’utilisation de l’IA générative. On espère que certains gouvernements finiront un jour par se rendre compte des énormes dangers qu’impose cette technologie, et qu’ils se mettront d’accord pour commencer à la réguler.