Si beaucoup pensait que Robert Downey Junior ne reviendrait plus tellement dans le MCU, sauf à de rares occasions (ou à l'énième ouverture du multivers), l'acteur prêtant ses traits à Iron Man et à Sherlock Holmes n'a pas dit son dernier mot. Stupéfiant un grand nombre de fan, le comédien se cachait en réalité sous le masque de Docteur Fatalis.
Robert Downey Junior va incarner Docteur Doom au cinéma
C'est le 27 juillet dernier que les fans ont pu voir qui se cachait sous le casque de Docteur Fatalis ("Doom" en anglais), lors de la Comic Con de San Diego. Ce n'est autre que Robert Downey Jr qui, du haut de ses 59 ans, a tout simplement échangé sa belle armure rouge contre un costume de super-vilain.
Ainsi, il incarnera le nouveau grand méchant du MCU (après Thanos), dans deux films de la nouvelle phase :
- Avengers Doomsday : 29 avril 2026
- Secret Wars : 5 mai 2027.
Mais c'est qui Docteur Fatalis ?
D'ici 2026 et 2027, on a clairement le temps de le voir venir ce fameux Docteur Doom mais si vous ne savez pas qui c'est, on vous explique en quelques mots.
Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, Victor von Fatalis apparaît pour la première fois dans un comic en juillet 1962. Un peu comme Tony Stark au final, il s'agit d'un génie scientifique mégalomane mais surtout du plus grand ennemi des 4 Fantastiques.
Inspiré de la figure mythologique de la Mort (d'où son nom en français et en anglais), Victor est né en Latvérie, un petit pays d'Europe, en plein milieu de la tribu bohémienne des Zéfiro. Sa noble mère a été assassinée après un pacte avec le Seigneur Méphisto (elle voulait échanger son âme contre des pouvoirs mystiques afin d'offrir un meilleur avenir à son fils).
Finalement, Victor est élevé par son père guérisseur mais qui mourra lui aussi à son tour (de froid !). Les yeux plein de haine envers Méphisto mais aussi les dirigeants totalitaires de son pays, Victor va alors tout faire pour apprendre les sciences et la magie afin de sauver l'âme de sa mère.
Il met la main sur des reliques de sorcellerie et continue de développer ses connaissances scientifiques : inventions ingénieuses, bourse d'étude... Tout lui réussi et il s'installe à New York, où il fait la rencontre d'un certain Reed Richards (alias Monsieur Fantastique).
Une rivalité s'installe entre les deux garçons et, poussé par son orgeuil, Fatalis décide de tester son invention malgré les contre-indications de Reed. L'appareil explose au visage de Victor, lui laissant quand même le temps de voir que sa mère était toujours prisonnière de Méphisto.
En voulant à Reed, il finit par aller vivre au Tibet où, dans un monastère, il apprend une nouvelle forme de magie et deviendra de plus en plus puissant mais aussi de plus en plus hanté par son côté obscur. Il prendra définitivement le nom de Docteur Fatalis lorsqu'il ira tué le roi de son ancien peuple.