On ne va pas se mentir mais il est difficile en ce moment de ne pas être au courant de tout ce qu'il se passe du côté d'Ubisoft... Entre les polémiques vis-à-vis d'Assassin's Creed Shadows, les ventes de Star Wars Outlaws qui ont sous-performé, bref, un temps bien grisâtre pour notre studio...
Toutefois, la donne a un peu changé au cours du dernier week-end après qu'une rumeur ait fait son apparition : en effet, une rumeur de rachat a vu le jour, faisant grimper en flèche le cours de l'action de l'entreprise.
Le cours de l'action d'Ubisoft explose !
Comme nous vous le disions, malheureusement la situation actuelle chez Ubisoft est assez alarmante, avec une direction sous pression qui tente de sauver les meubles à travers de nouveaux plans financiers. Toutefois, comme nous vous le disions, il y a eu une annonce qui a eu l'effet d'une bombe durant le week-end dernier, et si vous suivez l'actualité gaming, vous n'avez pas pu passer à côté de cette information : d'après un rapport de Bloomberg, Tencent serait sur le point de racheter le studio.
Pour expliquer un peu les choses, Tencent, qui est propriétaire de Riot Games, détient aujourd'hui près de 10% d'Ubisoft, contre 15% en ce qui concerne la famille Guillemot qui dirige actuellement l'entreprise. Et d'après le rapport de Bloomberg, les deux groupes envisageraient donc de racheter Ubisoft, ce qui sortirait ce dernier des difficultés financières. Et suite à cette annonce (qui n'a pas été confirmée ou démentie par le studio), voici que son cours de l'action a explosé.
En effet, d'après un rapport de Reuters, voici que les actions d'Ubisoft ont fortement grimpé après la publication de l'article de Bloomberg, avec un bond de 30% à 13,34€, ce qui est un bond historique en une journée pour l'entreprise.
Quels plans pour l'avenir ?
Mais alors, que peut bien faire Ubisoft pour redresser la barre ? Si le studio a revu ses plans financiers, notamment vis-à-vis d'Assassin's Creed Shadows avec alors son report au mois de février, mais aussi l'arrivée de Star Wars Outlaws à travers Steam au mois de novembre prochain, il est malheureusement peu probable que cela suffise.
Toutefois, un changement de direction ne ferait peut-être pas de mal au studio, et aujourd'hui, à l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore si oui ou non Tencent va racheter le studio. Pour le moment, ce dernier fait silence radio, mais au vu de tout ce qu'il se passe actuellement, nous devrions avoir de nouvelles informations très rapidement, et pourquoi pas dès cette semaine.
Quoi qu'il en soit, nous vous rappelons que désormais, Assassin's Creed Shadows est prévu pour le 14 février prochain, et Star Wars Outlaws accueillera le DLC Wild Ward à la date du 21 novembre prochain, date à laquelle le titre fera également son apparition sur la plateforme de Valve, Steam.