Initialement paru en 2001, aujourd'hui les joueurs découvrent ou redécouvrent Silent Hill 2 à travers son remake, concocté par Bloober Team à qui l'on doit The Medium ou bien encore l'excellent Blair Witch. Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas ou qui ne seraient pas vraiment familiers avec la licence de Konami, il faut savoir que les jeux Silent Hill sont plein de mystères et extrêmement sombres, et Silent Hill 2 ne déroge pas à la règle. Meurtre, vengeance, énigmes, nous sommes amenés à nous poser plein de questions au cours de cette histoire, et aujourd'hui, grâce au remake, les fans ont enfin eu une réponse !
Le remake de Silent Hill 2 répond enfin à cette question !
Attention, au cours de cet article, nous allons certainement devoir un peu spoiler l'histoire de Silent Hill 2. De ce fait, si vous ne l'avez toujours pas faite et que vous voulez découvrir par vous-même les événements, évitez de lire les propos qui vont suivre.
Que raconte l'histoire de Silent Hill 2 ? Eh bien pour résumer grossièrement, nous sommes face à James Sunderland, qui est donc le protagoniste du jeu, et ce dernier est à la recherche de sa femme Mary, pourtant décédée, mais de laquelle il vient de recevoir une lettre. Durant tout le jeu, le but est bien évidemment de la retrouver, mais si son corps était en réalité déjà près de nous ?
C'est en effet sur le réseau social X (anciennement Twitter) que le joueur et utilisateur répondant sous le pseudo de Steven_VP1 a découvert qu'en réalité, le corps de Mary se trouvait d'ores et déjà dans la voiture de James lorsqu'il arrive dans la ville de Silent Hill, ou du moins, une couverture semble recouvrir un corps humain.
Des années de mystère autour du corps de Mary
Durant des années, depuis la parution du jeu en réalité en 2001, plusieurs fans du titre étaient persuadés que le corps de Mary se trouvait dans le coffre de la voiture de James. Cependant, grâce à des outils tiers, les joueurs ont pu y accéder et ont découvert qu'il n'y avait absolument rien à l'intérieur de celui-ci, le trouvant alors totalement vide.
En 2023, Masahiro Ito, développeur du jeu et concepteur des créatures de la trilogie Silent Hill originale, s'est exprimé à ce sujet, affirmant alors que s'il devait y avoir le cadavre de Mary, James aurait mis le corps de sa femme non pas dans le coffre mais bel et bien sur la banquette arrière. La raison à cela ? Malgré ce que nous pourrions croire, il l'aime encore et l'estime toujours, de ce fait, la mettre dans le coffre aurait été un manque de respect et un geste assez froid il faut bien l'admettre. Toutefois, si à l'époque les développeurs n'ont pas mis le corps de Mary sur la banquette arrière de la voiture, c'est parce que les joueurs auraient vite découvert la fin.
Ainsi, c'est certainement suite aux propos de Masahiro Ito que l'équipe de Bloober Team a décidé d'y mettre le cadavre de Mary, mais recouvert d'une couette pour ne pas dévoiler l'histoire. Et aujourd'hui, il faut bien admettre que de voir un tel clin d’œil fait extrêmement plaisir.