Don’t Nod auraient-ils volé un peu trop près du soleil ? Après un Remember Me prometteur, le studio français s’est fait une excellente réputation à travers le monde grâce à l’excellent jeu narratif Life is Strange. Depuis, en plus de continuer cette licence très appréciée des fans, Don’t Nod a décidé de passer à la vitesse supérieure en devenant à la fois développeur et éditeur. Mais alors qu’ils avaient annoncé en 2022 être en train de travailler sur pas moins de 7 projets différents, il se pourrait qu’ils revoient leurs ambitions à la baisse à cause des résultats récents…
Don’t Nod dans la tourmente, Banishers et Jusant ont sous-performé
Décidément, Don’t Nod semble continuer sur un chemin parfois sinueux. Alors qu’ils sont à l’origine de certains excellents jeux comme la saga Life is Strange bien sûr mais également Tell Me Why ou Vampyr, les résultats ne sont pas toujours aussi bons qu’espérés. Il y a quelques jours, le bilan du premier trimestre de cette année fiscale a été publié sur le site officiel du studio français, et autant dire qu’il aurait pu être meilleur. Parmi les échecs les plus significatifs selon Don’t Nod eux-mêmes, on retrouve leurs deux dernières productions : Jusant et Banishers : Ghost of New Eden. S’ils ont pourtant été plutôt bien accueillis par la critique (Jusant davantage que Banishers), les ventes n’ont, elles, pas été au rendez-vous. Oskar Guilbert, le PDG de Don’t Nod, explique :
Deux projets en pause, Life is Strange sera déterminant
Vous l’aurez compris, ce n’est malheureusement pas vraiment la joie chez Don’t Nod. Alors qu’ils continuent de proposer des titres ambitieux et originaux dans un paysage vidéoludique toujours plus compétitif, ils n’arrivent toujours pas à se détacher de leurs succès commerciaux les plus importants (à savoir Life is Strange et Vampyr). Résultat, il va falloir revoir à la baisse le nombre de projets que le studio comptait réaliser ces prochaines années. Alors qu’ils en avaient annoncé 7 dans un communiqué en 2022, deux projets actuellement développés à Paris vont être suspendus pour le moment. Pas de panique, aucun de ces deux projets n’avait été dévoilé en détail, ce qui signifie que Don’t Nod travaille toujours activement sur Lost Records : Bloom & Rage par exemple.
Une chose semble certaine : Don’t Nod risque de changer de méthode selon les résultats de Life is Strange : Double Exposure et de Lost Records : Bloom & Rage. Il faut dire qu’avec le retour de la protagoniste du premier jeu, le prochain Life is Strange est très attendu par les fans et on ne peut que se douter que le studio français compte bien là dessus pour s’attendre à un succès commercial. D’un autre côté, Lost Records : Bloom & Rage reste dans la même ambiance que Life is Strange mais fait le pari de changer complètement de contexte, un peu comme l’avait fait Life is Strange 2. Et si j’aurais personnellement tendance à préférer ce genre de décision, ce seront bien les ventes qui détermineront le futur des projets mis en pause. Notez par ailleurs qu’en plus des deux projets mis en pause, deux autres jeux encore non-dévoilés et prévus pour 2027 vont être repensés afin de “toucher un public plus large”. On espère tout de même que Don’t Nod saura trouver un moyen de rester original tout en attirant assez de joueurs pour obtenir des résultats satisfaisants.