Si vous avez joué à Diablo IV depuis sa sortie l’année dernière, vous n’avez pas pu passer à côté de tout le contenu cosmétique additionnel que propose le jeu. Premièrement, vous pourrez débloquer plusieurs éléments différents en passant par le Battle Pass du jeu qui se renouvelle à chaque saison, à plusieurs mois d’intervalle. Mais en plus de cela, Diablo IV propose aussi une boutique supplémentaire pour acheter des skins à l’unité. Dernièrement cependant, cette boutique a relancé un débat auprès des joueurs.
Diablo 4 propose des nouveaux skins issus de WoW
Si vous suivez l’actualité des jeux vidéo Blizzard de près, vous savez peut-être qu’un anniversaire particulier arrive très bientôt sur World of Warcraft. En effet, le MMORPG le plus célèbre du monde est sur le point de souffler sa 20ème bougie, et Blizzard ne compte pas limiter les festivités à un seul jeu. Pour célébrer ce moment particulier, les joueurs de Diablo IV pourront par exemple débloquer de nouveaux skins inspirés des personnages de World of Warcraft.
Ainsi, vous pouvez par exemple retrouver un skin à l’image de Garrosh Hurlenfer, du Roi Liche, des frères Hurlorage, d’Illidan ou même de Jaina Portvaillant, pour ne citer qu’eux. Pour les débloquer, il faudra cependant sortir la carte bleue et dépenser environ 25€ par skin dans la boutique dédiée de Diablo IV. Mais même si rien que cet aspect pourrait déranger certains joueurs, c’est un autre détail qui coince.
Les joueurs de Diablo 4 considèrent que ces skins sont une “arnaque”
Même si on entend régulièrement les joueurs râler à propos des micro-transactions dans les jeux vidéo, cette pratique est désormais très bien implantée, même dans les jeux qui ont déjà coûté plusieurs dizaines d’euros à l’origine comme Diablo IV. Cependant, là où les skins de Fortnite par exemple fonctionnent à merveille, ceux de Diablo IV font régulièrement débat pour deux choses : leur prix, et la façon dont ils sont exclusifs à certaines classes. C’est ce deuxième aspect qui dérange les joueurs concernant les skins issus de WoW :
Quand on sait que les skins du Battle Pass ne sont pas limités à une seule classe et que les skins de la boutique coûtent environ 25€ à l’unité, il est vrai que le tout donne tout de suite une sensation très amère en bouche, surtout quand on compare avec la concurrence. Les skins de League of Legends sont beaucoup moins chers, ceux de Fortnite sont utilisables dans n’importe quelle partie… Et quand on ajoute que Diablo IV était déjà payant à l’origine, on arrive à une conclusion peu élogieuse concernant leurs méthodes de micro-transactions. Malheureusement, il serait un peu optimiste de penser que Blizzard changera les choses puisque ce système est particulièrement rentable.